Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie.

Le plus grand danger pour les personnes ne vient pas du feu lui-même, mais de la fumée. Il suffit de quelques minutes pour qu'une pièce soit complètement envahie par la fumée. Les personnes présentes perdent ensuite rapidement connaissance. Un détecteur de fumée peut réveiller à temps les personnes endormies, sauver des vies et éviter des dommages importants aux biens. Nous recommandons donc d'installer des détecteurs d'incendie dans chaque appartement. Dans cette fiche-conseil, nous nous limitons aux modèles les plus utilisés dans les foyers : les détecteurs de fumée optiques à piles.

Ein rot blinkendes Signal bei einem Rauchmelder
Top 3 des conseils du CIPI
  • Installez des détecteurs de fumée au centre de l'appartement et de toutes les chambres.
  • Achetez des détecteurs de fumée de haute qualité dans un magasin spécialisé.
  • Vérifiez régulièrement les détecteurs de fumée.

Détecteurs de fumée : comment ça marche ?

La majorité des détecteurs de fumée installés chez les particuliers fonctionnent selon le principe de l’effet photoélectrique. Ces détecteurs de fumée optiques émettent un faisceau lumineux dans une cellule de mesure. Si des particules de fumée se trouvent dans cette cellule, le faisceau lumineux est dévié et frappe une lentille photo, ce qui déclenche immédiatement une alarme.

La protection offerte par un détecteur de fumée commence dès qu'un incendie se déclare. Par exemple, si une bougie se renverse, une petite quantité de fumée suffit pour déclencher l'alarme. Un signal d'alarme strident attire l’attention sur le danger. Il faut alors réagir rapidement. 

Voici pourquoi vous avez besoin d'un détecteur de fumée

  • 90 % des victimes d'incendie décèdent d'une intoxication à la fumée.
  • Un tiers des incendies se déclarent en pleine nuit et touchent 70 % des victimes.
  • La plupart des décès ont lieu lors des incendies dans les ménages privés.
  • Quelques inhalations de gaz de fumée peuvent être mortelles.
  • Une personne endormie ne perçoit pas du tout la présence de fumée ou beaucoup trop tard.

L'installation de détecteurs de fumée n'est pas obligatoire en Suisse. Le CIPI recommande toutefois l'installation de détecteurs de fumée dans les maisons.

Faire attention à la qualité des détecteurs de fumée

En Suisse, seuls les détecteurs de fumée certifiés selon la norme DIN EN 14604 sont autorisés sur le marché. Assurez-vous que l'appareil porte la mention « EN 14604 ». Le détecteur de fumée doit avoir au moins un bouton de test pour le test manuel de l'alarme, un indicateur visuel de contrôle (lumière clignotante) et un signal sonore indiquant si la pile doit être remplacée.

On peut trouver des détecteurs de fumée à des prix très bas dans le commerce. Cependant, les modèles à bas prix ont des capteurs moins bons et une durée de vie plus courte. De plus, la batterie fournie ne tient souvent pas très longtemps. Les détecteurs de fumée de bonne qualité achetés en magasin spécialisé ont de meilleurs capteurs et une meilleure durée de vie, en plus d’être plus fiables. Enfin, ils sont mieux protégés contre l’intrusion de saleté, de poussière et d’insectes, ce qui réduit le nombre de fausses alertes.

Où installer les détecteurs de fumée ?

  • Simple mais important : suivez toujours les instructions d’utilisation de votre détecteur de fumée.
  • Installez les détecteurs de fumée dans un endroit central de l‘appartement / de la maison, par exemple dans le couloir et dans chaque pièce où des personnes dorment.
  • Le salon, la cuisine, les locaux abritant des appareils électriques et ceux où des batteries lithium-ions sont rechargées, la cave, la chaufferie et les cages d‘escalier sont aussi des endroits parfaits pour installer des détecteurs.
  • Les détecteurs de fumée ne sont pas adaptés pour les locaux où le taux d’humidité est important,comme la salle de bain.
  • Ne les installez jamais sous du crépi ou dans un plafond. Les détecteurs ne doivent jamais être recouverts d‘une matière quelconque.
  • Dans les locaux où la température est inférieure à 0°C ou supérieure à 40°C, vous ne devriez pas installer de détecteur.

Vérifiez régulièrement les détecteurs de fumée

Reportez-vous au manuel d'instructions pour obtenir des informations détaillées sur la manière de tester le bon fonctionnement du produit. Nous vous recommandons d'effectuer le contrôle de fonctionnement tous les mois.

  • Avec la plupart des détecteurs de fumée, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton de test pour tester l'alarme. Si l'alarme retentit, le détecteur de fumée est fonctionnel. Dans le cas contraire, il faut remplacer la pile. S’il ne fonctionne toujours pas, il faut rapidement le changer ou le faire réparer.
  • Vérifiez également que l'indicateur visuel fonctionne, que toutes les ouvertures d'entrée de fumée sont dégagées et que l'appareil ne présente aucun dommage visible.
  • Enlevez les particules de poussière sur et dans le détecteur à l'aide d'un aspirateur. 
  • Remplacez la pile lorsque le détecteur émet un signal sonore régulier. L'appareil devrait encore être fonctionnel pendant 30 jours.
  • Les détecteurs de fumée pour les ménages sont généralement équipés d'une pile. Lorsque la pile est presque vide, le détecteur émet un signal sonore régulier. Dans ce cas, remplacez la pile. Pour les détecteurs de fumée avec une batterie installée de manière permanente, il faut remplacer l'ensemble de l'appareil.
  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les dix ans.
  • Vérifiez régulièrement si des détecteurs de fumée sont installés dans les endroits où les gens dorment (chambres à coucher, chambres d'enfants, chambres d'hôtes).

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires