Comment utiliser correctement les extincteurs
Même un gros incendie commence par une petite flamme. Si le départ de feu est découvert à temps, il peut souvent être éteint avec un extincteur portatif. Nos conseils vous indiquent comment choisir le bon type d’extincteur, où le placer et comment vous en servir.
- Utilisez l’extincteur uniquement pour éteindre les incendies naissants.
- Placez-le dans un endroit central et facilement accessible.
- Informez-vous sur la manière d’utiliser un extincteur.
Comment se servir d’un extincteur portatif ?
Évaluez rapidement si vous pouvez éteindre le feu vous-même sans vous mettre en danger. Vous pouvez utiliser un extincteur pour un départ de feu limité. Assurez-vous de disposer d’une voie d’évacuation sûre au cas où le feu ne pourrait pas être éteint.
Ne tentez d’éteindre un feu que durant la première minute et ne vous mettez jamais en danger. Il est essentiel que vous donniez d’abord l’alarme avant de commencer à secourir les personnes et les animaux. Une fois l’alarme donnée et tout le monde en sécurité, vous pouvez alors tenter d’éteindre l’incendie.
Tenez compte des points suivants :
- Sur la plupart des extincteurs, il faut d’abord tirer une goupille de sécurité pour les activer.
- Pour les feux de petite ampleur, pulvérisez l’agent extincteur par pressions successives afin de ne pas le gaspiller.
- Vérifiez qu’il n’y a plus de nids incandescents, même dans les coins peu visibles du foyer de l’incendie. Si vous en trouvez, éteignez-les.
- Ne quittez pas le lieu de l’incendie après l’avoir éteint. Surveillez le lieu et appelez les pompiers pour déterminer si le feu a effectivement été éteint ou s’il risque de repartir.
- Conservez une réserve d’agent extincteur au cas où le feu reprendrait.
- Faites remplir l’extincteur immédiatement après l’avoir utilisé.
Quel type d’extincteur choisir ?
Les extincteurs vendus pour usage privé contiennent principalement de l’eau, de la mousse, de la poudre ou du dioxyde de carbone (CO2). Pour les ménages, nous recommandons une quantité minimale de remplissage de 6 litres (extincteur à eau ou à mousse). Il est préférable d’acheter deux petits extincteurs de 6 litres plutôt qu’un gros extincteur, car ce dernier n’offre pas autant de flexibilité, en plus d’être difficile à manipuler et lourd.
- Les extincteurs à mousse sont les plus adaptés à un usage dans les ménages. Les travaux de nettoyage après utilisation ne demandent pas trop d'efforts. Ces extincteurs projettent en même temps un brouillard d’eau et une mousse légère. (classes de feu A et B)
-
Les extincteurs au dioxyde de carbone (extincteurs au CO2) sont efficaces contre les appareils électriques en feu (ordinateurs, téléviseurs, appareils ménagers, etc.). Ils peuvent également être utilisés contre les feux de liquides et de gaz (classe de feu B). Le dioxyde de carbone libéré sous forme de gaz a un effet extincteur par refroidissement. Il est plus lourd que l’air et se propage donc rapidement depuis le sol au-dessus de la source du feu. Ce faisant, il force le déplacement de l’oxygène et étouffe ainsi rapidement le feu. Le dioxyde de carbone se liquéfie sans laisser de résidus et ne provoque donc aucune salissure. Attention : le dioxyde de carbone est un gaz toxique. C'est pourquoi il ne faut jamais utiliser un extincteur au CO2 en sous-sol et dans une pièce exiguë mal ventilée dans laquelle se trouvent des personnes. Avant d'employer un extincteur au CO2, informez-vous impérativement sur les mesures de précaution à prendre.
- Extincteurs pour feux de graisse
L’extincteur de graisse éteint les feux de graisse ou d’huile de cuisine, soit les feux de classe F. L’agent d’extinction consiste en une solution saline concentrée, qui, au contact de la graisse brûlante, se saponifie et forme une couche compacte sur le feu. Cette couche prive le feu d’oxygène et l’étouffe. En outre, l’agent d’extinction a un effet refroidissant et abaisse la température de la graisse en-dessous du point d’auto-inflammation, ce qui permet d’éviter que le feu ne redémarre.
- Les extincteurs à poudre peuvent être utilisés pour éteindre les feux de classe A, B et C. Leur grand inconvénient : la poudre se répand dans tout l’appartement, pénètre dans chaque fissure et est difficile à éliminer. Les dommages causés aux meubles et aux appareils électroniques sont considérables, parfois même plus importants que les dommages causés par le feu lui-même. L’emploi des extincteurs à poudre est adapté pour lutter contre les incendies dans les caves, les locaux pour le bricolage et pour le stockage, ainsi que dans les garages et sur les bateaux.
Les extincteurs sont-ils obligatoires dans les bâtiments d’habitation en Suisse ?
Chaque année, on dénombre quelque 10 000 incendies de bâtiments, dont la moitié dans des bâtiments d’habitation. Or, il n’est pas obligatoire de doter les maisons individuelles ni les immeubles d’habitation d’extincteurs. Pour des raisons de sécurité, le CIPI recommande toutefois d’en avoir chez soi.
Le sytème des classes de feu
Il n’existe pas d’extincteur efficace contre tout type de feu. Selon les matériaux qui brûlent, les processus chimiques sont différents. Cela signifie que pour être vraiment efficace, l’agent extincteur doit être adapté à la matière qui brûle.
Il faut donc choisir l’extincteur en se basant sur sa classe de feu. Pour les ménages, trois classes de feu sont pertinentes : A, B et F.
UN EMPLACEMENT ADÉQUAT – UN ENTRETIEN RÉGULIER
Placez l’extincteur dans un endroit facilement accessible, comme dans les cages d’escalier ou près d’une entrée ou d’une sortie. L’objectif est que vous puissiez rapidement lutter contre un incendie n’importe où dans l’appartement ou la maison. Si vous possédez des zones présentant des risques d’incendie particuliers (p. ex. cuisine ou local pour le bricolage), vous pouvez y installer des extincteurs supplémentaires. L’extincteur doit être clairement visible afin que vous puissiez le trouver immédiatement en cas d’urgence. N’oubliez pas d’indiquer à vos colocataires où se trouve l’extincteur.
Les composants des extincteurs portatifs ne durent pas éternellement et leurs performances peuvent se détériorer. Les vannes peuvent se bloquer, la pression interne peut baisser ou l’agent extincteur lui-même peut perdre en efficacité. Afin d’être prêt pour les cas d’urgence, il est essentiel de faire effectuer une inspection et un entretien appropriés, conformément aux instructions du fabricant.
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers