Prévention des incendies dans l’agriculture

Il arrive régulièrement que des incendies pouvant entraîner des conséquences potentiellement graves pour les personnes, les animaux et les bâtiments surviennent dans des exploitations agricoles. Comme pour tous les autres types de bâtiments, la négligence est à l’origine de nombreux incendies survenant dans les exploitations agricoles.

Au cours des deux prochaines années, le CIPI mettra en place différentes mesures visant à sensibiliser les responsables d’exploitations agricoles, leurs familles et leurs collaborateurs aux dangers d’incendie, en collaboration avec le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).

Top 3 des conseils du CIPI :
  • Installer un système de protection contre la foudre
  • Faire vérifier les appareils et l’installation électrique
  • Faire vérifier les installations de combustion

Ensemble pour plus de sécurité dans l’agriculture

Pour renforcer la sécurité dans ce contexte particulier, le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) et le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) ont conclu un partenariat. Le SPAA est le centre de compétence pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans l’agriculture et les secteurs connexes. Il a été fondé par l’Union suisse des paysans ainsi que d’autres associations professionnelles et des assurances.

Leur objectif : sensibiliser les responsables d’exploitations agricoles, leurs familles et leurs collaborateurs aux dangers d’incendie et leur proposer des mesures de prévention faciles à mettre en œuvre.   

 

 

Thèmes principaux de la collaboration

Au cours des deux prochaines années, le CIPI et le SPAA élaboreront progressivement du matériel d’information sur la base des statistiques des dommages de l’UIR et en fonction de la pertinence pour le secteur de l’agriculture. Des fiches d'information, des articles spécialisés et des dépliants seront notamment créés et mis gratuitement à la disposition des exploitations agricoles au cours des prochains mois.


Matériel d’information actuellement disponible : 

Disponibles à partir d'octobre 2025 :
- Fiche d'information sur la prévention des incendies dans les poulaillers
- Fiche d'information sur la prévention des incendies dans les porcheries

Du matériel d’information supplémentaire sera prochainement disponible sur les thèmes suivants :
appareils électriques, combustion spontanée/inflammation des produits stockés, travaux générant une forte chaleur, broyage et hachage de la paille, feux de cheminée, installations et appareils électriques, matériaux combustibles, foudre.

Ancrer durablement la prévention des incendies

Les fiches d'information, articles spécialisés et dépliants seront mis gratuitement à disposition des exploitations agricoles via les canaux suivants :

  • en tant qu’élément d’agriTOP, la solution par branche de l’Union Suisse des Paysans et de ses associations professionnelles affiliées pour la promotion de la sécurité et de la santé sur les exploitations agricoles ;
  • dans les cours de formation de base et de formation continue de la SPAA ;
  • en tant que matériel pédagogique dans le cadre de la formation agricole (de l’apprentissage jusqu’à la Haute école) ;
  • dans divers salons et manifestations du secteur agricole ;
  • sur le site d'information du SPAA www.info.spaa.ch et dans le logiciel de prévention de la solution par branche agriTOP https://agritop.safely.swiss
  • distribution dans les écoles agricoles et les centres de conseil pour les exploitations agricoles ;
  • distribution dans les organisations agricoles et les associations professionnelles de la branche ; 
  • la fondation agriss, qui contrôle la sécurité au travail et la protection de la santé dans les exploitations agricoles, tiendra compte des contenus et se référera à nos documents.

Cette large diffusion permettra de garantir un ancrage durable et à long terme du matériel de prévention élaboré pour le secteur agricole.

Incendies dans les exploitations agricoles

Les incendies dans les exploitations agricoles sont fréquents et peuvent entraîner des conséquences dramatiques. La présence de nombreux matériaux inflammables (foin, bois, carburant), les spécificités architecturales et la concentration de machines et d’appareils font des fermes des cibles particulièrement vulnérables.

Entre 2005 et 2015, le nombre d’incendies dans les bâtiments agricoles a diminué sans discontinuer. Néanmoins, depuis 2016, ce chiffre plafonne. En moyenne, les 19 établissements d’assurance cantonaux ont enregistré 400 incendies par an dans des bâtiments agricoles au cours des dix dernières années. Au niveau national, cela correspond à quelque 500 incendies par an. 

Les 400 incendies répertoriés ont causé en moyenne 24 millions de francs de dommages annuels au cours des dix dernières années, soit environ 30 millions de francs par an pour l’ensemble de la Suisse. Ce montant concerne uniquement les bâtiments et n’inclut pas les dommages aux animaux, aux biens mobiliers ou aux véhicules.

Nombre d’incendies dans des bâtiments agricoles

Causes des incendies

L’analyse statistique des dix dernières années montre que les causes des incendies sont variées, allant de la foudre aux installations de combustion, en passant par la combustion spontanée du foin.

 

Part moyenne des causes dans le nombre d’incendies :

Vous trouverez davantage d’informations et de détails sur les différentes causes d’incendie dans notre article de blog.

Pour plus d’informations sur les causes d'incendie

 

 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus