Vos devoirs en tant que propriétaire ou locataire

Une cage d’escalier obstruée, des portes coupe-feu laissées ouvertes, des bouteilles de gaz dans le parking souterrain : autant d’éléments qui fâchent locataires et propriétaires. Quels sont les risques ? Quelles sont les bases légales du point de vue de la protection incendie ? Qui est responsable ? Et à quoi faut-il veiller pour vivre avec un maximum de sécurité ? Nos conseils vous éclairent sur ces questions.

[Translate to Français:] Ein Treppenhaus in dem zwei Fahrräder stehen
Top 3 des conseils du CIPI
  • Maintenez dégagée la cage d’escalier.
  • Fermez toujours les portes coupe-feu.
  • Ne vous servez pas du parking souterrain comme d’un entrepôt.

Protection incendie : tous responsables !

Les propriétaires et utilisateurs de bâtiments et autres ouvrages sont tenus de veiller à ce que les prescriptions de protection incendie soient respectées. Cette responsabilité incombe aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires et aux copropriétaires et aux gérances et concierges qu’ils ont mandatés. La répartition des rôles entre le propriétaire et l’utilisateur doit être clairement définie.

Ils doivent s’assurer ensemble que :  

  • le feu et les sources de danger similaires sont utilisés dans les règles.
  • les matériaux et liquides inflammables, les bouteilles de gaz, etc. sont entreposés conformément aux prescriptions.
  • le passage libre dans les voies d’évacuation telles que les cages d’escalier et les couloirs est garanti à tout moment.
  • les équipements constructifs tels que les portes coupe-feu remplissent leur fonction à tout moment.
  • les installations techniques du bâtiment sont exploitées et entretenues conformément aux prescriptions.
  • les installations techniques de protection incendie et les dispositifs de lutte contre le feu sont opérationnels à tout moment et que les contrôles et les entretiens sont effectués comme prescrit.
  • des rondes périodiques sont effectuées et que tout défaut constaté est corrigé immédiatement.
  • les instructions des organes de contrôle communaux et cantonaux sont suivies.

Par ailleurs, les propriétaires, bailleurs et gérants sont tenus d’informer les utilisateurs du bâtiment sur les questions de sécurité incendie et de leur donner des instructions si nécessaire.

Incendies : les conséquences juridiques

Un incendie a de nombreuses conséquences, souvent aussi sur le plan juridique. Le feuilleton judiciaire peut durer des années. C’est le cas, par exemple, lorsque la responsabilité individuelle n’a pas été assumée. Dans l'article suivant, nous vous donnons un aperçu général des conséquences juridiques d’un incendie, de l’enquête effectuée par la police judiciaire, des procédures de droit pénal et civil et des rôles joués par les différentes assurances.

Incendies : les conséquences juridiques

Principales règles de protection incendie

Nous avons compilé pour vous les principales informations sur les thèmes qui reviennent souvent dans les discussions entre les habitants d’immeubles à plusieurs logements. Vous trouverez des informations sur d’autres sujets tels que les systèmes de chauffage, les voies d’évacuation, l’éclairage de sécurité, les équipements d’extinction ou les systèmes d’alarme incendie dans les prescriptions suisses de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI).

Vous avez constaté des situations non conformes ?

En tant que locataire, adressez-vous en premier lieu au propriétaire ou à la gérance, ou dans le cas de copropriétés, à l’assemblée des propriétaires. Ce sont ces entités qui doivent veiller à ce que la sécurité dans le bâtiment soit garantie en tout temps. Si cela ne suffit pas à régler la situation, les deux points de contact suivants sont à votre disposition.

  • Pour des questions spécifiques à votre bâtiment, par exemple si une porte coupe-feu est toujours ouverte, si la cage d’escalier est obstruée, ou si vous avez des questions concernant votre bâtiment en particulier.
    Les questions spécifiques à un bâtiment doivent être adressées au chargé de sécurité en protection incendie ou à l’autorité de protection incendie. Selon le bâtiment et l’emplacement, c’est l’autorité de protection incendie de la commune ou du canton qui est compétente. Vous trouverez les adresses des autorités cantonales de protection incendie sur cette page. Vous pouvez aussi vous adresser à votre administration communale.
     
  • Pour des questions générales sur les prescriptions de protection incendie en vigueur, par exemple pour savoir quelles sont les prescriptions de protection incendie applicables aux bâtiments d’habitation, sans viser un bâtiment en particulier.  
    L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) est le centre de services et de compétences dans le domaine de la prévention contre les incendies et les dangers naturels en Suisse. L’AEAI élabore et publie les prescriptions de protection incendie en vigueur dans toute la Suisse et gère le répertoire de la protection incendie comptant plus de 8000 produits inscrits. L’AEAI répond aux questions générales sur les prescriptions de protection incendie. Vous trouverez votre personne de contact sur cette page.

Que faire face au feu ?

Adopter le bon comportement en cas d’incendie est déterminant pour la protection des personnes, des animaux et des biens. En cas d’incendie, gardez votre sang-froid et suivez cette règle : alarmer – porter secours – éteindre. 

Comportement à adopter en cas d’incendie

Les bases légales en protection incendie

Les prescriptions de protection incendie sont là pour vous protéger contre la fumée et le feu dans votre appartement ou votre maison. Elles ont joué un rôle majeur dans la réduction d’environ 50 % du nombre de décès causés par les incendies en Suisse au cours des 20 dernières années.

Les prescriptions suisses de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sont contraignantes sur le plan juridique et contiennent des mesures dans ces trois domaines : 

  • Les mesures constructives réglementent, par exemple, la conception des voies d’évacuation, la formation des compartiments coupe-feu ou indiquent si des matériaux de construction non combustibles doivent être utilisés.
  • Les mesures techniques de protection incendie comprennent des informations sur les dispositifs d’extinction (tels que les extincteurs, les postes incendie, les installations sprinklers), l’éclairage de sécurité, les systèmes de protection contre la foudre, les installations de détection d’incendie, etc. Un entretien et des contrôles réguliers garantissent leur bon fonctionnement en cas d’urgence.
  • Les mesures organisationnelles réglementent le comportement de chaque habitant et utilisateur du bâtiment. Chacun est responsable du respect de ces prescriptions afin de ne pas mettre en danger sa propre personne, d’autres personnes, des animaux ou des biens.

En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que toutes les mesures exigées par les prescriptions de protection incendie dans ces trois domaines ont été prises. Les propriétaires veillent à ce que les habitants et utilisateurs respectent les mesures organisationnelles. Si une gérance immobilière a été mandatée, c’est généralement cette dernière qui doit veiller au respect des prescriptions.

En tant que locataire, vous devez avant tout suivre les mesures organisationnelles. À ce sujet, nous proposons des informations spécifiques sur les cages d’escalier, les parkings souterrains, les portes coupe-feu et les caves.

 

Pour vous donner un aperçu, nous avons compilé les principales prescriptions relatives aux voies d’évacuation et à la protection incendie organisationnelle dans les bâtiments d’habitation. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez l’intégralité des prescriptions suisses de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sur cette page.

Norme de protection incendie

Norme de protection incendie

BUTS ET PRINCIPES

Article 2 Champ d’application
1   Les prescriptions de protection incendie s'appliquent aux bâtiments et aux autres ouvrages à construire ainsi que, par analogie, aux constructions mobilières.
2   Les bâtiments et les autres ouvrages existants seront rendus conformes aux prescriptions de protection incendie, suivant un principe de proportionnalité
a   en cas de transformation, d'agrandissement ou de changement d'affectation importants de la construction ou de l'exploitation
b   ou lorsque le danger est particulièrement important pour les personnes.


Article 3 Personnes concernées
Les prescriptions de protection incendie concernent:
a   les propriétaires et les exploitants de bâtiments et d'autres ouvrages;
b   toutes les personnes qui s'occupent de leur conception, de leur construction, de leur exploitation ou de leur entretien.

Article 8 Objectif de protection
Les bâtiments et les autres ouvrages doivent être construits, exploités et entretenus de manière à:
a   garantir la sécurité des personnes et des animaux ;
b   prévenir les incendies, les explosions et limiter la propagation des flammes, de la chaleur et des fumées


DEVOIRS GENERAUX

Article 19 Devoir de diligence
2   Les propriétaires et les exploitants de bâtiments et d'autres ouvrages veillent à garantir la sécurité des personnes et des biens.

Article 20 Devoir de surveillance
Les propriétaires et les exploitants des bâtiments et des autres ouvrages doivent entretenir les équipements de protection et de défense incendie ainsi  que  les  installations  techniques,  conformément  aux  prescriptions, et garantir leur fonctionnement en tout temps.


PROTECTION INCENDIE CONSTRUCTIVE (Voies d'évacuation et de sauvetage)

Article 37 Dégagement
1   Les  voies  d'évacuation  et  de  sauvetage  peuvent  servir  de  voies  de communication.  Elles  doivent  toujours  rester  dégagéeset  utilisables en toute sécurité. À l'extérieur de l'unité d'utilisation, elles ne doivent pas servir à d'autres usages.


DEFENSE INCENDIE

Article 44 Accès pour les sapeurs-pompiers
Les  bâtiments  et  les  autres  ouvrages  doivent  toujours  rester  acces-sibles,  afin  que  les  sapeurs-pompiers  puissent  intervenir  rapidementet efficacement.


MESURES ORGANISATIONNELLES DE PROTECTION INCENDIE

Article 55 But
Les  propriétaires  et  exploitants  sont  responsables  du  fait  que  soient prises toutes les mesures nécessaires, sur le plan de l'organisation et du personnel, pour garantir une sécurité incendie suffisante

Article 59 Décorations
Les  décorations  ne  doivent  pas  conduire  à  une  augmentation  inadmis-sible  du  danger  d'incendie.  Elles  ne  doivent  pas  mettre  en  danger  les personnes et ne pas entraver les voies d'évacuation.

APPLICATION

Article 60 Surveillance et contrôles
1   L'autorité de protection incendie veille au respect des prescriptions de protection incendie; elle examine les concepts et les preuves de pro-tection incendie pour vérifier qu'ils sont complets, compréhensibles et plausibles.
2   En  matière de  sécurité  incendie,  elle  soutient  les  propriétaires  et  les exploitants dans l’exercice de leurs responsabilités.

Prévention des incendies et protection incendie organisationnelle

Directive de protection incendie 12-15

Chiffre 2 Principes
2   Les propriétaires et les exploitants de bâtiments et d'autres ouvrages veillent à garantir la sécurité des personnes et des biens.Entre autres, ils maintiennent les voies d'évacuation et de sauvetage dégagées en permanence, contrôlent le fonctionnement des installations de détection d'incendie, des dispositifs de lutte contre le feu et des asservissements incendie, forment le personnel et édictent des directives concernant le dispositif destiné à alerter les sapeurs-pompiers et le comportement en cas d'incendie.

Chiffre 3.1 Généralités
1  La prévention incendie doit en particulier être assurée par des mesures organisationnelles, telles que:
a  Le dégagement des voies d'évacuation et de sauvetage;
b  L'ordre irréprochable sur le plan de la technique de protection incendie;
c  Les contrôles périodiques de l'exploitation;
d  La correction des défauts.
2   Les propriétaires et les exploitants des bâtiments et des autres ouvrages doivent prendre les mesures nécessaires, sur les plans de l'organisation et du personnel, pour assurer la sécurité incendie

Chiffre 3.2 Devoir de diligence
Le devoir de diligence comprend notamment les points suivants:
3   Il est interdit de fumer et d'utiliser une flamme nue dans les caves, les greniers, les granges, les bâtiments abritant des animauxet les autres lieux où sont entreposés des ma-tériaux et des objets facilement inflammables ainsi que dans les lieux présentant un danger d’explosion.

Chiffre 3.4.3 Parking
2   Dans les parkings non ouverts au public, il est possible d'entreposer sur la place de parc un jeu de pneus, le matériel appartenant au véhicule et des engins de sport.

Annexe au chiffre 3.4.3
Dans les garages non publics de 600m2 et plus, on peut entreposer à chaque place de parc le ma-tériel nécessaire à l’exploitation et à l’entretien du véhicule, dans une caisse combustible d’au maximum 0,5m3 de contenance ou dans une caisse incombustible d’au maximum 1m3 de contenance. De plus, on peut y entreposer un jeu de pneus ainsi que des objets encombrants et souvent transportés tels que skis, bâtons de ski, luges, coffres de toit, échelles et objets similaires.

Chiffre 4.4 Décorations
1    Les décorations ne doivent pas être une source de danger d'incendie supplémentaire. Elles ne doivent pas mettre en danger les personnes et ne pas entraver les voies d'évacuation
2    Les décorations seront disposées de manière à ce que:
a    la sécurité des personnes ne soit pas menacée;
b    la signalisation des voies d'évacuation et de sauvetage ainsi que des issues de secours (panneaux de secours) reste parfaitement visible;
c    les éclairages de sécurité ne soient pas masqués, ni leur efficacité amoindrie;
d    les issues ne soient ni masquées, ni bloquées;
e    les dispositifs de détection et d'extinction d'incendie (par exemple déclencheurs ma-nuels d'alarme, détecteurs d'incendie, extincteurs portatifs, postes incendie, sprinklers) ainsi que les installations d'extraction de fumée et de chaleur ne soient pas masqués, ni leur efficacité amoindrie;
f     elles ne puissent pas être enflammées par le rayonnement des lampes, des appareils de chauffage, des moteurs et des équipements similaires, et qu'aucune accumulation dangereuse de chaleur ne puisse se former.
3    Il est interdit de placer des décorations combustibles dans les voies d'évacuation et de sauvetage.
 

Voies d’évacuation et de sauvetage

Directive de protection incendie 16-15

Chiffre 2.4.5 Largeur et hauteur des voies d'évacuation
1    La largeur exigée pour les portes et pour les voies d’évacuation horizontales et verticales dépend du nombre d'occupants. La largeur des voies d’évacuation est déterminée par le lo-cal recevant le plus grand nombre de personnes (voir chiffres 3.5.2 et 3.5.3)
2    Les voies d'évacuation horizontales doivent avoir une largeur minimale de 1,2 m
3    Les escaliers à volées droites et leurs paliers doivent avoir une largeur minimale de 1,2 m. Les escaliers en colimaçon doivent avoir une largeur minimale de 1,5 m, le giron intérieur devant mesurer au moins 0,15 m. Des dérogations sont possibles en fonction de l'affec-tation (voir chiffre 3)
4    La largeur de passage des portes doit être de 0,9 m au minimum. Des dérogations sont possibles en fonction de l'affectation (voir chiffre 3)
5    La hauteur de passage des portes doit être de 2,0 m et celle des voies d'évacuation hori-zontales de 2,1 m au moins. Des dérogations sont possibles en fonction de l'affectation (voir chiffre 3).
6    Les dimensions de passage des portes donnant accès à des locaux d'importance secondaire peuvent être réduites (locaux de nettoyage, petits entrepôts, locaux sanitaires, etc.).

Chiffre 2.5.3 Voies d'évacuation horizontales
3   Les placards (armoires encastrées) sont autorisés à condition que leur surface, du côté de la voie d'évacuation, soit constituée de matériaux RF1 (portes, parties frontales, latérales et supérieures, couvercles).

Ziffer 2.5.5 Portes
1    Les portes doivent s'ouvrir dans le sens de la fuite. Font exception les portes des locaux ne recevant pas plus de 20 personnes.
2    Les portes des voies d'évacuation doivent pouvoir être ouvertes dans le sens de la fuite, rapidement et en tout temps, sans recours à des moyens auxiliaires.
3    Les sapeurs-pompiers doivent pouvoir ouvrir les portes des voies de sauvetage depuis l'extérieur.

Ziffer 3.2 Bâtiments d'habitation
Dans les bâtiments de faible ou moyenne hauteur, il est possible de renoncer aux ferme-tures coupe-feu entre les voies d'évacuation horizontales et verticales lorsque:
a    la surface d'étage par voie d'évacuation verticale ne dépasse pas 900m2;
b    les voies d'évacuation horizontales situées entre des voies d'évacuation verticales sont pourvues d'un compartimentage résistant au feu;
c    la construction des voies d'évacuation horizontales est équivalente à celle des voies d'évacuation verticales en ce qui concerne les matériaux utilisés, la résistance au feu et le danger d’activation.

3.2.2 Escaliers
3    Les escaliers à l'intérieur des unités d'utilisation ne sont soumis à aucune exigence.

3.2.3 Portes
1    Les portes principales des appartements ne doivent pas obligatoirement s’ouvrir dans le sens de la fuite.
2    Les exigences définies sous les chiffres 2.4.5 et 2.5.5 ne s'appliquent pas aux portes intérieures des appartements.
3    Les portes d'accès aux bâtiments abritant jusqu'à 10appartements ne doivent pas obliga-toirement s’ouvrir dans le sens de la fuite.

3.2.4 Voie d'évacuation à l'intérieur d'une unité d'utilisation
Il est admis que l'évacuation se fasse par plusieurs locaux situés dans la même unité d'utilisation pour rejoindre une voie d'évacuation horizontale ou verticale.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires