Cigarettes, cigares et autres articles de tabac

Chaque année, la négligence des fumeurs est l’une des causes les plus fréquentes d’incendie. Il est particulièrement dangereux de jeter des allumettes enflammées et de ne pas éliminer correctement les cigarettes, les cigares et le tabac à pipe. Êtes-vous fumeur ? Si c’est le cas, vous devez absolument lire les conseils suivants.

3 conseils clés du CIPI
  • Ne fumez jamais dans votre lit.
  • N’utilisez que des cendriers résistants au feu.
  • Faites attention quand vous fumez.

Saviez-vous que la braise d’une cigarette peut atteindre 500 °C ?

Il n’est donc pas étonnant que le fait de fumer au lit cause autant d’incendies. Fumer une dernière cigarette au lit, mais s’endormir la cigarette encore aux lèvres, et voilà qu’elle tombe sur les draps ou sur le tapis : cela peut conduire à un feu couvant. Les victimes meurent alors souvent à cause des gaz de fumée toxiques et ne brûlent que plus tard lorsque le feu se propage.

 

Les cigarettes, les cigares ou le tabac à pipe qui sont encore rougeoyants ne doivent pas être jetés dans un sac à ordures !

Pour provoquer un incendie, il suffit de combustible (des déchets), d'oxygène et d'une source d'ignition. Ces trois conditions sont réunies dans votre poubelle ou corbeille à papier, et il suffit donc d'une cigarette jetée dans une poubelle pour déclencher un incendie. Une cigarette jetée dans une poubelle dispose donc de toutes les conditions pour déclencher un incendie. Jetez toujours les cendres et les mégots dans un cendrier résistant au feu.

 

Les conseils du CIPI en détail

  • Jamais dans votre lit. Ne vous allongez jamais sur le canapé ou dans votre lit avec une cigarette ou un cigare allumé, surtout pas si vous avez bu de l'alcool.
  • Ne fumez pas à proximité immédiate de matériaux inflammables tels que les rideaux, les draps, etc.
  • Jetez toujours les cendres et les mégots dans un cendrier résistant au feu et non dans la poubelle, la corbeille à papier ou le sac-poubelle.
  • Les cendres de cigarette peuvent, même après plusieurs heures, encore provoquer des incendies. Ne jetez à la poubelle que des mégots et cendres bien refroidis et arrosés. Un cendrier étanche à l’air accélère le refroidissement.
  • Ne fumez pas lorsque vous travaillez avec des liquides très inflammables (p. ex. des solvants, de la peinture ou du vernis).
  • Veillez à ce que les enfants ne puissent pas accéder à vos allumettes et briquets.
  • Respectez les interdictions de fumer.
  • Ne jetez pas les mégots et les allumettes non éteints par temps sec et en cas de risque d’incendie de forêt.

 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires