Les enfants et le feu

Les enfants n'ont pas peur du feu. Bien au contraire, ils adorent jouer avec. Chaque année, plusieurs centaines d’incendies se produisent parce que des enfants, inconscients du danger, ont joué imprudemment avec des allumettes, des bougies, des briquets ou des feux d’artifice. Malheureusement, les enfants comptent régulièrement parmi les victimes des incendies. Il nous appartient à tous de montrer aux enfants à quel point le feu peut être dangereux et quels sont les bons gestes à adopter.

3 conseils clés du CIPI
  • Expliquez aux enfants dès leur plus jeune âge que le feu est dangereux.
  • Mieux vaut expliquer qu’interdire.
  • Montrez l’exemple.

Apprendre aux enfants les bons gestes

La spontanéité des enfants et leur enthousiasme sont fascinants. Dans certaines situations, cependant, nous devons leur fixer des limites. D'autant plus s'ils se mettent en danger. En raison de leur manque d'expérience, les enfants ne sont pas encore capables d’évaluer les dangers liés au feu. C'est pourquoi il convient de bien leur expliquer les précautions à prendre. Montrons aux enfants comment s’y prendre !

 

Apprendre en observant

Une simple bougie permet d’expliquer les choses. Laissez l’enfant tenir son doigt près de la flamme pour qu’il sente la chaleur. Ensuite, vous pouvez observer ensemble ce que fait la flamme quand vous soufflez la bougie. Il est aussi possible d’apprendre à un enfant comment utiliser correctement des allumettes. Montrez-lui dans quel sens frotter l’allumette : toujours en l’éloignant du corps. C'est surtout pendant la période de l’avent qu’il est important d’expliquer aux plus jeunes les dangers du feu. N’oubliez pas de leur dire que les étoiles en paille, les personnages de la crèche ou les guirlandes par exemple ne doivent pas être placés près du feu.

 

Expliquer et démontrer plutôt qu'interdire

Chez les enfants, les interdictions produisent souvent l'effet contraire. En effet, ce qui est interdit attise leur curiosité. Ils vont alors tenter d'expérimenter par eux-mêmes et en cachette ce qu’on peut faire avec une allumette. Il est donc primordial que les enfants puissent apprendre comment se comporter avec le feu.

Les conseils du CIPI en détail

  • Prenez le temps de bien montrer aux enfants les précautions à prendre avec le feu.
  • Commencez déjà quand les enfants sont encore jeunes. Faites-leur sentir que le feu produit de la chaleur.
  • Une explication est bien plus efficace qu’une interdiction. L’enfant doit pouvoir expérimenter et comprendre que le feu dégage de l’énergie.
  • Avant d’utiliser des allumettes ou un briquet, veillez à ce que les cheveux soient attachés et que les enfants ne portent pas de pulls ou de chemises trop larges.
  • Les allume-gaz sont plus sûrs pour les enfants que les briquets.
  • Rangez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.
  • Placez les objets présentant un risque d'incendie (par exemple le fer à repasser, le réchaud à fondue, etc.) hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne laissez jamais les jeunes enfants seuls dans la cuisine.
  • N'oubliez pas que les enfants agissent de manière imprévisible, surtout en groupe.
  • Montrez aux enfants les voies d'évacuation afin qu'ils puissent réagir rapidement et correctement en cas d'urgence.
  • Soyez un exemple pour les enfants quand vous utilisez un briquet ou des allumettes.

[Translate to Français:] Brandverhütung in Schulen

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires