Barbecues et cheminées de jardin
L’augmentation des températures extérieures va de pair avec celle de notre envie de bonnes grillades. Mais quelques règles sont à respecter pour ne pas mettre les convives en danger. Il est notamment extrêmement dangereux d’utiliser des allume-feu liquides. Grâce à nos conseils, vous pourrez profiter de votre barbecue en toute sécurité.
- Éloigner les matières combustibles à plus d’un mètre du gril
- Ne jamais chercher à accélérer le feu à l’aide d’une substance liquide
- Laisser refroidir les cendres pendant au moins 48 heures
Évitez les accidents !
Les accidents survenant lors de grillades sont souvent causés par un comportement négligent. Si vous versez par exemple de l'essence ou de l'alcool à brûler sur les flammes d'un gril à charbon de bois pour aider le feu à démarrer, vous risquez fortement de provoquer une explosion. Les personnes et les animaux se trouvant à proximité peuvent être gravement blessés. Les grils au gaz ou électriques ne sont pas moins dangereux, par exemple si les tuyaux de gaz ou les câbles électriques sont défectueux. Respectez ces règles de base :
- Installez le gril de manière stable sur une surface plane à l'extérieur.
- Éloigner les matières combustibles à plus d’un mètre du gril
- Surveillez les enfants et les animaux se trouvant à proximité du feu.
- Ayez toujours à disposition un arrosoir rempli d'eau ou un extincteur pour les cas d'urgence.
Conseils pour l'utilisation du gril à gaz
- Commencez toujours par ouvrir le couvercle du gril avant d’actionner le dispositif d’allumage.
- Si le brûleur ne s’allume pas immédiatement, refermez le robinet de la bouteille de gaz. Attendez ensuite quelques minutes avant de refaire un essai. Si le brûleur ne s’allume toujours pas, procédez selon les instructions du mode d’emploi ou faites contrôler votre gril dans un magasin spécialisé.
- Sentez-vous une odeur de gaz, entendez-vous un sifflement, ou le gril a-t-il pris feu ? Coupez le gaz le plus rapidement possible. Pour pouvoir le faire sans danger, il faut avoir au préalable positionné la bouteille de gaz hors du gril. En effet, en cas de fuite, il suffit d’une étincelle pour provoquer une explosion.
- À intervalles réguliers et chaque fois qu’il y a un problème, vérifiez que tous les tuyaux, raccords et joints sont bien installés et en bon état. Le cas échéant, débranchez puis reconnectez les éléments, et remplacez immédiatement toute pièce défectueuse. Pour savoir si les tuyaux sont encore étanches, enduisez-les d’eau savonneuse ou utilisez un spray de détection de fuites. Si des bulles se forment, elles vous indiquent les zones qui ne sont plus étanches. Remplacez immédiatement les tuyaux friables ou qui fuient, de même que toute pièce défectueuse. En cas de doute, adressez-vous à un spécialiste.
Respectez impérativement les délais de remplacement indiqués par le fabricant. Remplacez le tuyau de gaz et le régulateur de pression au moins tous les cinq ans. En général, l’année de fabrication est imprimée sur le tuyau. - Pour raccorder une bouteille de gaz à un gril, il vous faut un tuyau et un régulateur de pression (détendeur). Le régulateur sert à laisser passer toujours la même quantité de gaz et permet de maintenir la flamme constante. Si la flamme est irrégulière ou difficile à régler, cela vous indique que votre régulateur ne fonctionne probablement plus correctement. Vous devez alors le remplacer.
- Nettoyez régulièrement votre gril. Après la grillade, videz toujours le collecteur de graisse et éliminez tous les dépôts graisseux. Les dépôts de graisse accumulés se réchauffent pendant la grillade. Ils pourraient surchauffer et prendre feu. N’éteignez jamais un feu de graisses avec de l’eau ! En effet, cela pourrait provoquer une explosion de graisse non contrôlée, avec le risque de bouter le feu à d’autres objets ainsi que de causer de graves blessures. Il faut donc utiliser un extincteur approprié pour éteindre ce type de feux.
- Veillez rigoureusement à ce que personne ne fume près du gril.
- Protégez les bouteilles de gaz contre tout endommagement. Il ne faut jamais lancer ou faire tomber une bouteille de gaz.
- Respectez les consignes de sécurité figurant sur la bouteille de gaz.
- Ne stockez jamais des bouteilles de gaz à l’intérieur d’un bâtiment, dans un endroit mal ventilé ou dans un emplacement formant une cuvette. En effet, les gaz combustibles sont plus lourds que l’air et s’accumulent donc au sol ou dans les cuvettes. Il suffit d’une étincelle pour provoquer une explosion. Voici comment stocker correctement des bouteilles de gaz.
Attention avec les régulateurs de pression
En Suisse, les régulateurs de pression sont pour la plupart différents de ceux utilisés à l’étranger. N’utilisez jamais de bouteilles de gaz de l’Union européenne avec des régulateurs de pression suisses, et inversement, jamais de bouteilles de gaz suisses avec des régulateurs de pression en provenance de l’Union européenne. Étant donné que les deux systèmes ne sont pas compatibles, vous risquez une fuite de gaz et une explosion.
Tout ce qu’il faut savoir sur les bouteilles de gaz
Puis-je entreposer une bouteille de gaz en plein soleil ? D’où provient le gaz contenu dans les bouteilles ? Le gaz a-t-il une date de péremption ?
Conseils pour l'utilisation du grils à charbon
- Pour allumer votre gril, n’utilisez jamais de l’alcool à brûler, de l’essence ou d’autres substances liquides, à l’exception des allume-feu liquides explicitement autorisés. Les liquides non autorisés peuvent causer des incendies explosifs et provoquer de graves blessures.
- Lorsque le feu est déjà allumé, n’ajoutez jamais de produit ou substance liquide pour l’accélérer. Renoncez aussi à de tels produits pour relancer le gril peu de temps après l’avoir déjà utilisé. En effet, il peut rester des braises incandescentes même le lendemain, et vous risquez donc toujours un accident grave si vous versez un liquide inflammable dessus.
- Pour faciliter l’allumage du gril de manière sûre, utilisez des cubes allume-feu, de la pâte combustible ou une cheminée d’allumage.
- Des étincelles sont souvent projetées hors des grils à charbon et des cheminées de jardin. C’est pourquoi les matériaux facilement inflammables, tels que les magazines ou les meubles de jardin, doivent se trouver à plus d’un mètre du gril.
- Pour faire un feu de bois, choisissez du bois naturel, non traité et sec. Vous pouvez utiliser des morceaux de papier pour allumer le feu. Par contre, le carton, les journaux, les déchets et le bois traité doivent être mis à la poubelle et non dans un gril ou dans un foyer. En effet, les brûler peut générer des fumées dangereuses.
- Laissez toujours les cendres se refroidir pendant au moins 48 heures. Vous trouverez ici nos conseils sur le thème des cendres.
- Après une grillade au charbon, il arrive souvent qu’on laisse les cendres refroidir dans le gril. Or, par temps sec et venteux, les cendres peuvent s’envoler et mettre le feu à de la végétation desséchée, par exemple. C’est pourquoi, après la grillade, vous devriez toujours transférer les cendres dans un récipient résistant au feu et bien fermé. Posez ensuite ce récipient sur une surface incombustible.
Mesures de précaution pour le gril électrique
- Avant la grillade, contrôlez que le câble ne présente pas de défauts. Remplacez-le s’il est défectueux.
- Nettoyez régulièrement votre gril et éliminez tous les dépôts graisseux.
Grillades sur le balcon
Les grillades sur le balcon sont généralement source de soirées agréables, mais aussi de nombreuses tensions. La fumée, les odeurs et le risque d’incendie sont souvent à l’origine de disputes entre voisins. Nous vous expliquons ce qui est autorisé et ce à quoi vous devez faire attention.
Les conseils généraux du CIPI pour des grillades en toute sécurité sont également valables pour les barbecues sur le balcon. Dans ce cas de figure, les grils à gaz et électriques sont les mieux adaptés, d’une part car ils permettent de réduire le dégagement de fumée et, d’autre part, car ils ne présentent aucun risque d’étincelles. Il est vivement déconseillé d’opter pour un gril au charbon de bois, pour des raisons de sécurité. Veillez à respecter une distance minimale d’un mètre entre le gril et les matériaux combustibles, notamment sur le balcon.
Les grillades sont-elles autorisées sur le balcon ?
Oui, il est généralement autorisé de faire des grillades sur le balcon. Il faut toutefois tenir compte des autres occupants de l’immeuble afin qu’ils soient le moins gênés possible. Le dégagement de fumée doit donc être contenu autant que possible. En outre, il faut respecter le silence nocturne (à partir de 22 heures dans de nombreuses communes de Suisse).
Néanmoins, le propriétaire est libre de stipuler une interdiction de grillades sur les balcons dans le contrat de bail. Il peut également le mentionner dans le règlement intérieur, en faisant explicitement référence au dit règlement dans le contrat de bail. Nous vous conseillons donc de jeter un coup d’œil à votre contrat de bail avant de vous lancer dans vos premières grillades.
Si les grillades de vos voisins vous incommodent, vous avez la possibilité de vous plaindre auprès de la gérance. Cette dernière pourra alors demander au locataire concerné de se montrer plus avenant. S’il manque à nouveau à son devoir de considération, il s’expose à des conséquences juridiques. Ces mesures vont d’un avertissement écrit à la résiliation du contrat de bail. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là, car souvent, une conversation explicative et constructive entre voisins suffit à régler les différends.
Grillades : le devoir de diligence s’applique
Selon les prescriptions de protection incendie de l’AEAI valables dans toute la Suisse, il faut se comporter de manière à éviter les incendies et les explosions avec le feu (art. 19, al. 1 de la norme de protection incendie). Les propriétaires et les exploitants de bâtiments et d’autres ouvrages veillent à garantir la sécurité des personnes et des biens (art. 19, al. 2 de la norme de protection incendie).
Vos devoirs en tant que propriétaire ou locataire
Incendies : les conséquences juridique
Distances de sécurité pour les cheminées de jardin
Le CIPI recommande de respecter les distances de sécurité suivantes entre les bâtiments et les installations de combustion fixes telles que les cheminées de jardin :
- Si la cheminée est à une distance d’au moins 20 cm et jusqu’à 1 m par rapport au bâtiment, elle doit être prolongée en hauteur jusqu’à dépasser d’un mètre le chéneau (figure 1).
- Si la cheminée est positionnée à une distance de 1 à 3 m par rapport au bâtiment, la cheminée doit :
- être prolongée en hauteur jusqu’à 1 m au-dessus du niveau du chéneau si la cheminée est pourvue d’un chapeau de cheminée (figure 2),
- être prolongée en hauteur au moins jusqu’au niveau du chéneau en l’absence d’un chapeau de cheminée (figure 2a).
- Si la cheminée est éloignée de plus de 3 m, il n'est pas nécessaire de la prolonger pour qu'elle soit plus haute que le toit (figure 3).
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers