Comment utiliser cheminées et poêles

Quand il fait froid dehors, rien de tel qu’un bon feu dans la cheminée ou dans un poêle pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Cela étant, un feu ouvert dans un logement présente aussi de nombreux risques. Grâce à nos conseils, vous pouvez faire en sorte que le feu dans votre maison soit non seulement agréable, mais aussi sans danger.

[Translate to Français:] Cheminée und Schwedenofen
Top 3 des conseils du CIPI
  • Éloignez de plus d’un mètre les matériaux combustibles.
  • Laissez refroidir les cendres pendant au moins 48 heures.
  • Faites installer et entretenir votre cheminée ou poêle par des professionnels.

Voici comment éviter simplement les incendies

  1. Utilisez les cheminées, les poêles et les appareils de chauffage conformément à l’usage prévu. Ils ne sont pas conçus pour chauffer toute une maison !
  2. N’utilisez jamais de l’alcool à brûler, du bioéthanol, de l’essence ou d’autres allume-feu liquides pour votre cheminée ou votre poêle, car ces produits peuvent entraîner des incendies explosifs et causer des blessures graves.   
  3. Ne mettez jamais de trop grandes quantités de combustibles en même temps et n’utilisez pas le poêle en fonctionnement continu. Dans les deux cas, vous pourriez causer une surchauffe de l’installation.
  4. Les matériaux légèrement combustibles à proximité de la cheminée peuvent rapidement prendre feu du fait d’un jet d’étincelles. Installez des portes de protection ou des rideaux métalliques sur les cheminées ouvertes. Ces dispositifs offrent une protection efficace et peuvent aussi être installés a posteriori.
  5. Ne brûlez que du bois non traité, bien sec et qui a été stocké pendant au moins 24 mois. Il est possible d’allumer le feu à l’aide de bouts de papier. En revanche, le carton, les journaux, les déchets et le bois traité n’ont pas leur place dans le poêle. Brûler des déchets peut entraîner de dangereux incendies de cheminée, raison pour laquelle cela est interdit et punissable.
  6. L’alimentation en air doit être garantie en tout temps. Dans les bâtiments anciens, peu étanches, l’apport d’air ne pose généralement pas de problème. Par contre, dans les bâtiments Minergie dotés de fenêtres et de portes étanches, ou lorsque des bâtiments plus anciens sont dotés d’une enveloppe plus étanche, l’apport d’air frais n’est pas toujours garanti. La hotte de la cuisine peut également provoquer une dépression dans l’appartement. Des gaz toxiques peuvent alors s’échapper dans la pièce et cette fumée peut provoquer des intoxications et causer des dommages matériels. 
  7. Ne faites jamais sécher du linge humide sur le poêle. Le tissu pourrait s’enflammer une fois sec.
  8. Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans une pièce avec une cheminée ou un poêle en activité.
  9. Faites vérifier et nettoyer régulièrement par un ramoneur votre cheminée ou votre poêle ainsi que les tuyaux de raccordement et le conduit de fumée.
  10. Achetez un extincteur et placez-le à portée de main pour les cas d’urgence. Installez aussi  des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Laisser refroidir les cendres pendant au moins 48 heures

Ne videz jamais les cendres qui semblent refroidies dans des seaux en plastique, des sacs à ordures ou des boîtes en carton. Ne nettoyez jamais votre poêle avec un aspirateur ménager.  Avant de les éliminer, laissez refroidir les cendres pendant au moins 48 heures dans un récipient résistant au feu, muni d’un couvercle et posé à l’extérieur sur une surface incombustible. Pour plus d’informations :

ÉLIMINER LES CENDRES EN TOUTE SÉCURITÉ

 

Nouvelle installation ou remise en service

Nouvelle installation : Nombreux sont ceux qui achètent aujourd’hui des poêles neufs dans le commerce spécialisé et qui les installent eux-mêmes. Or, dans ces cas de figure, les dispositions légales en vigueur sont souvent négligées. Seuls les professionnels peuvent garantir de manière fiable que lors des utilisations ultérieures, le feu restera contenu dans le poêle et ne constituera aucun danger pour les habitantes et habitants. Dès lors, si vous installez un poêle neuf ou une nouvelle cheminée, faites réaliser l’installation par un professionnel, car c’est le seul moyen d’être sûr que les matériaux utilisés seront adaptés et que l’installation sera conforme. L’installateur s’assure de la conformité du poêle aux dispositions légales en vigueur et vous obtient l’autorisation nécessaire.

Remise en service : Les chauffages au bois, les poêles et les cheminées qui n’ont pas été utilisés pendant une longue période doivent impérativement être contrôlés et nettoyés par un ramoneur avant leur remise en service. Les cheminées qui n’ont pas été nettoyées régulièrement sont souvent bouchées par des nids d’oiseaux ou de guêpes, ou des feuilles mortes et de la saleté. En outre, les pièces d’usure de l’installation peuvent être rouillées. Un contrôle préalable par un spécialiste est donc indispensable. N’attendez pas la dernière minute pour contacter votre ramoneur.

Le danger des incendies de cheminée

L’utilisation inadéquate d’appareils de chauffage constitue la cause principale des incendies de cheminée. Par exemple, l’emploi de bois insuffisamment sec peut générer l’apparition de bistre dans le conduit de fumée ou de cheminée. Il y a alors un risque que cette matière s’enflamme. Un incendie de cheminée peut représenter un grave danger pour les personnes et le bâtiment : des gaz toxiques se répandent dans les pièces et des flammes s’échappent du conduit de fumée.

  • Lors de l’installation d’une cheminée ou de l’achat d’un poêle, vous devez vous assurer, avec l’installateur de poêle, l’installateur de cheminée et le ramoneur, que la section de la cheminée est adaptée à la puissance calorifique.
  • Il est important de brûler uniquement du bois sec qui a été stocké pendant au moins 24 mois.
  • Brûler des déchets peut entraîner de dangereux incendies de cheminée, raison pour laquelle cela est interdit et punissable.
  • Le feu a besoin d’une alimentation en air suffisante : si celle-ci est interrompue trop vite une fois le feu allumé, le bois ne peut pas brûler, et le feu couve seulement. Ce type de combustion crée du bistre. Quand la vitre de votre cheminée ou de votre poêle devient noire, il s’agit d’un signal d’avertissement clair.

Comment stocker votre bois de chauffage

À l’air libre

  • La meilleure façon de stocker votre bois est à l’extérieur, à l’abri de la pluie.
  • Garder une distance entre le stock de bois et le bâtiment permet d’éviter qu’un incendie ne se propage au bâtiment.

À l’intérieur

  • L’entreposage du bois de chauffage est en principe possible dans des locaux adaptés.
  • L’entreposage du bois de chauffage dans les parkings souterrains non publics de plus de 600 m2 est formellement interdit.
  • Le bois doit être stocké à une distance suffisante du poêle de chauffage.
  • Les allume-feu doivent être conservés dans des récipients incombustibles.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires