Batteries lithium-polymère dans les modèles réduits
Les modèles réduits sont souvent alimentés par des batteries lithium-polymère (abrégées LiPo). Elles sont légères, présentent une grande densité énergétique et ont l'avantage d’avoir une longue durée de vie en fonction de leur utilisation. Par rapport aux batteries lithium-ion, les batteries lithium-polymère sont plus sensibles aux dommages, aux surcharges et à la température. Des températures de plus de 60 degrés ou de moins de 0 degré peuvent endommager voire détruire les cellules. Ces règles s'appliquent aussi batteries LiPo : une mauvaise manipulation peut causer un risque accru d’incendie et d'explosion.
- Lisez le mode d’emploi des batteries LiPo.
- Ne rechargez jamais les batteries la nuit ou si vous êtes absent.
- Ne laissez jamais les cellules se décharger complètement.
Conseils pour éviter les incendies lors de l'utilisation de batteries LiPo.
- Lisez consciencieusement le mode d’emploi des batteries LiPo et respectez les consignes.
- Les batteries ne doivent être ni ouvertes, ni modifiées, ni transformées.
- Vérifiez que les batteries artisanales ne contiennent que des composantes de bonne qualité. Soyez prudent avec les composants bon marché trouvés sur Internet. Faites-vous conseiller par des personnes spécialisées, par exemple dans des magasins de modèles réduits ou demandez-leur directement d'assembler les batteries.
- Ne laissez jamais les cellules se décharger complètement.
- Après utilisation, chargez les batteries au voltage de stockage. Quand vous ne les utilisez pas, vous pouvez stocker les batteries, au voltage de stockage, dans des conteneurs spéciaux en métal.
- Ne faites jamais court-circuiter les batteries LiPo.
- N’exposez pas directement les batteries au soleil et évitez la chaleur et le froid extrêmes.
Des batteries endommagées.
Vérifiez régulièrement si les batteries LiPo ne sont pas endommagées, notamment après une collision de la voiture ou un crash des avions miniature. Si une batterie présente des déformations, des fissures ou des gonflements, changez-la et ne la rechargez plus. Il ne faut en aucun cas continuer à utiliser des batteries endommagées.
Recharger correctement les batteries lithium-polymère
- Ne rechargez jamais les batteries la nuit ou si vous êtes absent.
- Il est conseillé de recharger les batteries LiPo sur un support résistant au feu et d’observer une distance suffisante avec les matériaux combustibles. Lors de la recharge, le CIPI recommande de placer les batteries LiPo dans une boîte ou un sac de sécurité conçus à cet effet.
- Vérifiez toujours que la polarisation soit respectée (plus et moins), en particulier le raccord au niveau du chargeur.
- Utilisez seulement les chargeurs adaptés avec fonction de « balance » intégrée. Vérifiez que les réglages soient corrects au niveau du chargeur (type de batterie, tension de recharge, etc.).
- Créez des programmes de charge adaptés pour vos packs de batteries avec mise hors service de sécurité intégrée (limite de temps / limite de capacité / température maximale) et enregistrez-les sous des noms clairs.
- Possédez-vous de vieilles batteries qui n'ont plus été utilisées depuis longtemps ? Vérifiez la tension avant la recharge. En cas de doute, mieux vaut ne pas recharger la batterie et la remplacer.
- Installez des détecteurs de fumée dans les pièces où vous rechargez des batteries.
ÉLIMINATION DES BATTERIES LITHIUM-POLYMÈRE
Les batteries lithium-polymère (LiPo) usagées sont considérées comme des déchets spéciaux et des matières dangereuses. Par conséquent, il ne faut jamais les jeter à la poubelle. En effet, le compacteur dans le camion-benne à ordures peut endommager les batteries et provoquer un incendie.
- Les petites batteries non endommagées peuvent être rapportées aux points de collecte ordinaires pour les piles usagées.
- Il ne faut pas retirer les batteries non amovibles. Les appareils en question doivent être remis en entier au magasin ou être déposés dans un point de collecte communal.
Il convient au préalable d’isoler les bornes et pôles apparents au moyen de ruban adhésif. Quant aux batteries endommagées ou gonflées, elles doivent être placées dans un sac en plastique séparé.
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers