Avent/Noël

Noël est toujours une période de l'année à part, un moment où on fait une pause, où on se réunit en famille. Et rien de tel que la flamme d'une bougie pour se plonger dans l'ambiance. Mais ce n'est pas sans risque : Une bougie qui scintille doucement peut, dans le pire des cas, provoquer un incendie en un rien de temps et détruire tout un appartement. Les guirlandes lumineuses LED et les bougies LED se sont désormais imposées comme une alternative sûre. Nous vous disons comment profiter de la période de Noël sans mauvaises surprises.

Advent und Weihnachten: Brandgefahr!
3 conseils clés du CIPI
  • Utilisez des guirlandes lumineuses LED et des bougies LED.
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  • Éteignez les bougies lorsque vous quittez la pièce.

Les bougies constituent le principal danger

Les bougies laissées sans surveillance sont, en toutes saisons, l’une des principales causes des incendies touchant les logements. Et pendant la période de l'avent et de Noël, le risque augmente fortement. Devenus secs, les sapins et les couronnes de l'avent offrent un énorme potentiel d’incendie. Si vous préférez quand même utiliser des bougies de cire, assurez-vous qu’elles soient bien éteintes avant de quitter la pièce. Les bougies risquent également d’être renversées par les animaux domestiques et de mettre ainsi le feu à des objets facilement inflammables.

Si un incendie se déclenche, il faut tout d’abord appeler les pompiers, puis mettre les personnes en sécurité. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut essayer d’éteindre l’incendie, en veillant cependant à ne pas se mettre en danger.

 

L’éclairage LED conquiert les sapins de Noël          

Dans un sondage mené auprès de la population en 2019, le BPA a posé plusieurs questions sur la période de Noël, afin de pouvoir analyser le risque d’accident. Résultats : Ce sondage a révélé que l’année passée 58% des personnes résidant en Suisse avaient un sapin de Noël à la maison et qu’un quart d’entre elles l’ont garni de bougies de cire. Ainsi, seuls 15% des ménages ont encore un sapin de Noël décoré de vraies bougies. Les LED se sont imposés comme une alternative sûre et attrayante aux bougies.

 

Les conseils du CIPI en détail

  • Utilisez des bougies LED et des guirlandes lumineuses LED, car elles sont plus sûres que les bougies de cire.
  • Placez le sapin de Noël dans de l’eau, afin qu’il se dessèche moins vite.
  • Assurez-vous que les bougies sont fixées solidement à la verticale sur votre couronne de l’avent ou votre sapin de Noël. Placez les bougies sur un support incombustible, en veillant à ce qu’elles soient stables et suffisamment éloignées des éléments textiles, des décorations et de tout autre objet inflammable.
  • Éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce et ne laissez jamais les bougies allumées sans surveillance.
  • N’allumez plus les bougies lorsque la couronne de l’avent ou le sapin qu’elles garnissent sont secs. Remplacez une couronne de l'avent sèche par une couronne fraîche.
  • Changez les bougies avant qu’elles ne soient entièrement consumées, au plus tard lorsqu'elles dépassent encore la couronne de l'avent ou le sapin de Noël de la largeur de deux doigts.
  • Faites particulièrement attention aux bougies lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont présents dans la pièce. Ne laissez jamais des enfants jouer sans surveillance à proximité de bougies allumées. Gardez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous et vos proches déballez les cadeaux. Souvent, le papier d'emballage est pris dans les flammes des bougies.
  • Prévoyez un seau d'eau ou un extincteur près de l'arbre de Noël.  
  • Lorsque votre couronne de l’avent est sèche, ne la brûlez pas dans votre cheminée, mais jetez-la.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires