Installations électriques

Aujourd’hui, plus rien ne fonctionne sans électricité ; nous nous en rendons compte au plus tard en cas de coupure de courant. Mais le courant électrique est également une cause fréquente d’incendie : au cours des dix dernières années, environ 3000 incendies dus à l'électricité se sont produits chaque année, avec des coûts financiers s'élevant à près de 75 millions de francs.

Il est donc important que les installations électriques soient réalisées dans les règles de l'art pour garantir la sécurité. Renoncez à installer vous-même le système électrique et faites plutôt appel à des professionnels. Faites également équiper votre bâtiment de disjoncteurs différentiels – aussi appelés « disjoncteurs FI ». Vous vous protégez ainsi et évitez de potentiels incendies. Dans les conseils suivants, vous découvrirez les mesures indispensables pour les installations électriques.

[Translate to Français:] Elektrische Installationen nie selber reparieren
Top 3 des conseils du CIPI
  • Faites appel à un professionnel pour les travaux sur vos installations électriques.
  • Faites réparer immédiatement tous câbles, prises ou appareils défectueux.
  • Faites rénover les installations électriques des vieux bâtiments.

Ne réparez jamais les installations vous-même !

Il est souvent difficile pour les propriétaires d’appartement ou de maison d’évaluer l’état des installations électriques. Les défauts ne sont pas toujours visibles. Ne touchez pas l’installation vous-même : un contact pourrait être mortel. Nous vous recommandons de faire examiner vos installations électriques régulièrement par un électricien.

 

Prudence avec les vieux bâtiments

Dans les vieux bâtiments, les installations électriques vétustes provoquent régulièrement des accidents et des incendies. À la suite de défauts techniques, le courant passe en dehors des circuits prévus ou surchauffe les fils. Des objets peuvent ainsi se trouver longtemps sous tension sans que l'on ne le remarque, et les toucher peut avoir de graves conséquences. Afin d’éviter des accidents et des incendies, il est recommandé d’équiper toutes les installations avec des disjoncteurs FI. Il n'est pas inutile aussi de faire régulièrment contrôler les installations par un spécialiste et de les faire réparer voire remplacer si besoin. De nombreuses informations concernant les installations électriques dangereuses dans les constructions anciennes sont disponibles dans la brochure d’Electrosuisse

Installations électriques dangereuses dans les constructions anciennes

 

Attention aux multiprises

De nombreux vieux bâtiments disposent d’un nombre limité de prises, qui ne suffit pas à répondre aux besoins actuels engendrés par les ordinateurs, téléphones portables, téléviseurs, modems, etc.On a donc souvent recours aux multiprises, avec le danger que trop d'appareils soient connectés à la même prise. Ce genre de branchement peut entraîner une surcharge de la multiprise et également de la prise murale. Le disjoncteur peut alors se déclencher. En cas de surcharge maximale prolongée, le matériau d’isolation peut chauffer et devenir cassant : le risque d’incendie est alors très élevé !

Prenez toujours garde à ne pas dépasser la charge maximale inscrite sur les multiprises et ne connectez jamais plusieurs multiprises entre elles. Si nécessaire, l’installation électrique devrait être adaptée aux exigences actuelles.

Protection supplémentaire grâce à des disjoncteurs FI

Équiper les installations électriques de disjoncteurs FI offre une sécurité renforcée : ils coupent l’alimentation électrique en cas de surtension. S’ils se déclenchent régulièrement, c'est un signe clair qu'il y a un problème avec l’installation électrique. Adressez-vous dans ces cas à un électricien.

En Suisse, les disjoncteurs FI sont privilégiés sur les nouvelles installations et lors de rénovations. Cependant, de nombreux vieux bâtiments ne possèdent pas encore de disjoncteurs de sécurité ; il est donc important d’équiper ces bâtiments en conséquence.

Qui est responsable ?

Le propriétaire ou le représentant qu’il a désigné est responsable de la sécurité des installations électriques et est tenu de les maintenir en état. Le locataire ou l’utilisateur de l’installation doit signaler sans attendre tout défaut au propriétaire afin de le faire réparer.

En tant que propriétaire, il vous appartient de vous assurer que vos installations électriques sont conformes aux dernières normes techniques et de les rénover en conséquence. Le nombre d’appareils électriques ne cessant d’augmenter, il est judicieux de prévoir suffisamment de prises dans toutes les pièces. Faites appel à un spécialiste pour la planification et leur installation.

Contrôles périodiques des installations

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous devez vous assurer que vos installations électriques, vos appareils et vos équipements soient régulièrement contrôlés – tous les 20 ans pour les bâtiments d'habitation. Cette exigence vous est communiquée par votre exploitant de réseau (compagnie d’électricité). En cas de changement de propriétaire, un certificat de sécurité doit être fourni si le dernier contrôle périodique remonte à plus de 5 ans.

Vous trouverez un aperçu des détenteurs (personnes et entreprises d’autorisations d’installation et de contrôle) sur www.esti.admin.ch. Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisé à mandater une entreprise ayant déjà mis en place, réparé ou modifié votre installation. L'exploitant de réseau vérifie la réception dans les délais du certificat de sécurité.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour examiner les installations électriques entre les contrôles obligatoires.

Les conseils du CIPI en détail

  • Ne procédez jamais vous-même aux travaux sur les installations électriques. Faites toujours appel à un électricien.
  • Faites régulièrement contrôler les installations par un professionnel. Demandez conseil en cas de doute.
  • Ne bricolez ou ne rafistolez pas des installations à câbles (p. ex. câbles avec brides à clouer). De tels câbles ne sont pas suffisamment protégés et peuvent être endommagés. Il y a donc risque d'incendie.
  • Seuls des professionnels peuvent travailler sur les ensembles d’appareillages à basse tension (boîtiers de sécurité, disjoncteurs ou boîtier de dérivation/tableaux électrique).
  • Des têtes de fusibles en céramique séparées et défectueuses qui sont vissées dans l’ensemble d’appareillages à basse tension présentent un danger de mort. Demandez impérativement de l’aide à un électricien pour les réparer. Employez exclusivement des têtes de fusibles en bon état.
  • Si un boîtier de prise est défectueux, il doit être immédiatement réparé. Adressez-vous à un électricien si vous remarquez que des prises murales sont endommagées ou défectueuses.
  • Installez des détecteurs de fumée pour rapidement détecter les incendies et gardez un extincteur ainsi qu’une couverture antifeu à portée de main.
  • Veillez à ce que les multiprises soient en bon état. Après quelques années, celles-ci peuvent se casser facilement. Ne branchez jamais plusieurs multiprises les unes aux autres, car la charge s’additionne.
  • Lisez aussi nos conseils concernant les appareils électriques tels que les téléviseurs, les sèche-linge, les fers à repasser, les sèche-cheveux, etc.

 

Ces conseils ont été élaborés en collaboration avec Electrosuisse.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires