Extincteurs portatifs

Même un gros incendie commence par une petite flamme. Si le départ de feu est découvert à temps, il peut souvent être éteint avec un extincteur portatif. La première minute est donc cruciale. Si le feu se propage rapidement, il faut appeler les pompiers immédiatement. Suivez la règle « alerter – sauver – éteindre ». Nos conseils vous indiquent comment choisir le bon type d’extincteur, où le placer et comment vous en servir.

Informieren Sie sich, wie Sie den Feuerlöscher bedienen.
3 conseils clés du CIPI
  • Utilisez l’extincteur uniquement pour éteindre les incendies naissants.
  • Placez l’extincteur dans un endroit central et facilement accessible.
  • Informez-vous sur la manière d’utiliser un extincteur.

Éteignez le feu vous-même seulement durant la première minute

Évaluez rapidement si vous pouvez éteindre le feu vous-même sans vous mettre en danger. Ne tentez d’éteindre un feu que durant la première minute et ne vous mettez jamais en danger. Il est essentiel que vous donniez d’abord l’alerte avant de commencer à secourir des personnes ou des animaux. Une fois l’alerte donnée et tout le monde mis en sécurité, vous pouvez alors tenter d’éteindre l’incendie.


Où placer l’extincteur ?

Placez l’extincteur dans un endroit facilement accessible, comme dans les cages d’escalier ou près d’une entrée ou d’une sortie. L’objectif est que vous puissiez rapidement lutter contre un incendie n’importe où dans l’appartement ou la maison. Si vous possédez des zones présentant des risques d’incendie particuliers (p. ex. cuisine ou local pour le bricolage), vous pouvez y installer des extincteurs supplémentaires. L’extincteur doit être clairement visible afin que vous puissiez le trouver immédiatement en cas d’urgence. N’oubliez pas d’indiquer à vos colocataires où se trouve l’extincteur.

Les extincteurs sont la bonne réponse lorsque :

  • Le feu est petit et limité.
  • Vous disposez d’une voie d’évacuation sûre au cas où le feu ne pourrait pas être éteint.

Le sytème des classes de feu

Il n’existe pas d’extincteur efficace contre tout type de feu. Selon les matériaux qui brûlent, les processus chimiques sont différents. Cela signifie que pour être vraiment efficace, l’agent extincteur doit être adapté à la matière qui brûle.

Il faut donc choisir l’extincteur en se basant sur sa classe de feu. Pour les ménages, trois classes de feu sont pertinentes : A, B et F.

Quel type d’extincteur choisir ?

Les extincteurs vendus pour usage privé contiennent principalement de l’eau, de la mousse, de la poudre ou du dioxyde de carbone (CO2). Pour les ménages, nous recommandons une quantité minimale de remplissage de 6 litres (extincteur à eau ou à mousse). Il est préférable d’acheter deux petits extincteurs de 6 litres plutôt qu’un gros extincteur, car ce dernier n’offre pas autant de flexibilité, en plus d’être difficile à manipuler et lourd.

  • Les extincteurs à mousse sont les plus adaptés à un usage dans les ménages. Les travaux de nettoyage après utilisation ne demandent pas trop d'efforts. Ces extincteurs projettent en même temps un brouillard d’eau et une mousse légère. (classes de feu A et B)
  • Les extincteurs au dioxyde de carbone (extincteurs au CO2) sont efficaces contre les appareils électriques en feu (ordinateurs, téléviseurs, appareils ménagers, etc.). Ils peuvent également être utilisés contre les feux de liquides et de gaz (classe de feu B). Le dioxyde de carbone libéré sous forme de gaz a un effet extincteur par refroidissement. Il est plus lourd que l’air et se propage donc rapidement depuis le sol au-dessus de la source du feu. Ce faisant, il force le déplacement de l’oxygène et étouffe ainsi rapidement le feu. Le dioxyde de carbone se liquéfie sans laisser de résidus et ne provoque donc aucune salissure. Attention : le dioxyde de carbone est un gaz toxique. C'est pourquoi il ne faut jamais utiliser un extincteur au  CO2 en sous-sol et dans une pièce exiguë mal ventilée dans laquelle se trouvent des personnes. Avant d'employer un extincteur au CO2, informez-vous impérativement sur les mesures de précaution à prendre.

  • Extincteurs pour feux de graisse
    L’extincteur de graisse éteint les feux de graisse ou d’huile de cuisine, soit les feux de classe A, B et F. L’agent d’extinction consiste en une solution saline concentrée, qui, au contact de la graisse brûlante, se saponifie et forme une couche compacte sur le feu. Cette couche prive le feu d’oxygène et l’étouffe. En outre, l’agent d’extinction a un effet refroidissant et abaisse la température de la graisse en-dessous du point d’auto-inflammation, ce qui permet d’éviter que le feu ne redémarre.
     
  • Les extincteurs à poudre peuvent être utilisés pour éteindre les feux de classe A, B et C. Leur grand inconvénient : la poudre se répand dans tout l’appartement, pénètre dans chaque fissure et est difficile à éliminer. Les dommages causés aux meubles et aux appareils électroniques sont considérables, parfois même plus importants que les dommages causés par le feu lui-même. L’emploi des extincteurs à poudre est adapté pour lutter contre les incendies dans les caves, les locaux pour le bricolage et pour le stockage, ainsi que dans les garages et sur les bateaux.


Les sprays antifeu ne constituent pas une alternative

Les sprays aérosols antifeu sont conçus pour éteindre rapidement un feu de petite taille. En raison de leur faible volume, ces sprays atteignent rapidement leurs limites. De plus, leur portée est beaucoup plus réduite. Vous devez donc vous approcher davantage du feu, ce qui augmente votre exposition au danger. Les extincteurs conventionnels sont non seulement supérieurs aux sprays en termes d’efficacité, mais ils sont également plus fiables et plus durables. Sachez enfin que les sprays antifeu doivent être remplacés tous les trois ans. Pour ces raisons, les sprays antifeu ne remplacent pas les extincteurs portatifs.  

 

Entretien régulier

Les composants des extincteurs portatifs ne durent pas éternellement et leurs performances peuvent se détériorer. Les vannes peuvent se bloquer, la pression interne peut baisser ou l’agent extincteur lui-même peut perdre en efficacité. Afin d’être prêt pour les cas d’urgence, il est essentiel de faire effectuer une inspection et un entretien appropriés, conformément aux instructions du fabricant.

Comment se servir d’un extincteur portatif ?

Évaluez rapidement si vous pouvez éteindre le départ de feu vous-même sans vous mettre en danger. Ne tentez d’éteindre un feu que durant la première minute et ne vous mettez jamais en danger. Il est essentiel que vous donniez d’abord l’alerte avant de commencer à secourir des personnes ou des animaux. Une fois l’alerte donnée et tout le monde mis en sécurité, vous pouvez alors tenter d’éteindre l’incendie.

 

Éteignez le feu comme suit :

  • Sur la plupart des extincteurs, il faut d’abord tirer une goupille de sécurité pour les activer.
  • Faites attention à la direction du vent et combattez toujours le feu dos au vent.
  • Éteignez la matière en combustion et non la flamme. Éteignez le feu d’avant en arrière et de bas en haut.
  • Éteignez l’incendie depuis toutes les directions où cela est possible.
  • Pour les feux de grande taille, utilisez tous les extincteurs disponibles en même temps et non les uns après les autres.
  • Pour les feux de petite taille, pulvérisez l’agent extincteur par séries de jets afin de ne pas le gaspiller.
  • Vérifiez qu’il n’y a plus de nids incandescents, même dans les coins peu visibles du foyer de l’incendie. Si vous en trouvez, éteignez-les.
  • Ne quittez pas le lieu de l’incendie après l’avoir éteint. Surveillez le lieu et appelez les pompiers pour déterminer si le feu a effectivement été éteint ou s’il risque de repartir. 
  • Conservez une réserve d’agent extincteur au cas où le feu reprendrait.
  • Faites remplir l’extincteur immédiatement après l’avoir utilisé.


Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos conseils pour les cas d’urgence. De nombreuses entreprises proposent à leurs employés des cours sur l’utilisation des extincteurs portatifs. Profitez de ces offres !

 

 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires