Éviter les incendies dans les cheminées et les poêles

Quand il pleut, qu’il fait froid ou qu’il neige dehors, rien de tel qu’un bon feu dans la cheminée ou dans un poêle. Ces installations nous réchauffent, tout en nous plongeant dans une atmosphère douce et confortable. Grâce à nos conseils, vous pouvez faire en sorte que le feu dans votre maison soit non seulement agréable, mais aussi sans danger.

[Translate to Français:] Cheminée und Schwedenofen
Top 3 des conseils du CIPI
  • Éloigner de plus d’un mètre les matériaux combustibles
  • Laisser refroidir les cendres pendant au moins 48 heures
  • Faire installer les cheminées et poêles par un spécialiste

Installation ou remise en service de cheminées ou poêles à bois

Si vous achetez une cheminée ou un poêle neuf, faites réaliser l’installation par un professionnel. Vous avez ainsi la certitude que les matériaux utilisés seront adaptés et que l'installation sera correcte. De plus, ce spécialiste garantira que le poêle satisfait à toutes les dispositions légales et que vous recevrez l’autorisation nécessaire pour l’utiliser.

Avant de réutiliser un chauffage à bois, un poêle, une cheminée ou un poêle en faïence qui ne sont plus en service depuis longtemps, vous devez impérativement les faire contrôler et nettoyer par des ramoneurs. N'attendez pas la dernière minute pour contacter votre ramoneur.

Attention aux projections d'étincelles

Durant les mois d’automne et d’hiver, le risque d’incendie augmente dans les appartements comme dans les maisons. Les incendies sont souvent causés par des projections d’étincelles hors de la cheminée. Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu à des matériaux facilement inflammables se trouvant à proximité du feu.

Vous pouvez prévenir les incendies en fermant les portes de protection ou les rideaux métalliques des poêles à bois. Pour les cheminées à foyer ouvert, nous recommandons l’installation de dispositifs de protection appropriés.

Les conseils du CIPI en détail

  • Utilisez le poêle conformément à l’usage prévu. Une cheminée, un fourneau-cheminée ou un poêle ne sont pas destinés à chauffer l’intégralité d’une maison.
  • Ne mettez jamais de trop grandes quantités de combustibles en même temps et n’utilisez pas le poêle en fonctionnement continu, car, dans ces deux cas, vous risquez de provoquer une surchauffe.
  • Brûlez du bois non traité, correctement séché et qui a été stocké pendant au moins 24 mois. Vous pouvez utiliser des morceaux de papier pour allumer le feu. En revanche, le carton, les journaux, les déchets et le bois traité doivent être mis à la poubelle et non dans la cheminée ou le poêle : les brûler peut entraîner de dangereux feux de cheminée, raison pour laquelle cela est interdit et punissable.
  • Assurez-vous que l’air de combustion nécessaire puisse circuler vers le poêle directement depuis l’extérieur. L’amenée d’air de combustion peut être insuffisante dans les locaux disposant de fenêtres et de portes étanches ou à cause de l'installation d’évacuation d’air vicié de la cuisine. Des gaz de combustion toxiques peuvent se répandre dans la pièce et mettre des personnes en danger.
  • Faites vérifier et nettoyer régulièrement par un ramoneur les cheminées, les poêles, les tuyaux de raccordement et le conduit de fumée.
  • Ne faites pas sécher du linge humide sur le poêle. Une fois sec, il pourrait brûler.
  • Un bon feu prend du temps pour se former. N'utilisez jamais de l’alcool à brûler, du bioéthanol, de l’essence ou d'autres allume-feu liquides pour votre cheminée ou votre poêle. Ils peuvent causer des incendies explosifs et des blessures graves.   
  • Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance dans une pièce avec une cheminée ou un poêle en activité.
  • Achetez un extincteur et placez-le à portée de main pour les cas d'urgence.
  • Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Laisser refroidir les cendres 48 heures au minimum

Ne videz jamais les cendres en apparence refroidies dans des seaux en plastique, des sacs poubelles ou des boîtes en carton. Ne nettoyez jamais la cheminée ou le poêle avec un aspirateur normal. Les cendres nécessitent une période d’au moins 48 heures pour refroidir. Il faut les laisser refroidir à l’extérieur dans un récipient résistant au feu, muni d'un couvercle et placé sur une surface incombustible avant de pouvoir les éliminer. Il est interdit de jeter les cendres dans la forêt et elles ne sont pas indiquées pour une utilisation comme engrais.

Les cendres de bois des cheminées, complètement refroidies, peuvent être éliminées avec les ordures ménagères. Afin d’éviter la formation de poussières et de protéger les employés de la voirie, veuillez utiliser les sacs-poubelle officiels et bien les fermer. En cas d’incendie causé par une élimination inadéquate des cendres, la compagnie d’assurance peut réduire les prestations en raison d’une négligence grave. Un incendie peut alors rapidement devenir très coûteux pour vous. Vous trouverez ici de plus amples informations concernant les cendres et la manière de les éliminer.

 

Attention aux feux de cheminée

Les feux de cheminée sont principalement causés par une utilisation incorrecte de l'installation de chauffage. Par exemple, l'emploi de bois trop humide peut provoquer la formation de dépôts de suie dans le conduit de fumée ou dans la cheminée qui peuvent s'enflammer. Si une cheminée brûle, il y a un danger aigu pour les personnes et l’ensemble du bâtiment. De plus, des gaz toxiques se répandent alors dans les pièces et des flammes jaillissent de la cheminée.

  • Lors de l’installation d’une cheminée ou de l’achat d’un poêle, vous devez vous assurer, avec l’installateur de poêle, l’installateur de cheminée et le ramoneur, que la section de la cheminée est adaptée à la puissance calorifique.
  • Il est important que vous ne brûliez pas de combustibles trop humides ou inappropriés, tels que des déchets.
  • Le feu a besoin d’une alimentation en air suffisante : si celle-ci est coupée trop tôt après avoir allumé le feu, le bois ne peut pas brûler et le feu couve seulement, entraînant la formation de suie. Si la vitre de votre cheminée ou de votre poêle devient noire, il s’agit d’un signal d’avertissement clair.

Stocker le bois de chauffage en toute sécurité

Le bois de chauffage prend beaucoup de place. Pour un entreposage sûr, vous devez observer les points suivants :

Entreposage à l’extérieur

  • Le bois de chauffage se conserve mieux à l’extérieur et à l’abri de la pluie.
  • Garder une distance entre le stock de bois et le bâtiment permet d’éviter qu’un incendie ne se propage au bâtiment.

Entreposage en intérieur

  • L’entreposage du bois de chauffage est en principe possible dans des locaux adaptés.
  • L’entreposage de bois de chauffage dans les parkings souterrains est formellement interdit.
  • Le bois doit être stocké à une distance suffisante de la cheminée ou du poêle de chauffage.
  • Les allume-feu doivent être conservés dans des récipients incombustibles

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires