Couvertures antifeu

Une couverture antifeu permet de lutter rapidement et efficacement contre de petits incendies. Utilisée correctement, elle éteint les feux de grille-pain, machines à café, couronnes de l'avent ou téléviseurs.

Bewahren Sie eine Feuerlöschdecke gut und rasch erreichbar auf.
3 conseils clés du CIPI
  • Achetez des couvertures antifeu conformes à la norme EN 1869.
  • Placez la couverture antifeu à un endroit facilement accessible.
  • N’éteignez jamais les feux de graisses avec de l’eau. 

Parfaite pour les petits départs de feu

Si la couverture antifeu ne remplace pas l’extincteur portatif, elle est une bonne solution complémentaire en cas de petits incendies. Son grand avantage est qu'elle ne laisse aucune trace d'extinction. Cependant, si le feu est très chaud, comme c'est parfois le cas pour les feux de graisse, la couverture antifeu peut également brûler. Dans ce cas, il n'y a pas d’autre choix que de recourir à l’extincteur.

 

Éteignez le feu par vous-même seulement durant la première minute

Évaluez rapidement si vous pouvez éteindre le feu par vous-même sans vous mettre en danger. Ne tentez d'éteindre un feu que durant la première minute et ne vous mettez jamais en danger. Il est essentiel que vous donniez d'abord l'alarme avant de commencer à secourir des personnes ou des animaux. Une fois l’alarme donnée et tout le monde mis en sécurité, vous pouvez alors tenter d’éteindre l’incendie. Observez nos conseils sur le comportement à adopter en cas d’incendie.

 

Faites attention à la qualité de la couverture antifeu

Les couvertures sont souvent faites à partir de fibres de verre ou d’un tissu mixte résistant au feu composé de fibres de verre et de coton. Veillez à ce que la couverture antifeu soit conforme à la norme européenne EN 1869. La taille minimale est de 100 × 100 cm. Mais une taille plus grande, 120 × 140 cm, est recommandée.

Toujours à portée de main

Lors d’un début d’incendie, il faut agir rapidement. Choisissez un endroit bien accessible pour ranger votre couverture antifeu. Afin de pouvoir limiter les dommages à un minimum, elle doit toujours être à portée de main.

Voici comment utiliser la couverture antifeu

Déployez la couverture antifeu et déposez-la sur le foyer de l'incendie. Vous privez ainsi le feu d'oxygène et vous l'étouffez. Veillez toujours à ce que vos mains soient protégées, en les enroulant un petit peu dans la couverture. Renoncez à utiliser la couverture antifeu si vous estimez que sa taille n'est pas suffisante par rapport à l’ampleur du foyer d'incendie. Dans ce cas, utilisez un extincteur.

 

Attention aux feux de graisses

Les plaques de cuisson peuvent dégager des températures allant jusqu'à 400 degrés. La graisse commence à brûler à environ 280 degrés. C’est pourquoi il faut être particulièrement prudent quand vous chauffez des graisses telles que de l’huile. Si la graisse se met à brûler, n’utilisez jamais de l’eau pour l’éteindre. Cela causerait une explosion, projetant la graisse brûlante et la vapeur d’eau hors de la casserole. Les conséquences pour la personne et la cuisine sont dévastatrices. Le risque de brûlures reste considérable si l’on décide d'éteindre soi-même le feu. Le moyen le plus efficace pour éteindre un feu de graisse est d'utiliser des extincteurs de classe F. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser une couverture antifeu. 

Conseils du CIPI :

  • En cas d’incendie, toujours : alerter - porter secours - éteindre !
  • N'achetez que des couvertures antifeu de haute qualité conformes à la norme EN 1869.
  • Placez la couverture dans un endroit facilement accessible afin qu'elle soit toujours à portée de main.
  • En cas d'incendie d'un appareil électrique ou dans votre cuisine, coupez le courant le plus vite possible.
  • Remplacez la couverture antifeu après utilisation.
  • Les couvertures antifeu ne peuvent pas être utilisées pour tous les types de feu. Vous pouvez également consulter nos informations sur les extincteurs.

 

Où se procurer une couverture antifeu
Les couvertures sont souvent disponibles auprès de votre établissement cantonal d'assurance des bâtiments ainsi que dans les commerces spécialisés.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires