Vos questions

Vous avez des questions spécifiques sur la prévention des incendies ? Nous y répondons volontiers. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Pour les questions concernant les prescriptions et le répertoire de protection incendie, vous pouvez contacter directement les collaborateurs de l'AEAI. Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur les exigences posées par les prescriptions suisses de protection incendie ainsi que sur la procédure à suivre pour les reconnaissances et les renseignements techniques des produits de protection.

Brennendes Holz in einem Schwedenofen.

Questions fréquemment posées

Que dois-je faire si les portes coupe-feu de mon immeuble sont toujours ouvertes ?

Il convient de prendre contact avec la gérance de l’immeuble. C'est elle qui doit veiller à ce que la sécurité dans le bâtiment soit garantie en tout temps. Cette sécurité implique également que les portes coupe-feu soient fermées. Si, après un incendie, on constate que la porte coupe-feu était ouverte, la responsabilité de la gérance peut être engagée financièrement et juridiquement. Lorsque vous prenez contact avec la gérance, vous pouvez vous référer aux prescriptions de protection incendie de l'AEAI, en vigueur dans toute la Suisse.

Les exigences suivantes sont définies dans la directive de protection incendie AEAI 15-15, chiffre 3.4 :
1 Les passages et autres ouvertures pratiqués dans des éléments de construction formant compartiment coupe-feu doivent être obturés par des fermetures résistant au feu.
5 Les fermetures coupe-feu et anti-fumée qui doivent être maintenues ouvertes pour des impératifs d'exploitation doivent être équipées d'un dispositif de fermeture automatique en cas d'incendie.

Règles pour les portes coupe-feu

 

À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions spécifiques concernant mon bâtiment ?

Les questions spécifiques à un ouvrage doivent être adressées au chargé de sécurité en protection incendie (le cas échéant) et/ou à l’autorité de protection incendie. Selon l’ouvrage et l’emplacement, c’est l’autorité de protection incendie de la commune ou du canton qui est compétente. Les adresses des autorités cantonales de protection incendie sont listées sur cette page :

autorité cantonale de protection incendie

À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions spécialisées dans le domaine de la protection incendie ?

L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) est le centre de services et de compétences dans le domaine de la prévention contre les incendies et les dangers naturels en Suisse. Elle est l’organisation faîtière de 18 établissements cantonaux d'assurance. L’AEAI élabore et publie les prescriptions de protection incendie en vigueur dans toute la Suisse et gère le répertoire de la protection incendie comptant plus de 8000 produits inscrits. L’AEAI répond aux questions générales sur les prescriptions de protection incendie. Vous trouverez votre personne de contact sur cette page :

Informations et personnes de contact

Est-ce qu'il est permis d'entreposer des pneus dans des garages souterrains ?

Les prescriptions de protection incendie autorisent en principe l’entreposage de pneus dans des garages souterrains non publics jusqu’à 600 m2. Une réglementation spécifique s'applique seulement pour les entrepôts de pneus à partir d’une tonne ou à partir de 10 m2. Dans certaines circonstances, cependant, la gérance immobilière ou le propriétaire peuvent fixer leurs propres règles.

SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES PARKINGS SOUTERRAINS

Où peut-on commander des brochures pour les hôtels ?

Les brochures peuvent être commandées sur la boutique en ligne de l'AECA

BROCHURES POUR LES HOTELS

Le mode veille des appareils électriques est-il dangereux ?

Le mode veille des téléviseurs, chaînes stéréo ou lecteurs DVD peut être dangereux si les appareils sont placés à l'intérieur du meuble. Si l'air est insuffisant, les appareils peuvent surchauffer dans certaines cas et les matériaux facilement inflammables tels que les rideaux ou du papier à proximité peuvent prendre feu. C'est pourquoi nous recommandons d'éviter l'utilisation du mode veille.

Plus d'informations sur les appareils électriques

Nous contacter

Nous répondons volontiers à vos questions. Pour nous contacter, il suffit de remplir ce formulaire. Les demandes sont généralement traitées sous trois jours ouvrés.

Que ce soit pour les appareils électriques, la foudre, les grillades et bien d’autres thèmes encore, vous trouverez des informations détaillées dans nos conseils de prévention incendie.

Nos partenaires