Voici comment vous protéger de la foudre

La grande majorité des impacts de foudre ont lieu pendant les mois orageux, de mai à septembre. Selon MétéoSuisse, environ 60 000 à 80 000 éclairs se déchargent chaque année dans notre pays. En comptant les éclairs secondaires, ce chiffre s’élève même à 150 000. La foudre est à l'origine d'un dommage de bâtiment sur trois dans notre pays. Elle peut déclencher un incendie en une fraction de seconde et causer de gros dégâts sur et dans le bâtiment. Nous vous montrons comment protéger efficacement votre maison.

La foudre: un vrai risque d'incendie
Top 3 des conseils du CIPI
  • Faites installer un paratonnerre.
  • Mettez en place une protection contre les surtensions pour les bâtiments sans paratonnerre.
  • Abritez-vous rapidement dans un bâtiment ou un véhicule.

Impacts de foudre directs ou indirects

Ce sont les impacts directs de foudre qui causent en règle générale les plus gros dégâts. Dans le pire des cas, ils peuvent même embraser des bâtiments entiers. Toutefois, la plupart des impacts de foudre sont indirects. 

  • Impacts de foudre directs
    Lors d’un impact de foudre direct, une quantité gigantesque d’énergie est libérée en une fraction de seconde. Les températures mesurées au point d’impact peuvent atteindre 30 000°C. Si un éclair frappe une partie non protégée du bâtiment, un incendie peut très vite se déclarer. Pour les personnes et les animaux, le danger vient principalement des éléments mobiles du bâtiment, qui peuvent agir comme des projectiles. La foudre cause une chaleur extrême au point d’impact. Cela provoque une évaporation violente de l'humidité résiduelle dans les éléments de construction, comparable aux effets d'une explosion. Utilisez un paratonnerre pour prémunir des dommages votre maison et ses habitants.
  • Impacts de foudre indirects
    Un impact de foudre indirect peut causer des dommages même s’il frappe à plusieurs centaines de mètres d’un bâtiment. Dans ce cas, les courants produits par la foudre circulent par la terre. Ils peuvent ensuite pénétrer dans le bâtiment par la ligne électrique, la ligne téléphonique ou la télévision par câble et peuvent endommager fortement les installations électriques et les appareils branchés. Installez une protection contre la surtension pour éviter ce risque.

Dommages provoqués par la surtension

Les installations électriques et les appareils sont en général conçus pour des tensions d'exploitation de 230 volts. Quand la tension générée par la foudre pénètre dans les installations électriques, cela peut occasionner des surtensions. Les installations et appareils électriques peuvent alors être endommagés, des courts-circuits peuvent se produire et un incendie ou même une explosion peut survenir. Parmi les appareils à risque, on trouve les téléphones, les radios, les téléviseurs, les ordinateurs, les routeurs, mais aussi les frigidaires, les machines à laver, les chauffe-eau ou les commandes de chauffage.

Le paratonnerre, un bon moyen d'éviter les dommages

Il est impossible d'empêcher la foudre de tomber. Mais l’idéal pour vous protéger, protéger votre bâtiment et vos installations électriques, c'est d’installer un système extérieur et intérieur de protection contre la foudre. Un système extérieur doit toujours être combiné à un système intérieur. Mais si aucun système extérieur de protection contre la foudre n'est installé, le Centre d'information pour la prévention des incendies recommande l’installation d'une protection contre la surtension.

  • La protection extérieure contre la foudre est composée d’un dispositif de captage sur le toit, relié à une installation de mise à la terre. Il conduit de manière contrôlée la foudre depuis le bâtiment vers la terre afin de protéger le bâtiment et les appareils électriques. 
  • La protection intérieure contre la foudre empêche la foudre de provoquer des tensions dangereuses dans le bâtiment et protège les personnes et les appareils électriques. Les conduites métalliques qui entrent dans le bâtiment ( par ex. câble d'arrivée électrique, conduites de gaz, conduites d'eau, raccordements téléphoniques ou Internet) sont reliées à la mise à la terre.
  • La protection contre la surtension : un complément au paratonnerre
    Si la protection intérieure contre la foudre protège également les installations électriques et les appareils qui y sont branchés, il s'agit alors d’une protection contre la surtension. Elle fait partie du paratonnerre, mais peut aussi être installée séparément pour protéger les personnes et les installations électriques. Si votre maison ne possède pas de paratonnerre, il est quand même conseillé d’installer une protection contre la surtension. Le disjoncteur différentiel à courant résiduel (disjoncteur FI) ne remplace pas une protection contre la surtension.  

    La protection contre la surtension repose le plus souvent sur un concept de protection en trois parties. Des descentes sont d’abord mises en place au niveau du tableau électrique principal, puis des parasurtenseurs sont montés dans l'armoire de distribution électrique. Ces deux mesures de protection doivent être installées par un spécialiste. Comme troisième mesure de protection, on peut brancher les appareils électroniques sensibles directement sur des prises ou multiprises parasurtenseur. Vous pouvez les installer vous-même sans problème.


La planification et l’installation de paratonnerres conformes aux normes peuvent être effectuées exclusivement par des spécialistes en protection contre la foudre. Pour toute question, veuillez contacter votre établissement cantonal d'assurance ou votre électro-installateur.

Bien que l'installation d'un tel paratonnerre ne soit prescrite que pour les bâtiments particulièrement à risque (par exemple, si le bâtiment est exposé du point de vue topographique), le Centre d'information pour la prévention des incendies recommande une installation généralisée. Il vaut la peine de planifier un paratonnerre dès la construction du bâtiment. L’installation coûte entre 3000 et 4000 francs en fonction de l’emplacement de la maison et des différents facteurs liés à sa construction. Il est généralement possible de réaliser une telle installation a posteriori, mais cela prend plus de temps et les coûts sont souvent deux fois plus élevés. Divers établissements cantonaux d’assurance fournissent un soutien financier pour l'installation de paratonnerres conformes aux normes.

La foudre en 66 questions

En collaboration avec SRF Meteo et le Centre d’information pour la prévention des incendies, la revue « Schweizer Familie » s’est penchée sur le phénomène des éclairs. Un éclair, c’est quoi ? Dans quelle région du monde y a-t-il le plus d’éclairs ? La foudre tombe-t-elle souvent sur les maisons ? Voici la foudre en 66 questions – et les réponses ne manqueront pas de vous surprendre !

Lire l'article maintenant

Conseils supplémentaires pour les bâtiments sans paratonnerre

  • Faites installer une protection contre la surtension au niveau de l'alimentation électrique. Sans protection contre la surtension, vous pouvez protéger dans une moindre mesure vos appareils importants au moyen de prises parasurtenseur. Ou débranchez simplement vos appareils électriques les plus importants si un orage est annoncé, de même que l'alimentation électrique, les câbles d’antenne, les lignes téléphoniques et de données.
  • Évitez tout contact avec les conduites métalliques menant à la maison depuis l'extérieur, telles que les conduites de gaz et d'eau, les lignes de télévision par câble et les lignes électriques, les câbles d'antenne et toutes les installations électriques.  
  • Ne prenez pas de douche ni de bain. La foudre peut se décharger à travers le tuyau d'eau de la baignoire ou de la douche.
  • Ne passez aucun appel depuis votre téléphone fixe. Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile sans danger.
  • Pendant un orage, c'est au milieu de la pièce que l'on est le plus en sécurité. L’intérieur d’une voiture, d’un wagon de chemin de fer ou d’un camping-car offre aussi une bonne protection.

Est-il utile d’installer des prises parasurtension ?

Normalement, ces prises sont utilisées en troisième lieu dans le cadre de la protection échelonnée contre la surtension décrite plus haut. Utilisées sans autres mesures, ces prises ont une efficacité limitée, même si elles offrent un peu de protection, ce qui est mieux que rien. Lors de l'achat, veillez à choisir des prises de bonne qualité et faites-vous conseiller.Normalement, ces prises sont utilisées en troisième lieu dans le cadre de la protection échelonnée contre la surtension décrite plus haut. Utilisées sans autres mesures, ces prises ont une efficacité limitée, même si elles offrent un peu de protection, ce qui est mieux que rien. Lors de l'achat, veillez à choisir des prises de bonne qualité et faites-vous conseiller.

Plus d’informations sur la foudre

Il est très dangereux de s'aventurer dehors à découvert lors d’un orage. Cherchez donc rapidement un abri à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule. Le Bureau de prévention des accidents a publié des recommandations pour vous aider à vous protéger contre la foudre à l'extérieur :

Recommandations Protection contre la foudre

Vous trouverez des informations concernant les systèmes de protection contre la foudre pour les bâtiments ainsi que d'autres informations concernant la foudre dans la brochure d’Electrosuisse :

Se protéger de la foudre Mode d'emploi

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires