Conseils pour la fondue

Quoi de meilleur qu’une bonne fondue en hiver ? En Suisse, certaines soirées fondue se terminent aux urgences ou avec les pompiers en raison de négligences ou d'erreurs dans l'utilisation des réchauds. Grâce à ces conseils, vous pourrez continuer d'apprécier la fondue en toute sécurité.

Appréciez la fondue en toute sécurité.
3 conseils clés du CIPI
  • Utilisez de la pâte combustible au lieu de l’alcool à brûler.
  • Ne versez jamais de l’alcool à brûler dans le réchaud quand celui-ci est chaud.
  • Ayez toujours un œil sur le réchaud.

Misez sur la qualité !

Assurez-vous que le service à fondue soit de bonne qualité lors de l’achat. Avec des produits de qualité inférieure, le matériel risque de se plier, les poignées de se détacher et le réchaud de se renverser avec le caquelon. Les services à fondue solides et de haute qualité durent plus longtemps, sont plus stables et donc plus sûrs.

Prudence en présence d’enfants

Les enfants sont particulièrement exposés aux risques liés à la fondue. Le caquelon est souvent difficile à atteindre pour leurs petits bras. C'est pourquoi les enfants se mettent souvent à genoux sur leur chaise. Le risque de glisser, de se blesser avec les fourchettes pointues ou de renverser le caquelon est donc élevé. Comme leur visage se trouve à hauteur de la flamme, les enfants sont particulièrement en danger. 

Les conseils du CIPI en détail

  • La pâte combustible est beaucoup plus sûre que le combustible liquide.
  • Utilisez les récipients de pâte jetables une seule fois. Après utilisation, attendez qu’ils aient complètement refroidi avant de les jeter. Il ne faudrait pas non plus remplir à nouveau ces récipients.
  • Ne jamais verser de l’alcool à brûler dans un réchaud encore chaud. Dans le cas du combustible liquide, vous ne pouvez remplir le réchaud que lorsqu'il a complètement refroidi. Sinon, il y a un risque d'explosion. Ne placez jamais la bouteille d’alcool à brûler près du réchaud et remplissez le réchaud à une distance sûre par rapport aux autres personnes.
  • Ayez toujours un œil sur le réchaud quand il est allumé. Éteignez la flamme lorsque vous quittez la pièce. Si le réchaud commence à brûler, n'essayez jamais de souffler sur la flamme pour l’éteindre. Utilisez une couverture antifeu ou un extincteur pour rapidement éteindre le feu.
  • N’utilisez jamais de l’eau pour éteindre un caquelon à fondue qui a pris feu. Étouffez la flamme avec une assiette, une planche en bois ou une couverture antifeu.
  • Placez toujours le réchaud sur un support stable et résistant au feu pour éviter qu'il ne bascule. Positionnez-le idéalement au centre de la table.
  • Laissez suffisamment de distance. Les objets inflammables tels que les rideaux, les abat-jours ou les couvertures en laine devraient toujours se trouver à plus d'un mètre du réchaud. Attention aussi à ne pas approcher les manches de votre pull ou votre serviette trop près du réchaud.
  • Après le repas. Ne laissez pas le réchaud continuer à brûler, mais étouffez la flamme avec le couvercle fourni.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires