Les bougies : l’une des principales causes d’incendie

Si les bougies créent une ambiance chaleureuse, elles présentent aussi un risque d’incendie élevé pour votre logement. Une bougie qui scintille doucement peut, dans le pire des cas, provoquer un incendie qui se propage en un rien de temps jusqu’à détruire tout un appartement. Heureusement, le risque peut être considérablement réduit grâce à quelques règles simples.

[Translate to Français:] Kerzen als Brandgefahr
Top 3 des conseils du CIPI
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  • Posez les bougies sur un support résistant au feu.
  • Gardez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.

1,5 incendie en moyenne par jour dû à des bougies

Chaque année, plus de 500 incendies se déclarent en Suisse à cause d’une bougie. Les dommages causés aux bâtiments par le feu se chiffrent à plus de 11 millions de francs – et c’est sans compter les dommages aux biens mobiliers. Les bougies sont ainsi l’une des principales causes d’incendies domestiques, et pas seulement pendant la saison de l’avent, mais toute l’année.

Les bougies produisent une flamme nue : il convient donc de faire preuve d’une grande prudence. Au-dessus de la mèche, la température est d’environ 600°C à 800°C, et peut atteindre 1400°C dans la zone de la flamme jaune.

Les bougies exercent souvent une attraction magique sur les enfants et les animaux : il faut donc être particulièrement prudent à cet égard. En effet, une bougie renversée peut rapidement enflammer des objets facilement inflammables et mettre le feu à tout votre logement.

Les bougies LED
En Suisse, les bougies LED se sont imposées comme une alternative idéale aux bougies en cire classiques. Elles donnent l’impression d’une vraie flamme qui brûle, mais sont absolument sans danger grâce à la technologie LED. Pourquoi ne pas essayer ?

Conseils de prévention incendie en détail

  • Ne jamais laisser les bougies sans surveillance. Éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce.
  • Posez toujours les bougies à la verticale sur un support stable et résistant au feu comme du verre, de la céramique ou de la pierre. L’idéal est de placer la bougie dans un récipient bien protégé, comme un long verre.
  • Enlevez les décorations, les draps, les rideaux, les branches de sapin ainsi que tous les autres matériaux combustibles qui se trouvent à proximité immédiate de la bougie.
  • Remplacez les bougies avant qu’elles ne soient complètement consumées.
  • Prudence en présence d’enfants et d’animaux. Faites particulièrement attention aux bougies lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont présents dans la pièce. Tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants. 
  • Placez les bougies à une distance d’au moins 10 cm les unes des autres. Si elles sont trop rapprochées, la cire à l’extérieur risque de fondre avec la chaleur et de couler.
  • Bougies à réchaud. Ne placez pas les bougies de réchaud (avec coques en aluminium) directement sur des meubles en bois ou des nappes, car ces bougies transfèrent leur chaleur au support.
  • Les bougies LED sont plus sûres que les bougies en cire.

Bougies à réchaud : un danger d’incendie sous-estimé

On sous-estime souvent le potentiel d’incendie des bougies à réchaud ; en effet, ces lumignons dans leur coque en aluminium ont l’air plutôt inoffensifs. Toutefois, ils ne sont pas sans risque.

  1. La coque en aluminium se réchauffe tant et si bien qu’elle peut mettre le feu à une surface combustible. Dès lors, disposez toujours ces bougies sur une surface non combustible comme le verre, la pierre ou la céramique. Éloignez tout matériau combustible des environs des bougies.
  2. Plusieurs bougies à réchaud disposées côte à côte peuvent entraîner une accumulation de chaleur. Dans ce cas, la température monte rapidement. À 250 degrés, la cire entre en ébullition. Les flammes de chaque bougie s’unissent pour n’en faire qu’une, de grande taille.  Ne disposez donc jamais les bougies trop près les unes des autres. La chaleur de chaque bougie doit pouvoir s’échapper facilement. Observez les distances minimales indiquées par le fabricant.
    Si un tel incendie survient, ne soufflez pas sur la flamme et n’utilisez en aucun cas de l’eau pour tenter de l’éteindre. Comme pour un feu de graisse dans une poêle ou une friteuse, cela ne ferait qu’alimenter le feu, qui pourrait s’étendre de manière incontrôlée. Utilisez un extincteur pour feu de graisse (catégorie F) pour éteindre le feu. Enfin, vous ne devriez jamais déplacer des bougies à réchaud allumées.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires