Profiter de l’Avent et de Noël en toute sécurité

Noël est toujours une période de l'année à part, un moment où on fait une pause, où on se réunit en famille. Et rien de tel que la flamme d'une bougie pour se plonger dans l'ambiance. Mais ce n'est pas sans risque : Une bougie qui scintille doucement peut, dans le pire des cas, provoquer un incendie en un rien de temps et détruire tout un appartement. Nous vous disons comment profiter de la période de Noël sans mauvaises surprises.

Brandverhütungs-Tipps für die Adventszeit
Top 3 des conseils du CIPI
  • Utilisez des bougies LED.
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  • N’allumez pas de bougies sur des couronnes de l'Avent sèches.  

Près de 70 incendies causés par des bougies en une semaine.

Les bougies laissées sans surveillance provoquent de nombreux incendies tout au long de l’année. Néanmoins, les 19 établissements cantonaux d’assurance enregistrent une nette hausse des sinistres durant la période de l’Avent et la semaine de Noël en particulier, avec jusqu’à 58 incendies par semaine. Rapporté à l’ensemble de la Suisse, cela représente près de 70 incendies causés par des bougies en une semaine.

L’éclairage LED conquiert les sapins de Noël

Les couronnes de l’Avent et les sapins de Noël desséchés présentent un risque d’incendie considérable. Une bougie qui se renverse peut mettre le feu à des matières facilement inflammables en une fraction de seconde et faire brûler tout le logement. Selon un sondage 2021 du BPA auprès de la population, encore 17 % des sapins de Noël suisses sont ornés de vraies bougies. Les bougies LED se sont établies comme une bonne alternative aux bougies classiques et sont aujourd’hui utilisées pour 72 % de tous les sapins de Noël.

AVENT : QUAND LES BOUGIES METTENT LE FEU…

Les bougies créent une ambiance chaleureuse, mais celle-ci peut vite se transformer en véritable cauchemar lorsque ce ne sont plus seulement les bougies qui brûlent, mais toute la pièce. Les tragédies peuvent survenir très rapidement, comme nous le montrent les nombreux communiqués de presse des polices cantonales.

Lire l’article

Conseils pour les bougies

  • Éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce et ne laissez jamais les bougies allumées sans surveillance.
  • Utilisez des bougies LED et des guirlandes lumineuses LED, car elles sont plus sûres que les bougies de cire.
  • N’allumez plus les bougies lorsque la couronne de l’avent ou le sapin qu’elles garnissent sont secs.
  • Assurez-vous que les bougies sont solidement fixées et bien droites sur votre couronne de l’avent ou votre sapin de Noël.
  • Changez les bougies avant qu’elles ne soient entièrement consumées, au plus tard lorsqu'elles dépassent encore la couronne de l'avent ou le sapin de Noël de la largeur de deux doigts.
  • Faites particulièrement attention aux bougies lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont présents dans la pièce. Ne laissez jamais des enfants jouer sans surveillance à proximité de bougies allumées. Gardez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.
  • Vous trouverez plus de conseils pour une utilisation sûre des bougies ici

Conseils pour la couronne de l’avent

  • Placez la couronne de l'avent sur un support incombustible.
  • Assurez-vous qu'elle est suffisamment éloignée des éléments textiles, des décorations et de tout autre objet inflammable.
  • Remplacez une couronne de l'avent sèche par une couronne fraîche.
  • Lorsque votre couronne de l’avent est sèche, ne la brûlez pas dans votre cheminée, mais jetez-la.
  • Si la couronne de l’avent prend feu, vous pouvez l’éteindre rapidement au moyen d’une couverture antifeu.

Couronnes de l’Avent dans le commerce

Dans les magasins, les couronnes de l’Avent sont souvent posées sur des supports combustibles comme du bois. Un arrangement certes joli, mais qui peut être dangereux et provoquer des incendies. Placez la bougie sur une surface incombustible, et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’objets combustibles à proximité.

Voici comment éteindre une couronne de l’avent en feu :

Conseils pour le sapin de Noël

  • Entreposez votre sapin de Noël dans un lieu frais avant de l’installer et protégez-le du vent, des rayons du soleil et du gel. Placez-le dans un seau d’eau. S’il y a un risque que l’eau gèle, ne mettez pas d’eau. Attendez le plus tard possible avant de déplacer le sapin dans votre appartement.
  • N’installez pas le sapin à proximité d’appareils de chauffage ou d’une cheminée.
  • Assurez-vous qu'elle est suffisamment éloignée des éléments textiles, des décorations et de tout autre objet inflammable.
  • Assurez-vous que le sapin est bien stable sur son pied afin qu'il ne puisse pas se renverser. Remplissez le support avec de l’eau et versez chaque jour jusqu’à deux litres d’eau pour que votre sapin reste hydraté plus longtemps.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous et vos proches déballez les cadeaux. Souvent, le papier d'emballage est pris dans les flammes des bougies.
  • Prévoyez un seau d'eau ou un extincteur près de l'arbre de Noël. 

Comment utiliser correctement un extincteur.

Si un incendie se déclenche, il faut tout d’abord appeler les pompiers, puis mettre les personnes en sécurité. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut essayer d’éteindre l’incendie, en veillant cependant à ne pas se mettre en danger.

FICHE D’INFORMATION À TÉLÉCHARGER ET À AFFICHER

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires