Batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont intégrées dans de nombreux appareils électriques comme les smartphones, les brosses à dents ou les vélos électriques. Leur utilisation généralisée va de pair avec l'augmentation des incendies dus à des batteries. En raison de leur haute teneur en énergie, les batteries lithium-ion présentent un potentiel de danger nettement plus important que les piles classiques. Grâce aux conseils suivants, vous saurez comment réduire le risque à un minimum.

[Translate to Français:] Lithium-Ionen Akkus
3 conseils clés du CIPI
  • Utilisez toujours le chargeur d’origine de l'appareil.
  • N'attendez pas pour remplacer des batteries défectueuses.
  • Tenez les batteries à l'abri de la chaleur et du soleil.

Beaucoup d’énergie concentrée dans un petit volume

Les puissantes batteries lithium-ion sont des dispositifs de stockage d'énergie efficaces et durables utilisés au quotidien, que ce soit dans les téléphones mobiles, les vélos électriques, les outils électriques, les ordinateurs portables ou de nombreux autres appareils. Et cette tendance n'est pas près de s'arrêter. Mais ces batteries ne sont pas complètement sans danger et sont sensibles à une utilisation non appropriée. Vous pouvez réduire les risques au minimum en respectant les mesures de précaution adéquates.

Les dangers des batteries lithium-ion

Les batteries présentent une très haute densité énergétique chimique et électrique. Plus la densité énergétique est importante, plus la réaction de la batterie en cas de surcharge est massive. Les batteries peuvent s'enflammer d’elles-mêmes sous l'effet d'actions extérieures ou intérieures. Les batteries lithium-ion présentent les dangers suivants :

  • Elles peuvent prendre feu d'elles-mêmes à cause d'une surcharge, d'une décharge profonde, d'un réchauffement extérieur ou d'un endommagement mécanique ;
  • Si les batteries subissent des actions extérieures, elles peuvent ne pas s'enflammer immédiatement, mais seulement des heures voire des jours plus tard ;
  • Elles présentent une grande densité énergétique et se consument en libérant une chaleur extrême ;
  • Leur combustion tend à causer un incendie au développement exponentiel (emballement thermique). Quand une cellule chauffe, les cellules voisines chauffent également, ce qui déclenche une réaction en chaîne irréversible. Toute l’énergie emmagasinée dans la batterie est alors libérée d’un coup.
  • Les batteries contiennent en général des substances comme le fluor et des métaux lourds qui, en cas de combustion, produisent des gaz très toxiques et irritants.

Stocker et recharger

Stocker les batteries correctement.

Il suffit de prendre quelques mesures de précaution pour réduire le risque d’incendie, notamment lors du stockage. Protégez les batteries du rayonnement solaire direct. Si vous prévoyez de ne pas utiliser un appareil pendant un certain temps (p. ex. un vélo électrique pendant l’hiver), retirez la batterie de l'appareil. L’idéal est de les stocker à moitié pleines dans un environnement frais. Lorsque vous sortez la batterie de l'environnement frais, laissez-la d'abord se réchauffer à température ambiante avant de la recharger.


Recharger les batteries correctement

La plupart des incendies sont causés lors de la recharge des batteries. C’est pourquoi il est important de toujours utiliser le chargeur d’origine de l'appareil. Si la batterie est rechargée avec le faux chargeur ou un chargeur défectueux, un court-circuit externe à la batterie peut survenir. Rechargez les batteries sur une surface résistante au feu et retirez les matériaux inflammables se trouvant à proximité. Le processus de recharge est particulièrement critique si la batterie n'a pas été utilisée durant des mois et qu’on la charge de nouveau pour la première fois. En cas de stockage prolongé d’une batterie vide, elle peut subir une décharge profonde, ce qui augmente le risque d’incendie lors de la recharge.

Conseils généraux du CIPI pour l'utilisation de batteries lithium-ion

  • Lisez le mode d’emploi de la batterie et respectez les consignes.
  • Ne rechargez les batteries qu'avec le chargeur d'origine.
  • Ne rechargez pas les batteries la nuit ou si vous êtes absent.
  • Si une batterie présente des déformations, des fissures ou des gonflements, changez-la immédiatement et ne la rechargez plus. Il ne faut en aucun cas continuer à utiliser des batteries endommagées. Elles présentent un risque élevé d’incendie. Éliminez-les dès que possible dans un point de collecte prévu à cet effet.
  • Pendant le processus de recharge, éloignez les matériaux combustibles se trouvant à proximité de la batterie.
  • Chargez les batteries à température ambiante entre 10° et 30°C.
  • N'exposez jamais les batteries à des températures de plus de 60°C. Évitez une accumulation de chaleur et protégez les batteries du rayonnement solaire direct.
  • Les batteries ne doivent pas non plus geler. Par exemple, ne stockez jamais les batteries en hiver dans un garage non chauffé.
  • Protégez les batteries de l’humidité.
  • Ne démontez ou n’ouvrez jamais une batterie ou une pile.
  • En cas de non-utilisation prolongée, retirez toujours la batterie de l’appareil et stockez-la à moitié pleine.
  • Après la fin du processus de recharge, débranchez la batterie du chargeur. Débranchez le chargeur de la prise murale.
  • Installez des détecteurs de fumée dans les pièces où vous rechargez des batteries.
  • Ne laissez pas traîner les vieilles batteries inutilisées chez vous. Éliminez-les en les amenant dans un magasin spécialisé ou dans un point de collecte. Les magasins spécialisés ont l’obligation de reprendre et d’éliminer les batteries.

Éliminer les piles et les batteries

Les piles et batteries usagées sont des déchets spéciaux. Par conséquent, ne les jetez pas à la poubelle. Isolez les contacts de la batterie (par ex. avec du ruban adhésif sur les pôles moins et plus). Retournez les piles et les batteries au revendeur/fabricant ou déposez-les à un point de collecte prévu à cet effet.

Si la batterie prend feu

Les incendies de batteries sont généralement très difficiles à éteindre. Du fait de la grande densité énergétique, une chaleur extrême pouvant aller jusqu’à 1000° C est libérée. Comme la batterie contient du lithium, elle produit elle-même l’oxygène nécessaire à sa combustion. La seule solution reste donc souvent de refroidir la batterie et son environnement.

Si la batterie prend feu malgré toutes les mesures de précaution, débranchez le chargeur de la prise murale si cela est encore possible. Autrement, coupez le courant dans la zone concernée en désactivant le disjoncteur. Mais ne vous mettez pas en danger vous-même.

Appelez immédiatement les pompiers et rendez-vous dans un lieu sûr avec les éventuelles autres personnes présentes. La combustion des batteries lithium-ion produit des liquides et des gaz toxiques qui sont très nocifs pour la santé en cas de contact avec la peau ou d’inhalation. Une fumée très dense se dégage en outre rapidement. Fermez la porte pour que la fumée ne puisse pas se propager.

Même dans un cas peu grave, les pompiers vous diront comment réagir.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires