Sécurité incendie à la cave
Si un incendie se déclare à la cave et que les flammes et la fumée se propagent vers le haut, les voies d'évacuation deviennent rapidement impraticables et la situation dangereuse. Par conséquent, il est important de respecter les règles de protection incendie à la cave également.
- Une cave bien rangée offre la meilleure protection contre les incendies.
- Éviter d’entreposer des liquides inflammables.
- Ne jamais stocker du gaz à la cave.
Règles pour la cave
Il est interdit d’entreposer des matières dangereuses, telles que :
- Des liquides inflammables (p.ex. essence, alcool à brûler, pétrole): Il est permis d’en stocker jusqu’à 25 litres sans mesures particulières, mais de 26 à 100 litres, il est obligatoire de les placer dans une armoire de la catégorie de réaction au feu RF1 (en métal ou en verre) avec bac de rétention et signalisation appropriée.
- Les conteneurs de gaz (par exemple, la bouteille de gaz pour le barbecue) doivent toujours être stockés à l'extérieur et jamais à l’intérieur du bâtiment, pour des raisons de sécurité. Le gaz liquéfié étant plus lourd que l'air, il s’accumule au point le plus bas de la pièce en cas de fuite. Si cette poche de gaz s'enflamme, elle peut entraîner une explosion. Le stockage de conteneurs de gaz dans les sous-sols et les caves est donc interdit. Il en va de même pour le stockage à proximité de sauts de loup et d'entrées d'égouts, car le gaz qui s'échappe ne peut pas être évacué à ces endroits.
Le stockage des conteneurs de gaz remplis ou vides doit se faire à l'extérieur dans un endroit sec et bien ventilé. Les conteneurs doivent être placés fermement à la verticale sur une surface plane. Les valves doivent être fermées hermétiquement et les bouchons des bouteilles bien vissés. Les conteneurs de gaz doivent être protégés de la chaleur, tels que les feux ouverts ou les cheminées de jardin. Il ne faut pas non plus jeter ou faire tomber les bouteilles de gaz.
ENTREPOSAGE CORRECT DU GRIL AU GAZ ET DE LA BOUTEILLE DE GAZ
Est-ce qu'il est permis d’entreposer des pneus à la cave ?
Les prescriptions de protection incendie autorisent en principe l’entreposage de pneus. Une réglementation spécifique s'applique seulement pour les entrepôts de pneus à partir d’une tonne ou à partir de 10 m2. Dans certaines circonstances, cependant, la gérance immobilière ou le propriétaire peuvent fixer leurs propres règles.
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers