Appareils électriques

En Suisse, la plupart des incendies de maisons et d'appartements sont causés par un appareil électrique. Sèche-linge, fer à repasser, multiprises sont autant d'objets dont on ne peut se passer au quotidien. Mais s'ils sont vieux, défectueux ou mal utilisés, ces appareils si pratiques peuvent aussi rapidement être à l'origine d'un incendie. Nos conseils vous aident à éviter un incendie.

[Translate to Français:] Elektrische Geräte als Brandursache
Top 3 des conseils du CIPI
  • Évitez le mode veille.
  • Ne surchargez pas les prises.
  • Vérifiez si les appareils présentent des signes d'usure et si les câbles sont endommagés.

Éteignez complètement les appareils

Le mode veille pour le téléviseur, la chaîne stéréo ou le lecteur DVD est bien pratique, mais il consomme beaucoup d'énergie, surtout si les appareils sont anciens. En effet, un appareil en mode veille reste en réalité sous tension 24 heures sur 24. En outre, le mode veille est une source de danger potentiel lorsque l'appareil est installé dans un meuble. En cas de surchauffe, les matériaux inflammables à proximité tels que rideaux ou papier peuvent s'enflammer en peu de temps. Vous pouvez réduire le risque d'incendie en éteignant complètement l'appareil quand vous ne l’utilisez.

Des labels reconnus pour une sécurité accrue

Misez sur la qualité lors de l'achat. Le symbole S+ de l'ESTI est un label de conformité reconnu. En matière de sécurité des produits, les appareils répondent avec ce label à des exigences plus élevées que l’auto-déclaration des fabricants avec le symbole CE.

Toutefois, en principe, seuls les appareils électriques conformes aux règles reconnues de la technique sont autorisés sur le marché suisse. Les appareils ne doivent pas mettre en danger la santé et la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens lorsqu'ils sont installés, entretenus et utilisés de manière conforme.

Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension 734.26

Soyez attentifs aux signes précurseurs

Est-ce que le dispositif de protection (fusibles, disjoncteur) se déclenche régulièrement ? Sentez-vous une odeur de brûlé ? La lumière vacille-t-elle ? Ressentez-vous une sensation de picotement lorsque vous touchez l'appareil ? Ou bien l'appareil électrique émet-il un bruit inhabituel ou produit-il de la fumée ? Ce sont là des signes précurseurs de danger ; agissez immédiatement !

Si possible, débranchez l'appareil concerné ; si ce n'est pas possible, vous pouvez couper le disjoncteur ou dévisser le fusible. Faites ensuite vérifier l'appareil par un spécialiste ou remplacez-le. Ne rafistolez pas vous-même des installations électriques. Il y a danger de mort !

Petit mémento du bon usage des appareils électriques

  • N'utilisez pas le mode veille, mais éteignez complètement l'appareil.
  • Si possible, débranchez la prise lorsque vous n'utilisez pas l'appareil.
  • Prévoyez assez d’espace autour de l'appareil pour empêcher toute accumulation de chaleur. Cela vaut en particulier pour les poêles de chauffage, les radiateurs rayonnants, les projecteurs, les lampes halogènes et à incandescence, les chaînes hi-fi et les téléviseurs.
  • Laissez toujours les grilles de ventilation bien dégagées.
  • Vérifiez régulièrement si les appareils présentent des signes d'usure et si des câbles sont endommagés. Faites vérifier les appareils défectueux ou très anciens par un spécialiste ou remplacez-les.
  • Ne placez pas de matériaux facilement inflammables (par exemple : rideaux, journaux, meubles) à proximité d’appareils susceptibles de chauffer.
  • Installez des détecteurs de fumée pour rapidement détecter les incendies et gardez un extincteur ainsi qu’une couverture antifeu à portée de main.
  • Lisez le mode d'emploi et les instructions du fabricant avant l'utilisation.

Les conseils du CIPI pour les différents appareils

Plaques de cuisson et hotte d’aspiration

De nombreux feux ont leur origine dans la cuisine. Les plaques de cuisson, en particulier, représentent une zone de danger.

Nos conseils :

  • Ne laissez jamais les plaques de cuisson sans surveillance, surtout si vous chauffez de la graisse ou de l’huile.
  • N’entreposez rien sur la cuisinière. Ne posez pas de matériaux combustibles (bois, textiles, matières synthétiques) sur les plaques de cuisson.
  • Éteignez les plaques et retirez la casserole si vous recevez un appel ou si ça sonne à la porte.
  • N'éteignez jamais avec de l'eau les casseroles ou les friteuses en feu. La graisse ou l'huile chaude peut provoquer une explosion au contact de l'eau, cause potentielle de graves brûlures et d'incendies incontrôlables. Étouffez ces feux de graisse avec un couvercle, une plaque incombustible ou une couverture antifeu. Un extincteur de classe F peut aussi s'avérer très efficace contre ce genre de feu.
  • Un dernier contrôle : Vérifiez toujours que les plaques sont éteintes lorsque vous quittez l'appartement.
  • Ne laissez jamais les jeunes enfants seuls dans la cuisine.
  • Si les plaques prennent feu, les flammes atteignent rapidement la hotte d’aspiration. Nettoyez les filtres à graisse tous les mois.
  • Avant de commencer à cuisiner, préparez un couvercle approprié pour étouffer rapidement le feu dans la poêle en cas d’incendie.
  • Si des aliments ou du papier sulfurisé restent trop longtemps dans le four ou si la température est trop élevée, ils peuvent prendre feu. Dans une telle situation, laissez la porte du four fermée et coupez l'alimentation électrique. Une fois le feu éteint, vous pouvez ouvrir la porte du four avec précaution, en vous tenant sur le côté pour éviter les flammes qui pourraient jaillir.
  • Contactez les pompiers même si l’incendie a été éteint. Des nids incandescents peuvent s'être formés au plafond ou dans le conduit de la hotte d’aspiration. Le danger est alors toujours présent. 
Multiprises

Utilisées correctement, les multiprises sont vraiment pratiques. Cependant, il existe un risque de surcharge dès qu'un trop grand nombre d'appareils à forte consommation électrique sont branchés sur une même prise.

Nos conseils :

  • Vérifiez régulièrement que les multiprises branchées ne sont pas surchargées. En règle générale, elles sont conçues pour une puissance maximale de seulement 2300 watts. Une machine à café consomme environ 1400 watts, une bouilloire rapidement 2200 watts. Si les deux appareils sont utilisés en même temps, le circuit est surchargé, ce qui peut être dangereux.
  • Ne branchez jamais les gros appareils tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le lave-linge sur une multiprise.
  • Ne branchez jamais plusieurs multiprises les unes aux autres, car la charge s’additionne.
  • Veillez à ce que les multiprises soient en bon état. Après quelques années, celles-ci peuvent se casser facilement.
Sèche-linge

Dans le cas du sèche-linge, c'est la combinaison entre chaleur intense, humidité élevée et peluches ou poussières inflammables qui, à long terme, présente un danger.
Les causes les plus fréquentes d'incendie sont les courts-circuits ou autres défauts du système électrique de commande. Les composants en plastique à l'intérieur des appareils ou les peluches qui se sont accumulées au fil des ans peuvent s'enflammer d'un coup. De nombreux incendies ne se produisent donc qu'après plusieurs années d’utilisation

Nos conseils :

  • Nettoyez régulièrement le filtre à peluches et le condensateur. Sinon, la chaleur peut s'accumuler et le risque d'incendie augmente.
  • Veillez à ce qu'aucune poussière ne pénètre dans le sèche-linge. Nettoyez régulièrement la buanderie et ne placez pas le sèche-linge sur un tapis.
  • Faites en sorte que les grilles de ventilation soient toujours bien dégagées.
  • Attention aux matières synthétiques Vérifiez toujours au préalable l'étiquette de lavage pour savoir si les textiles peuvent être mis dans le sèche-linge. Il est souvent contre-indiqué de mettre dans le sèche-linge des vêtements avec des épaulettes en mousse et les textiles avec des imprimés en plastique.
  • Ne branchez pas le sèche-linge sur une multiprise.
  • Veillez à ce que le sèche-linge soit placé dans une pièce suffisamment grande et bien ventilée pour éviter une accumulation excessive d'humidité.
Congélateurs et réfrigérateurs

« Les investigations sur la cause de l'incendie ont révélé que le compresseur du congélateur avait surchauffé, entraînant l’inflammation de l'isolation à l'arrière de l'appareil.» Ce genre de nouvelles apparaît régulièrement dans les médias.

Accumulation de chaleur et surcharge sont les principaux dangers liés aux congélateurs et aux réfrigérateurs. Et comme pour tous les appareils électriques, il y a toujours le danger d'un court-circuit, qui peut déclencher un incendie. Les congélateurs contiennent une grande quantité de matériaux isolants inflammables. En cas d’incendie, ces matériaux contribuent très vite à l'aggravation de la situation.

Nos conseils :

  • Les congélateurs et les réfrigérateurs extraient la chaleur des aliments stockés. Cette chaleur est rejetée dans l'air extérieur. Faites attention à ce que l'air puisse bien circuler afin que la chaleur ne s'accumule pas.
  • Veillez à ce qu'aucun objet ne tombe derrière l'appareil ménager, car il pourrait s'enflammer, voire provoquer un court-circuit.
  • Dégivrez le réfrigérateur au moins deux fois par an. Dans les réfrigérateurs contenant beaucoup de givre, le compresseur surchargé peut provoquer un incendie.
  • N'essayez jamais d'ajouter vous-même un isolant sur un réfrigérateur ou un congélateur. Le polystyrène inflammable, en particulier, peut à la fois provoquer une accumulation de chaleur et agir comme un accélérateur d’incendie.
  • Dans un réfrigérateur, le compresseur et le thermostat, entre autres, sont fortement sollicités. S’ils sont défectueux, vous devez faire remplacer ces composants par un spécialiste.
  • Ne posez pas d’ustensiles de cuisine sur le réfrigérateur. Les grilles et fentes de ventilation doivent rester dégagées pour assurer l’évacuation de la chaleur. Sinon, l'appareil risque de surchauffer.
  • Ne placez jamais votre réfrigérateur directement à côté de la cuisinière. Il faut le placer à bonne distance des sources potentielles d'incendie.
  • Branchez toujours les réfrigérateurs et les congélateurs directement sur la prise de courant et jamais sur des multiprises et/ou des rallonges.
  • Attention aux appareils de refroidissement placés à l'extérieur - par exemple sur le balcon. Renseignez-vous sur la température ambiante pour laquelle l'appareil est conçu. Si l'appareil est exposé à des températures trop froides, le liquide de refroidissement devient plus visqueux, ce qui peut provoquer une surchauffe du compresseur. Mais des températures trop élevées peuvent aussi créer des problèmes. En plein soleil, les températures augmentent rapidement. L’appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. Le réfrigérateur peut alors surchauffer et prendre feu.
Téléviseurs

Presque tous les foyers suisses ont une télévision. Et un téléviseur aussi peut être à l'origine d'un incendie. Il est vrai que le risque a sensiblement diminué grâce à l'arrivée des écrans plats, mais un court-circuit peut toujours provoquer un incendie. Outre les défauts techniques, une utilisation inappropriée de l’appareil ou un coup de foudre peuvent également être la cause d'un incendie. Pour que le drame reste confiné à l'intérieur de la télévision et non devant, nous avons compilé pour vous les conseils suivants.

Nos conseils :

  • Éteignez toujours complètement le téléviseur. En mode veille, l'appareil reste sous tension et peut surchauffer. 
  • Assurez-vous que la chaleur qui se dégage du téléviseur puisse s'échapper et que l'air circule bien. Ne placez donc pas le téléviseur à l’intérieur d’un meuble étroit. La distance minimale recommandée est indiquée dans le mode d'emploi.
  • Les ouvertures de ventilation doivent toujours être bien dégagées.
  • Ne placez jamais le téléviseur trop près d'une cheminée ou d'autres endroits où il fait plus de 35°C, car la chaleur endommage les composants électroniques du téléviseur.
  • Vous n'avez ni paratonnerre ni protection contre les surtensions pour vos appareils électriques ? À l’approche d’un orage ou avant de partir en vacances, vous devriez débrancher toutes les prises des téléviseurs, des chaînes hi-fi, des ordinateurs, des récepteurs SAT, des consoles de jeux, etc. Ceci vaut non seulement pour l'alimentation électrique, mais aussi pour les câbles d’antenne, les lignes téléphoniques et de données. La surtension provoquée par la foudre peut pénétrer dans votre maison par la ligne électrique, par la ligne téléphonique ou par la télévision par câble, et endommager ou détruire vos appareils électriques. Vous voulez savoir comment protéger votre maison ainsi que vos appareils électriques ? Rien de plus simple : lisez nos conseils sur la foudre.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de matériaux facilement inflammables à proximité immédiate du téléviseur.
  • En cas d'odeur de brûlé ou d’interférences inhabituelles, éteignez immédiatement le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation. 
  • Faites réparer les appareils défectueux par un spécialiste le plus rapidement possible.
  • Et comme toujours : lisez et suivez le mode d'emploi.
  • Si votre téléviseur prend feu, débranchez d'abord le cordon d'alimentation ou coupez le courant (disjoncteur, fusible). Le meilleur moyen d’éteindre un tel départ de feu est d’utiliser une couverture antifeu. N'utilisez jamais d'eau, car vous risquez de provoquer un court-circuit. Le comportement à adopter est toujours le même : Alertez toujours les pompiers en premier, puis sauvez les personnes et les animaux avant de commencer à éteindre l'incendie.
Fers à repasser

Est-ce que j'ai bien éteint le fer ? Une question classique ! La meilleure façon d’y répondre est d'aller jeter un coup d'œil.

Selon la position du fer, le risque d'incendie varie. S'il est placé horizontalement sur la surface combustible, la surface se réchauffe rapidement et peut s'enflammer.

Si le fer est placé verticalement et qu'aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité immédiate, le risque est considérablement réduit. Toutefois, dans le cas d’anciens appareils, cette position peut causer une surtension dans les câbles en raison des températures très élevées. Les appareils modernes sont dotés d'un dispositif de sécurité qui empêche les incendies. Ils s'éteignent automatiquement lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Nos conseils :

  • Placez le fer à repasser debout et éteignez-le quand vous vous éloignez.
  • Vérifiez régulièrement le fer. Des régulateurs de température défectueux, des buses de vapeur bouchées ou un mauvais contact sont autant de défauts qui peuvent présenter un danger.
  • Si vous possédez un vieux fer à repasser, nous vous recommandons l’achat d’un nouvel appareil avec arrêt automatique et protection contre la surchauffe.  
  • Faites particulièrement attention lorsque des enfants sont présents.
  • Évitez que les câbles ne s'emmêlent par terre (risque de trébucher).
  • Veillez à ce que la surface de repassage soit résistante à la chaleur et stable.
  • Si le linge ou le fer à repasser est en feu, débranchez immédiatement l'appareil ou coupez le disjoncteur. Éteignez le feu avec une couverture antifeu ou un extincteur.
Sèche-cheveux

Le sèche-cheveux présente également un risque d'incendie, car les fils chauffants peuvent atteindre plusieurs centaines de degrés Si des cheveux entrent dans le sèche-cheveux, ils peuvent rapidement s'enflammer. Cependant, la cause la plus fréquente d'incendie est un défaut technique de l'appareil lui-même. C'est pourquoi il est important de prêter attention à la qualité lors de l’achat.

Nos conseils :

  • Débranchez immédiatement le sèche-cheveux s'il y a une odeur de cheveu ou plastique brûlé ou si le sèche-cheveux commence à fumer.
  • Retirez régulièrement la grille de protection située à l'arrière du sèche-cheveux et enlevez les cheveux et la poussière qui ont été aspirés, car ils pourraient prendre feu.
  • Débranchez toujours le sèche-cheveux lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Veillez à ce que le sèche-cheveux ait une protection contre la surchauffe
  • N'achetez que des appareils qui ont été testés par un institut d'essai indépendant et qui portent le label correspondant. Le risque est souvent plus élevé pour les produits bon marché. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un sèche-cheveux plus cher est toujours plus sûr.

Ces conseils ont été élaborés en collaboration avec Electrosuisse.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires