Danger d'incendie avec les installations électriques
Danger d’incendie avec les sèche-linge
Dans le cas du sèche-linge, c'est la combinaison entre chaleur intense, humidité élevée et peluches ou poussières inflammables qui, à long terme, présente un danger. Les causes les plus fréquentes d'incendie sont les courts-circuits ou autres défauts du système électrique de commande. Les composants en plastique à l'intérieur des appareils ou les peluches qui se sont accumulées au fil des ans peuvent s'enflammer d'un coup. De nombreux incendies ne se produisent donc qu'après plusieurs années d’utilisation.
Top 3 des conseils du CIPI
- Nettoyez régulièrement le filtre à peluches et le condensateur.
- Attention aux matières synthétiques
- Faites en sorte que les grilles de ventilation soient toujours bien dégagées.
Sécher le linge en toute sécurité.
- Nettoyez régulièrement le filtre à peluches et le condensateur. Sinon, la chaleur peut s'accumuler et le risque d'incendie augmente.
- Veillez à ce qu'aucune poussière ne pénètre dans le sèche-linge. Nettoyez régulièrement la buanderie et ne placez pas le sèche-linge sur un tapis.
- Faites en sorte que les grilles de ventilation soient toujours bien dégagées.
- Attention aux matières synthétiques Vérifiez toujours au préalable l'étiquette de lavage pour savoir si les textiles peuvent être mis dans le sèche-linge. Il est souvent contre-indiqué de mettre dans le sèche-linge des vêtements avec des épaulettes en mousse et les textiles avec des imprimés en plastique.
- Ne branchez pas le sèche-linge sur une multiprise.
- Veillez à ce que le sèche-linge soit placé dans une pièce suffisamment grande et bien ventilée pour éviter une accumulation excessive d'humidité.
Que faire face au feu ?
Alerter
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Porter secours
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Éteindre
Combattre le feu
Guider les pompiers