Les dangers des congélateurs et des réfrigérateurs

Les portes de réfrigérateurs laissées ouvertes, des épaisses couches de glace ou une mauvaise circulation d’air sont autant de circonstances qui mettent à rude épreuve les composants des appareils de réfrigération. Elles entraînent une plus grande consommation d’énergie et augmentent le risque de dysfonctionnement ou de surchauffe, menaçant ainsi de provoquer un incendie. Nous vous suggérons les mesures de précaution à prendre pour une bonne utilisation des congélateurs et réfrigérateurs.

Un réfrigérateur ouvert dans la cuisine
Top 3 des conseils du CIPI
  • Refermez bien la porte du réfrigérateur
  • Dégivrez les appareils au moins deux fois par an
  • Assurez-vous que les grilles d’aération sont dégagées

Utiliser les réfrigérateurs et les congélateurs en toute sécurité

Nos conseils :

  • Veillez à ce que la porte du réfrigérateur soit toujours bien fermée. Soyez particulièrement alerte quand le réfrigérateur est plein et que la porte peine à se fermer ou seulement par forte pression.
  • Dégivrez le réfrigérateur au moins deux fois par an. N’utilisez jamais de bougie ou d’autres moyens similaires. Plus la couche de glace est épaisse, moins la réfrigération est efficiente, et plus le risque d’incendie est élevé du fait d’une sollicitation excessive du compresseur. Notez que les nouveaux modèles dotés de la fonction « no frost » se dégivrent automatiquement.  
  • Assurez-vous que les grilles d’aération sont dégagées. Dans les congélateurs et les réfrigérateurs, la chaleur extraite des aliments stockés est rejetée à l’extérieur par l’arrière de l’appareil. Faites donc attention à ce que l’air chaud puisse bien s’échapper. Respectez les consignes du fabricant pour le placement de votre appareil.
  • Veillez à ce qu’aucun objet ne tombe derrière l’appareil ménager car il pourrait s’enflammer, voire provoquer un court-circuit.
  • Assurez-vous que les câbles électriques ne sont ni écrasés ni pliés.
  • N’essayez jamais d’ajouter vous-même un isolant sur un réfrigérateur ou un congélateur. Le polystyrène inflammable, en particulier, peut à la fois provoquer une accumulation de chaleur et agir comme un accélérateur d’incendie.
  • Ne placez jamais votre réfrigérateur directement à côté de la cuisinière. Il convient de le placer à bonne distance des sources potentielles d’incendie.
  • Ne branchez jamais un réfrigérateur ou un congélateur sur une rallonge ou une multiprise. Branchez les appareils uniquement sur les prises spéciales prévues ou recourez aux services d’un électricien pour les relier directement à l’installation électrique de la maison.
  • Attention aux appareils de refroidissement placés à l’extérieur, par exemple sur le balcon. Renseignez-vous sur la température ambiante pour laquelle l’appareil est conçu. Si l’appareil est exposé à des températures trop froides, le liquide de refroidissement devient plus visqueux, ce qui peut provoquer une surchauffe du compresseur. Mais des températures trop élevées peuvent aussi créer des problèmes. En plein soleil, les températures augmentent rapidement. L’appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. L’appareil risque de surchauffer et de prendre feu.

Conseils pour les autres appareils électriques

Nos partenaires