
Danger d’incendie dans la cuisine
Dans les ménages suisses, de nombreux incendies ont leur origine dans la cuisine. Cela n’a rien d’étonnant au vu du grand nombre d’appareils électriques dans cette pièce et des températures élevées que peuvent atteindre certains de ces appareils. Une distraction peut avoir de graves conséquences ; par exemple si quelqu’un sonne à la porte et que la graisse de la poêle à frire se met à surchauffer sans qu’on le remarque. La bonne nouvelle est qu’en faisant preuve d’un peu plus de vigilance, de nombreux incendies peuvent être évités. Découvrez comment grâce à ces conseils.
![[Translate to Français:] Viele Brände haben Ihren Ursprung in der Küche. [Translate to Français:] Frau bereitet Essen auf dem Kochfeld zu](/fileadmin/_processed_/1/d/csm_Kueche_low_85e572bd7f.jpg)
- Ne rien entreposer sur les plaques de cuisson
- Débrancher les appareils électriques après utilisation
- Ne jamais éteindre de la graisse en feu avec de l’eau
Toujours garder un œil sur les plaques de cuisson
Les plaques de cuisson peuvent atteindre des températures élevées et présentent donc un danger particulier. Ne vous laissez jamais distraire, car il ne faudrait jamais laisser sans surveillance des plaques allumées. Si la sonnette d’entrée retentit ou si vous recevez un appel, éteignez complètement la cuisinière et retirez les poêles et casseroles des plaques chaudes. Il convient d’être particulièrement prudent lorsque de la graisse ou de l’huile chaude grésille dans la poêle à frire. Il ne faut jamais la laisser sans surveillance sur une plaque chaude.
Enfin et surtout : lorsque vous quittez la cuisine, jetez toujours un coup d’œil en arrière pour vous assurer que toutes les plaques sont éteintes.
Nettoyer le filtre de la hotte aspirante tous les mois
Beaucoup de graisse s’accumule au fil du temps dans le filtre de la hotte aspirante. Si une casserole prend feu sur la plaque, les flammes peuvent rapidement se propager aux filtres engraissés et mettre le feu à toute la hotte. Par conséquent, il convient de nettoyer les filtres en profondeur une fois par mois. Il faut aussi éviter à tout prix de faire flamber des aliments sous la hotte aspirante.
Plus de sécurité grâce aux systèmes d’arrêt automatique
Les plaques allumées par mégarde ou laissées sans surveillance sont une cause fréquente d’incendie. Les solutions présentées ci-après peuvent contribuer dans une large mesure à assurer la sécurité des enfants ou des personnes âgées susceptibles d’oublis.
Les systèmes d’arrêt automatiques sont particulièrement utiles à cet effet. Un capteur surveille toute la surface de cuisson et éteint automatiquement les plaques en cas de danger. Selon le modèle, l’arrêt peut avoir lieu sur la base d’un temps défini, en l’absence de mouvement ou en cas de production excessive de chaleur. Si l’appareil déclenche une alarme et que vous ne la désactivez pas dans les quelques secondes qui suivent, l’unité de commande coupe le courant.
Les anciennes plaques de cuisson peuvent également être équipées d’un tel système. Contactez votre électricien pour obtenir des conseils et procéder à une installation.
Ne jamais éteindre de la graisse en feu avec de l’eau
Les plaques de cuisson peuvent dégager des températures allant jusqu’à 400 °C. Si vous chauffez des graisses ou des huiles, celles-ci peuvent s’enflammer d’elles-mêmes quand elles atteignent des températures supérieures à 300 °C. C’est pourquoi il convient d'être particulièrement prudent lorsque vous chauffez de la graisse ou de l’huile, et de ne pas laisser la poêle ou la friteuse sans surveillance.
Si la graisse se met à brûler, n’utilisez jamais de l’eau pour l’éteindre. Le contact avec l’eau causerait en effet une explosion qui projetterait la graisse brûlante et la vapeur d’eau hors de la casserole et pourrait occasionner des brûlures graves et mettre le feu à toute la cuisine en quelques secondes.
Découvrez la réaction qu’une tasse d’eau peut déclencher dans cette vidéo impressionnante. On n’ose pas imaginer ce qui se passerait si un tel jet de flamme jaillissait dans une cuisine.
Voici comment éteindre correctement un feu de graisses
Même sans utiliser d'eau pour éteindre un feu de graisse, il existe toujours un risque important de brûlure. En cas de petit feu de graisses, vous pouvez placer un couvercle adapté ou une plaque de four sur la poêle ou la casserole en feu. Les couvertures antifeu sont plus sûres, car elles vous permettent de vous approcher du feu en étant protégé. Apprenez à utiliser correctement une couverture antifeu grâce à la vidéo suivante. N’oubliez pas d’éteindre les plaques après avoir étouffé le feu.
Prudence en présence d’enfants
Chaque année, l’hôpital pour enfants de Zurich soigne entre 60 et 80 enfants hospitalisés à la suite de brûlures. 80 % sont des bébés et de jeunes enfants qui se sont brûlés au contact avec de l’eau bouillante, souvent dans la cuisine. Les jeunes enfants ne doivent donc jamais être laissés seuls dans la cuisine. Expliquez aux enfants dès leur plus jeune âge les dangers qui se cachent dans la cuisine.
Garder à l’œil les appareils électriques
De nombreux incendies de cuisine se déclenchent à partir d’appareils électriques, par exemple à cause d’un court-circuit. Veillez donc à ce que les bouilloires, les cafetières, les grille-pain, les micro-ondes, etc. ne fonctionnent jamais sans surveillance, même s’ils ont une fonction d’arrêt automatique. Pour être vraiment sûr, débranchez complètement les appareils après utilisation.