![[Translate to Français:] Appareils avec batteries au lithium-ion](/fileadmin/_processed_/8/7/csm_lithium-ionen-akkus-header_002180cdcf.jpg)
Recycler sans danger cigarettes électroniques et vaporisateurs
Les cigarettes électroniques et les vaporisateurs représentent des alternatives très appréciées aux cigarettes traditionnelles. Pour générer la vapeur, ces appareils fonctionnent avec des batteries lithium-ion, et certains modèles sont donc rechargeables. Toutefois, les ecigarettes jetables ont aujourd’hui également conquis le marché. Tous ces appareils électriques ont un point commun : ils contiennent des matières premières précieuses, qui sont en même temps nocives pour l’environnement. Il est donc important de les recycler correctement. En outre, si les cigarettes électroniques et les vaporisateurs ne sont pas éliminés correctement, ils peuvent provoquer des incendies.
![[Translate to Français:] Eine Frau raucht eine Vape](/fileadmin/_processed_/7/2/csm_vapes_ezigarette_header_tipps_ef58cae84d.jpg)
-
Ne pas jeter les cigarettes électroniques et les vaporisateurs avec les ordures ménagères.
-
Cesser d’utiliser les appareils défectueux.
-
Ne pas chercher à recharger des produits à usage unique.
Pourquoi ne faut-il jamais les jeter avec les ordures ménagères ?
Si les appareils sont jetés avec les ordures ménagères, leurs batteries risquent d’être endommagées, par exemple par la presse dans les camions de collecte des déchets, ou plus tard dans les usines de traitement des déchets. Ces batteries peuvent alors provoquer des incendies, créant ainsi un danger non seulement pour les installations, mais aussi et surtout pour les vies humaines.
Comment recycler correctement les cigarettes électroniques et les vaporisateurs ?
Les cigarettes électroniques et les vaporisateurs doivent être éliminés correctement. En règle générale, les personnes privées peuvent les remettre gratuitement au point de collecte de leur commune ou les éliminer lors des collectes de déchets spéciaux planifiées par les autorités communales ou cantonales. Vous trouverez des précisions détaillées à ce sujet dans les informations de votre commune sur la collecte des déchets.
Qu’elles soient jetables ou réutilisables, les cigarettes électroniques sont considérées comme des appareils électriques. Les fabricants, les importateurs et les revendeurs en Suisse sont donc légalement tenus de reprendre tous les types de cigarettes électroniques usagées ; les consommateurs peuvent ainsi rapporter cigarettes électroniques et vaporisateurs partout où ces produits sont vendus.
Cigarettes électroniques et vaporisateurs : quelle différence ?
Une cigarette électronique fonctionne avec un liquide aromatisé : celui-ci est chauffé puis vaporisé. Un vaporisateur (« vape » en anglais) est quant à lui conçu pour vaporiser de l’herbe séchée, du liquide, de la cire ou d'autres substances que l’on place dans une chambre de chauffage. Tant les cigarettes électroniques que les vaporisateurs nécessitent une batterie au lithium-ion pour le processus de vaporisation.
Pas de recharge pour les produits à usage unique
Comme leur nom le suggère, les produits à usage unique sont exclusivement constitués de composants qui ne sont pas destinés à être réutilisés. Ils ne peuvent pas donc pas être rechargés, et cela vaut également pour la batterie intégrée. En cas de tentative de recharge de la batterie, il existe un risque d’incendie. Pour ces produits jetables (dont le bilan environnemental est par ailleurs particulièrement mauvais), la seule chose à faire est de les recycler correctement en tant que déchets spéciaux.
Danger d’incendie dû aux batteries
Comme toujours avec les batteries lithium-ion, il convient de prendre certaines précautions. En raison de leur haute teneur en énergie, ces batteries présentent un risque nettement plus important que les piles classiques. Par ailleurs, leur potentiel de danger augmente encore en cas d’utilisation incorrecte. La prudence est surtout de mise lors de la recharge, et les appareils défectueux ne devraient plus être utilisés. Pour découvrir comment minimiser les risques, rendez-vous sur la page suivante :
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers

