Les enfants et le feu

Les enfants n'ont pas peur du feu. Bien au contraire, ils adorent jouer avec. Les incendies se produisent régulièrement parce que des enfants, inconscients du danger, ont joué imprudemment avec des allumettes, des bougies, des briquets ou des feux d’artifice. Malheureusement, les enfants comptent régulièrement parmi les victimes des incendies. Il nous appartient à tous de montrer aux enfants à quel point le feu peut être dangereux et quels sont les bons gestes à adopter.

Les enfants et le feu
Top 3 des conseils du CIPI
  • Expliquez aux enfants dès leur plus jeune âge que le feu est dangereux.
  • Mieux vaut expliquer qu’interdire.
  • Montrez l’exemple.

Apprendre aux enfants les bons gestes

La spontanéité des enfants et leur enthousiasme sont fascinants. Dans certaines situations, cependant, nous devons leur fixer des limites – d'autant plus s'ils se mettent en danger. En raison de leur manque d'expérience, les enfants ne sont pas encore capables d’évaluer les dangers liés au feu. C'est pourquoi il convient de bien leur expliquer les précautions à prendre. Montrons aux enfants comment s’y prendre !

Apprendre en observant
Prenez le temps de bien montrer aux enfants les précautions à prendre avec le feu. Commencez déjà quand les enfants sont encore jeunes. Faites-leur sentir que le feu produit de la chaleur. Une simple bougie permet d’expliquer les choses. Laissez l’enfant tenir son doigt près de la flamme pour qu’il sente la chaleur. Ensuite, vous pouvez observer ensemble ce que fait la flamme quand vous soufflez la bougie. Il est aussi possible d’apprendre à un enfant comment utiliser correctement des allumettes. C'est surtout pendant la période de l’Avent qu’il est important d’expliquer aux plus jeunes les dangers du feu. N’oubliez pas de leur dire que les étoiles en paille, les personnages de la crèche ou les guirlandes par exemple ne doivent pas être placés près du feu.

Expliquer et démontrer plutôt qu'interdire
Chez les enfants, les interdictions produisent souvent l'effet contraire. En effet, ce qui est interdit attise leur curiosité. Ils vont alors tenter d'expérimenter par eux-mêmes et en cachette ce qu’on peut faire avec une allumette. Il est donc primordial que les enfants puissent apprendre comment se comporter avec le feu. L’enfant doit en effet pouvoir expérimenter et comprendre que le feu dégage de l’énergie.

 

Chez les enfants, la conscience des dangers se développe par étapes. Nous vous éclairons sur les différentes phases de ce développement.

Lire l'article de blog

Jouer avec le feu

Dans la plupart des cas, les enfants ne déclenchent pas un incendie de manière intentionnelle ; ils ignorent par ailleurs souvent les conséquences d’un tel incident. Un enfant en bas âge n'est pas en mesure de prévoir qu’un morceau de papier qui brûle va devenir chaud, va tomber et mettra ainsi le feu au tapis, aux rideaux ou aux habits. La conscience du danger doit d’abord se développer chez l'enfant.

Il est donc d'autant plus essentiel d’éviter toute situation où les enfants pourraient être tentés de jouer avec le feu. Gardez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants. Installez également des détecteurs de fumée – notamment dans les chambres d’enfants.

AUTRES CONSEILS DU CIPI

  • Les allume-gaz sont plus sûrs pour les enfants que les briquets.
  • Placez les objets présentant un risque d'incendie (par exemple le fer à repasser, le réchaud à fondue, etc.) hors de portée des jeunes enfants.
  • Ne laissez jamais les jeunes enfants seuls dans la cuisine.
  • N'oubliez pas que les enfants agissent de manière imprévisible, surtout en groupe.
  • Montrez aux enfants les voies d'évacuation afin qu'ils puissent réagir rapidement et correctement en cas d'urgence.
  • Les liquides inflammables ne doivent jamais être laissés entre les mains des enfants.
  • Soyez un exemple pour les enfants quand vous utilisez un briquet ou des allumettes.

Quand des enfants causent un incendie

Il arrive encore et toujours que des enfants déclenchent des incendies. Après un drame, de nombreuses questions se posent rapidement : mon enfant est-il tenu pour responsable ? Est-il déjà capable de discernement ? Sommes-nous, en tant que parents, également tenus pour responsables ? Et enfin et surtout : qui paie les dommages ? À l’aide de deux scénarios concrets, nous vous présentons les conséquences d’un tel incendie.

Lire l’article maintenant

COMMENT ALLUMER CORRECTEMENT UNE ALLUMETTE

  • Tenir la boîte d’allumettes verticalement.
  • Tenir solidement l'allumette par le bas, le plus loin possible de la tête.
  • Faire glisser l’allumette sur la surface d’allumage, en effectuant toujours un mouvement qui s’éloigne du corps.
  • Tenir l'allumette allumée verticalement, flamme vers le haut.
  • Pour allumer la bougie, brièvement incliner l’allumette parallèlement au sol, jusqu’à ce que la mèche prenne feu, puis à nouveau redresser l’allumette verticalement.
  • Souffler sur l’allumette, puis la tremper dans un verre d’eau afin d’éteindre les dernières braises.

Avant d’utiliser des allumettes ou un briquet, veillez à ce que les cheveux soient attachés et que les enfants ne portent pas de pulls ou de chemises trop larges.

DISCUTEZ DES SCÉNARIOS D’URGENCE

Lors d’un début d’incendie, il faut agir rapidement. Discutez donc avec votre enfant de la marche à suivre en cas d’urgence et, si possible, entraînez ensemble le scénario. Les sapeurs-pompiers (118) ont besoin des informations suivantes lorsqu’ils reçoivent un appel :

  • Qui appelle ?
  • Quelles sont les zones touchées par l'incendie ?
  • Que s'est-il passé ?
  • Des personnes ou animaux sont-ils en danger ? Combien ?

Il est essentiel que votre enfant ne se mette pas lui-même en danger. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la page

COMPORTEMENT À ADOPTER EN CAS D’INCENDIE

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires