Que faire des cendres ?

Si vous possédez une cheminée de salon, un gril à charbon ou un chauffage à pellets, vous vous êtes très probablement déjà posé la question : Mais que faire des cendres ? D’abord, il convient de veiller à deux points en particulier. Premièrement, toujours laisser les cendres refroidir complètement. Deuxièmement, éliminer les cendres correctement, à l’aide d’un seau à cendres. Nos conseils vous indiquent comment éliminer correctement les cendres, en toute sécurité.

Asche immer 48 Stunden auskühlen lassen.
3 conseils clés du CIPI
  • Utilisez un seau solide et résistant au feu pour collecter les cendres.
  • Laisser les cendres refroidir pendant 2 jours.
  • Éliminez les cendres complètement refroidies avec les ordures ménagères.

Laisser refroidir dans un endroit sûr

Un seau à cendres vous permet de conserver braises et cendres chaudes en toute sécurité et d'éviter les risques d'incendie. Mais le seau doit bien sûr être en métal solide et résistant au feu. Choisissez un seau avec une poignée : vous ne vous brûlerez pas les doigts et vous pourrez le transporter plus facilement.

 

Les cendres n'ont pas leur place au jardin.

Les arbres absorbent les substances de l'air et du sol. Le bois contient donc souvent des agents polluants. Si le bois n'est que partiellement brûlé, les polluants organiques restent concentrés dans les cendres. Il peut s'agir de métaux lourds tels que le plomb, le chrome, le cuivre, le nickel, le zinc ou le chlore, mais aussi de polluants organiques tels que les dioxines. Certaines de ces substances sont toxiques et/ou cancérigènes. Les cendres ne contiennent pratiquement que du potassium et du phosphore comme éléments fertilisants. Ces deux éléments sont généralement déjà présents dans le jardin en quantité suffisante, voire en excédent. Les cendres de bois ne constituent donc pas un engrais approprié. Par conséquent, n'utilisez pas les cendres dans votre jardin et ne les jetez pas avec les déchets verts.

 

Voici comment éliminer correctement les cendres

Les ménages privés peuvent vider les cendres de bois complètement éteintes et provenant de chauffages individuels (tels que les cheminées de salon et les petits chauffages à pellets) dans un sac poubelle à destination d’usines d'incinération des déchets. Afin d’éviter la formation de poussières et de protéger les employés de la voirie, utilisez les sacs poubelle officiels et fermez-les bien. 

Charbon dans le seau après le barbecue

Après une grillade au charbon, nous laissons souvent les cendres refroidir dans le gril. Or, par temps sec et venteux, les cendres peuvent s'envoler et mettre le feu à des plantes sèches, par exemple. C'est pourquoi vous devez toujours placer les cendres dans un récipient fermé après la grillade.

Les conseils du CIPI en détail

  • Achetez un seau à cendres en métal solide et résistant au feu.
  • Laissez les cendres refroidir dans le seau pendant au moins 48 heures.   
  • Fermez le seau avec un couvercle pour éviter que des flammes ne se forment ou que les cendres ne soient emportées par le vent.
  • Ne placez pas le seau sur une surface inflammable.
  • Après une grillade au charbon, versez les cendres dans un seau afin qu'elles ne s'envolent pas.
  • Éliminez les cendres complètement refroidies avec les ordures ménagères.
  • N'utilisez pas les cendres comme engrais dans le jardin.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires