Danger d’incendie avec les multiprises

Utilisées correctement, les multiprises sont vraiment pratiques. Cependant, il existe un risque de surcharge dès qu'un trop grand nombre d'appareils à forte consommation électrique sont branchés sur une même prise. Grâce à ces conseils, vous saurez quelles précautions prendre quand vous utilisez des multiprises.

Top 3 des conseils du CIPI
  • Ne surchargez pas les multiprises.
  • Achetez uniquement du matériel de bonne qualité.
  • Remplacez immédiatement le matériel et les câbles endommagés.

Ne surchargez pas les prises

Il n’est pas rare, dans les vieux bâtiments notamment, que le nombre de prises soit insuffisant pour pouvoir brancher tous les appareils modernes de notre quotidien : ordinateurs, téléphones portables, téléviseurs, modems, etc. Les multiprises sont alors une solution toute trouvée. Mais on court le risque de brancher un trop grand nombre d'appareils à la même source de courant, ce qui peut entraîner une surcharge de la multiprise, et également de la prise murale.

Vous vous dites que le disjoncteur coupera le courant en cas de surcharge ?
Ce n'est pas faux. Le courant ne sera toutefois coupé que si l’intensité du courant dépasse largement une valeur prédéterminée. Dans certaines circonstances, un disjoncteur ne se déclenchera qu’au bout de plusieurs jours, même si la multiprise est déjà en surcharge pendant tout ce temps. Ce décalage est dangereux, car une multiprise surchargée peut chauffer et atteindre jusqu’à 200 degrés en quelques minutes.

De la surcharge à l’incendie
À ces températures, un feu couvant peut se développer sans pour autant que des flammes ne soient visibles. La plupart du temps, ce genre de feux passent inaperçus. C’est ce qui les rend particulièrement dangereux. En effet, si des matières facilement inflammables se trouvent à proximité (tissu, papier ou encore poussière), elles peuvent s'enflammer et déclencher subitement un véritable incendie à n’importe quel moment. En plein milieu de la nuit ou pendant que vous êtes partis en vacances par exemple. Une charge maximale prolongée peut aussi faire chauffer l’isolation des câbles et la fissurer. Cette détérioration peut aussi faire courir un danger.

Nos conseils:

  • Vérifiez régulièrement que les prises utilisées ainsi que les multiprises ne sont pas surchargées. En règle générale, elles sont conçues pour une puissance maximale de seulement 2300 watts. Une machine à café consomme environ 1400 watts, une bouilloire rapidement 2000 watts et un micro-ondes 800 watts. Si ces appareils sont utilisés en même temps, la multiprise est surchargée, ce qui peut être dangereux. Vous trouverez des informations sur la charge maximale dans les indications du fabricant.
  • Ne branchez jamais plusieurs multiprises les unes dans les autres. En effet, la puissance absorbée ne se répartit pas de manière égale sur les différentes multiprises, mais s’accumule uniquement sur la première. La charge qui s’additionne risque de devenir trop importante et la prise se retrouvera alors surchargée. 
  • N’emboîtez pas des multiprises les unes sur les autres. Ce genre de « constructions » produit un important effet de levier sur la prise murale. Celle-ci peut se rompre et risque alors de mettre la tension électrique à découvert ou de provoquer un court-circuit.
  • Veillez à ce que les multiprises soient en bon état. Remplacez immédiatement le matériel défectueux, par exemple en cas de contacts desserrés ou de câbles cassants. Si l’on tire trop fort sur les câbles ou si l’on marche sur la prise, on peut les endommager. Avec le temps, le plastique également peut se fragiliser. Si le courant ne circule plus correctement, cela peut engendrer une surchauffe, voire un incendie.
  • Les gros appareils fixes tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le lave-linge ne doivent jamais être branchés sur une multiprise ou une prise standard. Ils nécessitent une puissance trop élevée. Branchez-les directement sur la prise spéciale prévue ou recourez aux services d’un électricien pour les relier directement à l’installation électrique de la maison.
  • Les appareils de cuisine tels que la bouilloire, la machine à café ou le micro-ondes nécessitent également une puissance élevée. Branchez-les directement sur une prise murale.
  • Les appareils tels que les chaînes stéréo, les téléviseurs, les appareils DVD ou les ordinateurs peuvent être branchés sans problème à la même prise, pour autant que la puissance qu’ils nécessitent ne dépasse pas la puissance totale de la multiprise.
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d'espace autour des multiprises afin d’éviter une accumulation de chaleur. Ne disposez pas les multiprises sous des habits, tapis, couvertures ou matelas.
  • Lors de l'achat, veillez à choisir du matériel de bonne qualité. Méfiez-vous des produits de moindre qualité et des câbles trop fins. 

Dérouler entièrement les enrouleurs

Dès que du courant circule, l’utilisation d’appareils électriques produit de la chaleur. Lorsqu’une quantité importante de courant circule dans un câble pour faire fonctionner plusieurs appareils, la chaleur augmente. Si le câble qu’on utilise est enroulé sur l’enrouleur, cette chaleur ne peut pas s’évacuer et elle s’accumule. Afin d’éviter une surchauffe, il convient donc de toujours dérouler entièrement le câble du dérouleur pendant son utilisation.

Nos partenaires