La sécurité avant tout lors des activités de bricolage
Le bricolage est un hobby que nombre d’entre nous apprécient beaucoup. Mais ce n'est pas sans risque. Grâce à nos conseils, vous serez plus en sécurité lorsque vous vous adonnerez à votre activité favorite.
- Veillez à ce que l'espace de travail soit bien rangé.
- Travaillez dans des pièces bien ventilées.
- Ne fumez pas lorsque vous travaillez avec des matériaux inflammables.
Sécurisez votre espace de travail
La sécurité commence par l'aménagement de l'espace de travail et le choix des outils.
- Choisissez une pièce bien ventilée et bien éclairée.
- Faites en sorte que votre espace de travail soit toujours bien rangé. Éliminez régulièrement les déchets dans des conteneurs incombustibles.
- N'utilisez pas d'équipements, d'outils, de prises ou de câbles défectueux.
- Ne connectez pas plusieurs multiprises ensemble.
- Ne fumez pas et évitez les flammes nues ainsi que les autres sources d'ignition lorsque vous effectuez des travaux qui génèrent de la poussière ou des vapeurs.
- Placez les fers à repasser, les fers à souder, etc. sur une grille métallique.
- Éteignez tous les équipements électriques lorsque vous quittez l’atelier.
- Positionnez les appareils de chauffage, les moteurs, les lumières, etc., de manière à ce que les parties combustibles du bâtiment ou les autres objets à proximité ne puissent pas s'enflammer. Suivez toujours les instructions d'utilisation du fabricant.
Bricolage et travaux domestiques en toute sécurité
Vous pouvez réduire le risque d'incendie en créant des conditions optimales dans l'espace de travail. Choisissez des méthodes de travail et des outils appropriés et limitez autant que possible la quantité de matériaux facilement inflammables.
Les conseils du CIPI en détail
Voici des conseils détaillés sur la prévention des incendies pour les travaux manuels, les travaux avec du bois, avec des matériaux durs et avec des liquides inflammables. Vous trouverez ici des conseils détaillés sur la soudure, la brasure, la coupe à la disqueuse et le désherbage thermique.
Des travaux manuels en toute sécurité
Couper, coudre, peindre, coller : ces activités, comme bien d'autres, ne sont pas dangereuses en soi. Cependant, le danger augmente rapidement dès que du papier, du carton ou des matières textiles entrent en contact avec des flammes ou de la chaleur.
- Veillez à une bonne ventilation lorsque vous travaillez avec de la colle, de la laque ou des sprays.
- Éteignez les appareils électriques tels que les fers à repasser, les radiateurs et les plaques chauffantes après utilisation.
- Soyez toujours présent et surveillez les enfants quand vous les laisser utiliser des allumettes. Tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants. Comment ? Vous pouvez le découvrir ici.
- Placez les bougies sur une surface stable et incombustible afin qu'elles ne puissent pas tomber. Veillez à ce qu'elles se trouvent à une distance suffisante des matériaux inflammables. Faites fondre la cire uniquement au bain-marie.
Odeur de gaz = danger
Les gaz combustibles tels que le propane, le butane, l'hydrogène, l'acétylène, le gaz naturel et le gaz de houille forment des mélanges hautement explosifs avec l'air ambiant. Il suffit d'une étincelle pour provoquer une catastrophe. Par conséquent, les pièces dans lesquelles des conteneurs de gaz sont entreposés ou dans lesquelles des appareils à gaz sont branchés doivent être bien ventilées.
- Ne réalisez jamais vous-même des installations de gaz, même si vous êtes un bricoleur expérimenté.
- Ne remplissez les ballons de jeu et les ballons de baudruche publicitaires qu'avec du gaz non combustible pour ballons.
- Ne stockez jamais les bouteilles de gaz à la cave, dans les couloirs ou les cages d'escaliers. Une remise ventilée et incombustible située à l'extérieur du bâtiment est préférable. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter nos conseils sur le stockage des bouteilles de gaz.
- Protégez de la chaleur (max. 50°C) les bouteilles de gaz, les bombes aérosol et les cartouches.
- Ne mettez jamais en service des appareils à gaz défectueux.
- Vérifiez l'étanchéité des valves et des tuyaux en vous assurant qu’il n’y pas d’odeurs ou de bruits signalant des fuites de gaz. Avec un peu d'eau savonneuse, vous pouvez rendre visibles les éventuelles fuites de gaz.
Travailler avec le bois
Les copeaux de bois, la laine de bois, la sciure et la poussière de ponçage sont facilement combustibles. Les surfaces chaudes, les braises, les étincelles ou les cigarettes présentent donc un risque d'incendie élevé pour ces matériaux.
- Veiller à ce que votre espace de travail soit propre. Éliminez les déchets régulièrement.
- Évitez de fumer, en particulier lors du rabotage, du sciage, du meulage et du décapage.
- N'utilisez pas d'outils émoussés.
- Faites équiper les installations électriques de disjoncteurs de courant résiduel.
- Veillez à ce que les lampes, les prises et la robinetterie soient étanches à la poussière.
Matériaux durs
Les métaux, le verre, la pierre naturelle ou artificielle sont certes des matériaux incombustibles, mais ils nécessitent souvent des outils qui libèrent une quantité d’énergie très élevée. La friction génère de la chaleur, des étincelles sont projetées ou des matières liquéfiées gouttent.
- N'utilisez que des machines et des équipements sûrs. Informez-vous à l'avance sur l'utilisation correcte de ces machines et équipements.
- Déplacez les matériaux inflammables hors de la zone de danger des flammes, des arcs lumineux, des étincelles ou des gouttes.
- N'effectuez pas de travaux qui produisent des étincelles si des matériaux facilement inflammables tels que de l'essence, des solvants, des copeaux de bois ou de la poussière se trouvent à proximité.
- Ne décongelez jamais des tuyaux gelés avec un chalumeau, mais avec de l'eau chaude.
- Contrôlez le poste de travail pendant plusieurs heures après le ponçage, le fraisage ou la soudure.
Travailler avec des liquides inflammables
Les produits de nettoyage, la colle, la laque, la peinture ou les diluants sont souvent utilisés pour nettoyer des surfaces, assembler des matériaux ou appliquer des couches de finition. Cette catégorie de liquides, sprays ou pâtes inflammables comprend les substances suivantes : essence, alcool, alcool à brûler, diluants nitro ainsi que toutes les peintures et colles à base de solvants. L’emploi de ces substances nécessite des précautions particulières.
- Travaillez uniquement dans des pièces bien ventilées ou à l'extérieur lorsque vous employez des liquides inflammables, des colles ou des peintures.
- Maintenez à un faible niveau vos réserves en substances inflammables dans la zone de travail.
- Fermez toujours les conteneurs non utilisés avec un couvercle hermétique.
- Évitez toute source d'ignition dans la zone de travail, comme la cigarette, les flammes, les étincelles, les surfaces chaudes ou les décharges électrostatiques.
- Si vous travaillez avec de grandes quantités de produit, aspirez les vapeurs à la source (avec un ventilateur antidéflagrant).
- Rangez et éliminez toujours les chiffons et les résidus de produits de nettoyage, de colle ou de peinture dans des conteneurs incombustibles.
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers