Le centre d'information pour la prévention des incendies

Un incendie, c'est souvent un drame personnel. Même dans les cas où les pertes se limitent à des biens matériels, les objets de valeur sentimentale partent aussi en fumée. Voici plus de 60 ans que le Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI s’engage en vue de guider les comportements dans les situations du quotidien qui font courir un danger lié au feu.

Par des informations ciblées sur les risques d'incendie, le CIPI aspire à faire changer les comportements au sein de la population. Son action se concentre sur la prévention des incendies et des dommages aux personnes, aux animaux, aux biens et à l’environnement.

So betreiben Sie Ihr Cheminée sicher.
Depuis plus de 60 ans

Engagé pour vous dans la prévention incendie.

Attention au feu !

En Suisse, 11 000 incendies se déclarent chaque année dans des bâtiments d'habitation. De 13 à 31 personnes perdent la vie dans les flammes chaque année. Sans oublier le nombre de blessés qui est bien plus élevé. Les dommages aux habitations s’élèvent de 300 à 350 millions de francs par an. Dans un bon nombre de cas, les incendies ont pour origine un comportement négligent et imprudent. En bref : beaucoup d’entre eux auraient pu être évités.

La prévention est d’autant plus essentielle. Par le biais de campagnes et d'actions d'information à l'attention du grand public, le CIPI vise à sensibiliser la population aux dangers du feu et souhaite contribuer à prévenir les incendies avec des recommandations claires et concrètes. Financé par les établissements cantonaux d'assurance, c'est sur leur mandat que le CIPI s’engage dans la prévention. Il ne poursuit pas de but lucratif et son siège est à Berne, auprès de  l’Association des établissements cantonaux d'assurance AECA.

 

Une bonne prévention est une prévention qui donne des résultats.

Applicables dans toute la Suisse, les directives de protection incendie AEAI jouent un rôle essentiel dans la prévention contre les incendies. Elles s'adressent aux personnes qui interviennent au niveau de la planification, de la construction, des permis ou de l’exploitation de bâtiments et elles servent à la protection des personnes et des biens contre les risques et les conséquences des incendies et des explosions. Les directives de protection incendie ont grandement contribué en Suisse à faire diminuer d’environ 50 % le nombre de décès dans un incendie au cours des 20 dernières années.   

Bon nombre d’incendies sont dus à l’inattention et à la négligence. Ils pourraient être évités en adoptant les bons gestes. Les directives de protection incendie ont peu d’influence à ce niveau. C'est là qu'intervient le Centre d'information pour la prévention des incendies : par ses actions de prévention, le CIPI contribue à réduire les incendies et les dommages en informant sur les bons comportements à adopter.

 

Un incendie, de nombreuses conséquences.

Sans compter les morts tragiques, les blessés et les lourdes pertes financières, un incendie est aussi la source d’une multitude de désagréments. Dans le meilleur des cas, une intervention rapide permet de réparer les dégâts. Mais la remise en état passe bien plus souvent par des travaux coûteux et complexes. En plus, l’odeur persistante de fumée rappelle le drame pendant des semaines. 

Les flammes n’épargnent pas les objets chargés de souvenirs, comme la photo de mariage dans son cadre, la poupée préférée de la petite dernière, les albums de famille, les bulletins scolaires élogieux et les plus beaux dessins des enfants. Il s’agit là de valeurs certes assurables en partie, mais en aucun cas remplaçables.

Un incendie peut aussi entraîner une action en justice interminable. Toutes ces incertitudes sont extrêmement éprouvantes et peuvent avoir de lourdes répercussions financières. Dans le pire des cas, on peut même craindre la prison. Les mesures du CIPI ont pour ambition de permettre d’éviter de telles angoisses.

 

L’objectif du CIPI consiste à cultiver au sein de la population de Suisse :

  • une plus forte sensibilité face aux dangers liés au feu
  • la faculté de reconnaître et d’éliminer les dangers potentiels
  • la maîtrise des bons gestes face aux dangers
  • la connaissance des moyens permettant d’endiguer ou d’éliminer les dangers liés au feu et de se protéger
  • un comportement adéquat lors d’un départ de feu ou de signes précurseurs.
  • le savoir nécessaire pour réagir correctement face aux départs de feu. 

 

 

Vous aussi, vous êtes concerné !

Nous pouvons tous être à l’origine d’un incendie. Mais nous pouvons tous facilement l’empêcher.
Vous trouverez de nombreux conseils et des informations sur notre page

Conseils de prévention incendie

 

Nos partenaires

Les établissements cantonaux d’assurance assurent votre maison contre les dommages incendie et éléments naturels. Ils apportent aussi un soutien actif au Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI dans ses actions de prévention. Nos partenaires sont à votre écoute dans votre canton.

Nos partenaires