Utiliser les batteries lithium-ion en toute sécurité

Les batteries lithium-ion sont intégrées dans de nombreux appareils électriques comme les smartphones, les brosses à dents ou les vélos électriques. Leur utilisation généralisée va de pair avec l'augmentation des incendies dus à des batteries. En raison de leur haute teneur en énergie, les batteries lithium-ion présentent un potentiel de danger nettement plus important que les piles classiques. Grâce aux conseils suivants, vous saurez comment réduire le risque à un minimum.

Les batteries lithium-ion
Top 3 des conseils du CIPI
  • Utilisez toujours le chargeur d’origine de l'appareil.
  • N'attendez pas pour remplacer des batteries défectueuses.
  • Tenez les batteries à l'abri de la chaleur et du soleil.

Les dangers des batteries lithium-ion

Les batteries présentent une très haute densité énergétique chimique et électrique. Plus la densité énergétique est importante, plus la réaction de la batterie en cas de surcharge est massive. Les batteries peuvent s'enflammer d’elles-mêmes sous l'effet d'actions extérieures ou intérieures. Les batteries lithium-ion présentent les dangers suivants :

  • Elles peuvent prendre feu d'elles-mêmes à cause d'une surcharge, d'une décharge profonde, d'un réchauffement extérieur ou d'un endommagement mécanique.
  • Si les batteries subissent des actions extérieures, elles peuvent ne pas s'enflammer immédiatement, mais seulement des heures voire des jours plus tard.
  • Leur combustion tend à causer un incendie au développement exponentiel (emballement thermique). Quand une cellule chauffe, les cellules voisines chauffent également, ce qui déclenche une réaction en chaîne irréversible. Toute l’énergie emmagasinée dans la batterie est alors libérée d’un coup.
  • Les batteries contiennent en général des substances comme le fluor et des métaux lourds qui, en cas de combustion, produisent des gaz très toxiques et irritants.

Conseils généraux pour l'utilisation de batteries lithium-ion

  • Lisez le mode d’emploi de la batterie et respectez les consignes.
  • Si une batterie présente des déformations, des fissures ou des gonflements, changez-la immédiatement et ne la rechargez plus. Il ne faut en aucun cas continuer à utiliser des batteries endommagées. Elles présentent un risque élevé d’incendie. Éliminez-les dès que possible dans un point de collecte prévu à cet effet.
  • Ne démontez ou n’ouvrez jamais une batterie ou une pile.

Charger les batteries en toute sécurité

La plupart des incendies se produisent lors de la charge des batteries, c'est pourquoi il convient d'être particulièrement prudent à cet égard :

  • Ne rechargez les batteries qu'avec le chargeur d'origine.
  • Rechargez les batteries sur une surface résistante au feu et retirez les matériaux inflammables se trouvant à proximité. Le CIPI recommande de placer les batteries dans une boîte ou un sac de sécurité conçus à cet effet.
  • Ne rechargez pas les batteries la nuit ou si vous êtes absent.
  • Chargez les batteries à température ambiante entre 10° et 30°C. Si une batterie était stockée dans un endroit frais, il est conseillé d'attendre qu’elle ait atteint la température ambiante avant de la recharger.
  • Le processus de recharge est particulièrement critique si la batterie n'a pas été utilisée durant des mois et qu’on la recharge de nouveau pour la première fois. En cas de stockage prolongé d’une batterie vide, elle peut subir une décharge profonde, ce qui augmente le risque d’incendie lors de la recharge.
  • Après la fin du processus de recharge, débranchez la batterie du chargeur. Débranchez le chargeur de la prise murale.
  • Ne chargez pas les batteries dans les voies d'évacuation.
  • Installez des détecteurs de fumée dans les pièces où vous rechargez des batteries.

Stocker les batteries en toute sécurité

Le risque d'incendie peut être réduit lors du stockage en prenant quelques précautions.

  • Conservez les batteries à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Les batteries ne doivent pas non plus geler. Par exemple, ne stockez jamais les batteries en hiver dans un garage non chauffé. Protégez les batteries de l’humidité.
  • En cas de non-utilisation prolongée, retirez toujours la batterie de l’appareil et stockez-la à moitié pleine.
Conseils spéciaux pour les téléphones portables
  • Si votre téléphone portable tombe par terre, il vaut la peine d’inspecter l'appareil, même s'il se trouve dans une housse de protection. Si la batterie a été endommagée par la chute, il faut la remplacer. En cas de doute, renseignez-vous dans un magasin spécialisé pour savoir si tout est en ordre. Après un choc, il est recommandé de charger l'appareil sous contrôle les premières fois (le débrancher tout de suite du chargeur en cas de surchauffe). 

  • Vous devriez aussi réagir si la batterie est tout d’un coup vide très vite. C'est un autre signe qu’elle est défectueuse.
  • Débranchez le téléphone du chargeur quand il est rechargé.
  • N’utilisez pas des batteries ou des chargeurs bon marché. Les chargeurs et câbles des fabricants connus coûtent souvent plus, mais ils sont aussi plus sûrs. 
  • N’utilisez pas vos appareils au lit. Ils peuvent surchauffer et causer un incendie. Faites aussi attention à ce que vos enfants respectent cette règle. Les ordinateurs portables présentent aussi un risque d’incendie, car les couvertures et coussins pourraient recouvrir les fentes d'aération.
  • De manière générale, vous devriez vous abstenir de recharger votre téléphone portable sur des matériaux mous et combustibles (par ex. sur le lit ou le canapé). Les appareils chauffent particulièrement lors du processus de recharge et le risque d’incendie augmente.
  • Ne laissez pas votre téléphone portable au soleil, dans une voiture en plein soleil ou dans un lieu très froid.
Conseils spéciaux pour l’utilisation de vélos électriques et de scooters électriques

La vente de ces appareils a explosé ces dernières années. Plus d'un demi-million de vélos électriques circulent désormais en Suisse. Ce succès a été permis notamment grâce aux batteries lithium-ion. La tendance se poursuit et les fabricants essaient en permanence de développer des batteries encore plus légères avec la plus grande densité énergétique possible pour une portée encore plus grande.

  • S’il fait froid, ne stockez ni ne rechargez les batteries dans des locaux non chauffés, par exemple des garages. Choisissez de préférence des locaux chauffés.
  • Enlevez la batterie quand vous transportez votre vélo électrique en voiture. Vous pouvez ainsi prévenir des dommages.
  • Vérifiez régulièrement que la batterie n’est pas endommagée, surtout après une chute. Les dommages mécaniques pourraient causer des courts-circuits internes. Demandez conseil à un spécialiste en cas de doute.

Si la batterie prend feu

Les incendies de batteries sont généralement très difficiles à éteindre. Du fait de la grande densité énergétique, une chaleur extrême pouvant aller jusqu’à 1000° C est libérée. Comme la batterie contient du lithium, elle produit elle-même l’oxygène nécessaire à sa combustion. La seule solution reste donc souvent de refroidir la batterie et son environnement.

Si la batterie prend feu malgré toutes les mesures de précaution, débranchez le chargeur de la prise murale si cela est encore possible. Autrement, coupez le courant dans la zone concernée en désactivant le disjoncteur. Mais ne vous mettez pas en danger vous-même.

Appelez immédiatement les pompiers et rendez-vous dans un lieu sûr avec les éventuelles autres personnes présentes. La combustion des batteries lithium-ion produit des liquides et des gaz toxiques qui sont très nocifs pour la santé en cas de contact avec la peau ou d’inhalation. Une fumée très dense se dégage en outre rapidement. Fermez la porte pour que la fumée ne puisse pas se propager.

Même dans un cas peu grave, les pompiers vous diront comment réagir.

ÉLIMINER CORRECTEMENT LES PILES ET LES BATTERIES

Les batteries lithium-ion usagées sont considérées comme des déchets spéciaux et des matières dangereuses. Par conséquent, il ne faut jamais les jeter à la poubelle. En effet, le compacteur dans le camion-benne à ordures peut endommager les batteries et provoquer un incendie.

  • Les petites batteries non endommagées peuvent être rapportées aux points de collecte ordinaires pour les piles usagées.
  • Les batteries de vélos électriques peuvent être rapportées au magasin de vélos ou à un point de collecte communal.
  • Il ne faut pas retirer les batteries non amovibles (p. ex. dans les téléphones portables, les perceuses à batterie ou les brosses à dents électriques). Ces appareils doivent être remis en entier au magasin ou être déposés dans un point de collecte communal.

Il convient au préalable d’isoler les bornes et pôles apparents au moyen de ruban adhésif. Quant aux batteries endommagées ou gonflées, elles doivent être placées dans un sac en plastique séparé.   

 Pour connaître les règles à respecter avant d’éliminer des batteries : Lire l'article de blog

 

 

 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires