Danger d’incendie dans la cuisine

Dans les ménages suisses, de nombreux incendies ont leur origine dans la cuisine. Cela n’a rien d’étonnant au vu du grand nombre d’appareils électriques dans cette pièce et des températures élevées que peuvent atteindre certains de ces appareils. Une distraction peut avoir de graves conséquences ; par exemple si quelqu’un sonne à la porte et que la graisse de la poêle à frire se met à surchauffer sans qu’on le remarque. La bonne nouvelle est qu’en faisant preuve d’un peu plus de vigilance, de nombreux incendies peuvent être évités. Découvrez comment grâce à ces conseils.

[Translate to Français:] Frau bereitet Essen auf dem Kochfeld zu
Top 3 des conseils du CIPI
  • Ne rien entreposer sur les plaques de cuisson
  • Débrancher les appareils électriques après utilisation
  • Ne jamais éteindre de la graisse en feu avec de l’eau

Toujours garder un œil sur les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson peuvent atteindre des températures élevées et présentent donc un danger particulier. Ne vous laissez jamais distraire, car il ne faudrait jamais laisser sans surveillance des plaques allumées. Si la sonnette d’entrée retentit ou si vous recevez un appel, éteignez complètement la cuisinière et retirez les poêles et casseroles des plaques chaudes. Il convient d’être particulièrement prudent lorsque de la graisse ou de l’huile chaude grésille dans la poêle à frire. Il ne faut jamais la laisser sans surveillance sur une plaque chaude.

Enfin et surtout : lorsque vous quittez la cuisine, jetez toujours un coup d’œil en arrière pour vous assurer que toutes les plaques sont éteintes.

Ne rien entreposer sur la surface de cuisson.

N’entreposez jamais de matériel sur et à proximité immédiate de la surface de cuisson. Une plaque allumée peut rapidement mettre le feu à des objets tels que des livres ou des linges de cuisine.

Nettoyer le filtre de la hotte aspirante tous les mois

Beaucoup de graisse s’accumule au fil du temps dans le filtre de la hotte aspirante. Si une casserole prend feu sur la plaque, les flammes peuvent rapidement se propager aux filtres engraissés et mettre le feu à toute la hotte. Par conséquent, il convient de nettoyer les filtres en profondeur une fois par mois. Il faut aussi éviter à tout prix de faire flamber des aliments sous la hotte aspirante.

Plus de sécurité grâce aux systèmes d’arrêt automatique

Les plaques allumées par mégarde ou laissées sans surveillance sont une cause fréquente d’incendie. Les solutions présentées ci-après peuvent contribuer dans une large mesure à assurer la sécurité des enfants ou des personnes âgées susceptibles d’oublis. 

Les systèmes d’arrêt automatiques sont particulièrement utiles à cet effet. Un capteur surveille toute la surface de cuisson et éteint automatiquement les plaques en cas de danger. Selon le modèle, l’arrêt peut avoir lieu sur la base d’un temps défini, en l’absence de mouvement ou en cas de production excessive de chaleur. Si l’appareil déclenche une alarme et que vous ne la désactivez pas dans les quelques secondes qui suivent, l’unité de commande coupe le courant.

Les anciennes plaques de cuisson peuvent également être équipées d’un tel système. Contactez votre électricien pour obtenir des conseils et procéder à une installation.  

Ne jamais éteindre de la graisse en feu avec de l’eau

Les plaques de cuisson peuvent dégager des températures allant jusqu’à 400 °C. Si vous chauffez des graisses ou des huiles, celles-ci peuvent s’enflammer d’elles-mêmes quand elles atteignent des températures supérieures à 300 °C. C’est pourquoi il convient d'être particulièrement prudent lorsque vous chauffez de la graisse ou de l’huile, et de ne pas laisser la poêle ou la friteuse sans surveillance.

Si la graisse se met à brûler, n’utilisez jamais de l’eau pour l’éteindre. Le contact avec l’eau causerait en effet une explosion qui projetterait la graisse brûlante et la vapeur d’eau hors de la casserole et pourrait occasionner des brûlures graves et mettre le feu à toute la cuisine en quelques secondes. 

Découvrez la réaction qu’une tasse d’eau peut déclencher dans cette vidéo impressionnante. On n’ose pas imaginer ce qui se passerait si un tel jet de flamme jaillissait dans une cuisine.

Éteindre correctement les feux de graisse

Même sans utiliser d’eau pour éteindre le feu, le risque de brûlures reste considérable. Face à un petit feu de graisse, vous pouvez étouffer le feu en plaçant sur la casserole un couvercle ou une plaque de four ou, mieux encore, une couverture antifeu. Retirez ensuite avec précaution la casserole de la plaque chaude et éteignez cette dernière.

Apprenez à utiliser correctement cette couverture grâce à cette vidéo.

Prudence en présence d’enfants

Chaque année, l’hôpital pour enfants de Zurich soigne entre 60 et 80 enfants hospitalisés à la suite de brûlures. 80 % sont des bébés et de jeunes enfants qui se sont brûlés au contact avec de l’eau bouillante, souvent dans la cuisine. Les jeunes enfants ne doivent donc jamais être laissés seuls dans la cuisine. Expliquez aux enfants dès leur plus jeune âge les dangers qui se cachent dans la cuisine.    

Garder à l’œil les appareils électriques

De nombreux incendies de cuisine se déclenchent à partir d’appareils électriques, par exemple à cause d’un court-circuit. Veillez donc à ce que les bouilloires, les cafetières, les grille-pain, les micro-ondes, etc. ne fonctionnent jamais sans surveillance, même s’ils ont une fonction d’arrêt automatique. Pour être vraiment sûr, débranchez complètement les appareils après utilisation.  

Sur la page suivante, vous trouverez toutes les informations essentielles sur la manière d’utiliser en toute sécurité les appareils électriques :

appareils electriques

Incendies dans le four

Si des aliments ou du papier sulfurisé restent trop longtemps dans le four ou si la température est trop élevée, ils peuvent prendre feu. En pareil cas, n’ouvrez pas la porte du four et coupez le courant en désactivant le disjoncteur dans le secteur concerné.

Congélateurs et réfrigérateurs

« Les investigations sur la cause de l’incendie ont révélé que le compresseur du congélateur avait surchauffé, entraînant l’inflammation de l’isolation à l’arrière de l’appareil. » Ce genre de nouvelles apparaît régulièrement dans les médias.

Accumulation de chaleur et surcharge sont les principaux dangers liés aux congélateurs et aux réfrigérateurs. Et comme pour tous les appareils électriques, il y a toujours le danger d’un court-circuit, qui peut déclencher un incendie. Les congélateurs contiennent une grande quantité de matériaux isolants inflammables. En cas d’incendie, ces matériaux contribuent très vite à l’aggravation de la situation.

Nos conseils :

  • Dans les congélateurs et les réfrigérateurs, la chaleur extraite des aliments stockés est rejetée à l’extérieur par l’arrière. Faites donc attention à ce que l’air puisse bien circuler à l’arrière de l’appareil ménager afin que la chaleur ne s’accumule pas.
  • Veillez à ce qu’aucun objet ne tombe derrière l’appareil ménager, car il pourrait s’enflammer, voire provoquer un court-circuit.
  • Dégivrez le réfrigérateur au moins deux fois par an. Dans les réfrigérateurs contenant beaucoup de givre, le compresseur surchargé peut provoquer un incendie. Notez que les nouveaux modèles dotés de la fonction « no-frost » se dégivrent automatiquement. 
  • N’essayez jamais d’ajouter vous-même un isolant sur un réfrigérateur ou un congélateur. Le polystyrène inflammable, en particulier, peut à la fois provoquer une accumulation de chaleur et agir comme un accélérateur d’incendie.
  • Dans un réfrigérateur, le compresseur et le thermostat, entre autres, sont fortement sollicités. S’ils sont défectueux, vous devez faire remplacer ces composants par un spécialiste.
  • Ne posez pas d’ustensiles de cuisine sur le réfrigérateur. Les grilles et fentes de ventilation doivent rester dégagées pour assurer l’évacuation de la chaleur. Sinon, l’appareil risque de surchauffer.
  • Ne placez jamais votre réfrigérateur directement à côté de la cuisinière. Il convient de le placer à bonne distance des sources potentielles d’incendie.
  • Branchez toujours les réfrigérateurs et les congélateurs directement sur la prise de courant et jamais sur des multiprises et/ou des rallonges.
  • Attention aux appareils de refroidissement placés à l’extérieur, par exemple sur le balcon. Renseignez-vous sur la température ambiante pour laquelle l’appareil est conçu. Si l’appareil est exposé à des températures trop froides, le liquide de refroidissement devient plus visqueux, ce qui peut provoquer une surchauffe du compresseur. Mais des températures trop élevées peuvent aussi créer des problèmes. En plein soleil, les températures augmentent rapidement. L’appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. Le réfrigérateur peut alors surchauffer et prendre feu.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires