Dangers d'incendie en cuisine

Dans les ménages suisses, de nombreux incendies trouvent leur origine dans la cuisine. Cela n’a rien d’étonnant, car la cuisine abrite de nombreux appareils électriques et l’on y travaille avec des températures élevées. Une distraction peut avoir des conséquences graves, par exemple si quelqu’un sonne à la porte et que la graisse de la poêle se met à surchauffer sans qu’on le remarque. La bonne nouvelle est qu’en faisant preuve d’un peu plus de vigilance, de nombreux incendies pourraient être évités. Découvrez comment grâce à ces conseils.

[Translate to Français:] Frau bereitet Essen auf dem Kochfeld zu
Top 3 des conseils du CIPI
  • Ne rien entreposer sur les plaques de cuisson
  • Débrancher les appareils électriques après utilisation
  • Ne jamais éteindre de la graisse en feu avec de l’eau

CONSEILS POUR CUISINER EN TOUTE SÉCURITÉ

1. NE LAISSEZ JAMAIS SANS SURVEILLANCE DES PLAQUES DE CUISSON CHAUDES

Les plaques de cuisson peuvent atteindre des températures élevées et sont donc particulièrement dangereuses. Ne vous laissez donc pas distraire et gardez toujours un œil sur les plaques allumées. Si la sonnette d’entrée retentit ou si vous recevez un appel, éteignez complètement la table de cuisson et retirez les poêles et casseroles des plaques chaudes. Il convient d’être particulièrement prudent lorsque de la graisse ou de l’huile grésille dans la poêle.

Et enfin et surtout : lorsque vous quittez la cuisine, jetez toujours un coup d’œil en arrière pour vous assurer que toutes les plaques sont bien éteintes.

2. N’UTILISEZ PAS VOTRE TABLE DE CUISSON COMME SURFACE DE RANGEMENT

Ne posez jamais de livres de cuisine, de chiffons ou de sacs à commissions sur ou à proximité immédiate des plaques chaudes, car ces objets risquent de s’enflammer facilement.

3. DÉBRANCHEZ VOS APPAREILS ÉLECTRIQUES APRÈS UTILISATION

De nombreux incendies de cuisine sont dus à des appareils défectueux également. Les bouilloires, les machines à café, les grille-pains, les fours à micro-ondes, etc., ne doivent donc pas être utilisés sans surveillance. 

En outre, après utilisation, débranchez les appareils du réseau électrique et ne les laissez pas en mode veille, car ils peuvent surchauffer ou provoquer des courts-circuits.

Pour plus de sécurité, vérifiez régulièrement que vos appareils de cuisine ne présentent pas de défauts (câbles endommagés, signes d’usure, etc.). Remplacez ou faites contrôler par un spécialiste les appareils défectueux ou très anciens.

4. DÉGIVREZ RÉFRIGÉRATEUR ET CONGÉLATEUR DEUX FOIS PAR AN

Plus la couche de glace est épaisse, moins la réfrigération est efficiente, et plus le risque d’incendie est élevé à cause d’une sollicitation excessive du compresseur. Dégivrez donc le réfrigérateur et le congélateur au moins deux fois par an. Pour ce faire, n’utilisez jamais de bougie ou d’autres moyens similaires. Notez que les nouveaux modèles dotés de la fonction « no frost » se dégivrent automatiquement.  

L’ÉLECTRICITÉ : UNE CAUSE D’INCENDIE COURANTE

Environ un quart des incendies en Suisse sont causés par des appareils et des installations électriques. La majorité de ces incendies ne sont pas dus à des défauts techniques, mais à l’inattention ou à un comportement inadapté des utilisateurs. Plus de 1000 incendies liés à l’utilisation incorrecte d’appareils électriques se produisent chaque année en Suisse. Les dommages causés aux bâtiments se chiffrent à hauteur de 15.8 millions de francs par an. 

UNE CUISINE ENCORE PLUS SÛRE

Nettoyez le filtre de la hotte aspirante tous les mois

Beaucoup de graisse s’accumule au fil des cuissons dans le filtre de la hotte aspirante. Si une poêle prend feu sur la plaque, les flammes peuvent rapidement atteindre le filtre engraissé et mettre le feu à toute la hotte. Nettoyez donc soigneusement le filtre une fois par mois. Nous recommandons également de ne jamais faire flamber des plats directement sous la hotte. 

Systèmes d’arrêt automatique

Les plaques allumées par mégarde ou laissées sans surveillance sont une cause fréquente d’incendie. Les systèmes d’arrêt automatique peuvent contribuer dans une large mesure à assurer la sécurité des enfants ou des personnes âgées susceptibles d’oublis. Ce dispositif permet de surveiller l’ensemble de la cuisinière à l’aide d’un capteur. En cas de danger, le capteur émet un bip d’avertissement. Si aucune action n’est entreprise dans les secondes qui suivent, le système coupe l’alimentation électrique de la cuisinière. Selon le modèle, l’arrêt peut avoir lieu après un temps défini, en l’absence de mouvement ou en cas de production de chaleur excessive.

Les vieilles plaques de cuisson peuvent également être équipées d’un tel système. Contactez votre électricien pour obtenir des conseils et procéder à une installation.  

N’éteignez jamais les feux de graisse avec de l’eau

Les plaques de cuisson peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 400 °C. Si vous chauffez des graisses ou des huiles, celles-ci peuvent s’enflammer d’elles-mêmes quand elles atteignent des températures supérieures à 300 °C. C’est pourquoi la prudence est de mise lorsque vous chauffez de la graisse ou de l’huile ; ne laissez jamais la poêle ou la friteuse sans surveillance.

Si la graisse se met à brûler, il ne faut en aucun cas l’éteindre avec de l’eau. En effet, le contact avec l’eau causerait une explosion qui projetterait la graisse brûlante avec la vapeur d’eau hors de la casserole, ce qui pourrait occasionner des brûlures graves et mettre le feu à la cuisine en quelques secondes. Découvrez dans cette vidéo impressionnante la réaction qu’un gobelet d’eau peut déclencher. On ose à peine s’imaginer ce qui se passerait si un tel jet de flamme se produisait dans une cuisine.

LORSQUE DE LA GRAISSE EN FEU ENTRE EN CONTACT AVEC DE L’EAU

 

Comment éteindre correctement un feu de graisse
Même sans utiliser d’eau pour éteindre un feu de graisse, il existe toujours un risque important de brûlure. En cas de petit feu de graisse, vous pouvez placer un couvercle adapté ou une plaque de four sur la poêle ou la casserole en feu. Le plus sûr est d’utiliser une couverture antifeu, qui permet de s’approcher du feu tout en se protégeant. Apprenez à utiliser correctement une couverture antifeu grâce à la vidéo suivante. N’oubliez pas d’éteindre les plaques après avoir étouffé le feu.

VOICI COMMENT ÉTEINDRE CORRECTEMENT UN FEU DE GRAISSE

Nos partenaires