Danger d’incendie avec les appareils électriques

En Suisse, la plupart des incendies de maisons et d'appartements sont causés par un appareil électrique. Sèche-linge, fer à repasser, multiprises sont autant d'objets dont on ne peut se passer au quotidien. Mais s'ils sont vieux, défectueux ou mal utilisés, ces appareils si pratiques peuvent aussi rapidement être à l'origine d'un incendie. Nos conseils vous aident à éviter un incendie.

Un homme regarde dans le four
Top 3 des conseils du CIPI
  • Évitez le mode veille.
  • Ne surchargez pas les prises.
  • Vérifiez si les appareils présentent des signes d'usure et si les câbles sont endommagés.

Éteignez complètement les appareils

Le mode veille pour le téléviseur, la chaîne stéréo ou le lecteur DVD est bien pratique, mais il consomme beaucoup d'énergie, surtout si les appareils sont anciens. En effet, un appareil en mode veille reste en réalité sous tension 24 heures sur 24. En outre, le mode veille est une source de danger potentiel lorsque l'appareil est installé dans un meuble. En cas de surchauffe, les matériaux inflammables à proximité tels que rideaux ou papier peuvent s'enflammer en peu de temps. Vous pouvez réduire le risque d'incendie en éteignant complètement l'appareil quand vous ne l’utilisez.

Soyez attentifs aux signes précurseurs

Est-ce que le dispositif de protection (fusibles, disjoncteur) se déclenche régulièrement ? Sentez-vous une odeur de brûlé ? La lumière vacille-t-elle ? Ressentez-vous une sensation de picotement lorsque vous touchez l'appareil ? Ou bien l'appareil électrique émet-il un bruit inhabituel ou produit-il de la fumée ? Ce sont là des signes précurseurs de danger ; agissez immédiatement !

Si possible, débranchez l'appareil concerné ; si ce n'est pas possible, vous pouvez couper le disjoncteur ou dévisser le fusible. Faites ensuite vérifier l'appareil par un spécialiste ou remplacez-le. Ne rafistolez pas vous-même des installations électriques. Il y a danger de mort !

Petit mémento du bon usage des appareils électriques

  • N'utilisez pas le mode veille, mais éteignez complètement l'appareil.
  • Si possible, débranchez la prise lorsque vous n'utilisez pas l'appareil.
  • Prévoyez assez d’espace autour de l'appareil pour empêcher toute accumulation de chaleur. Cela vaut en particulier pour les poêles de chauffage, les radiateurs rayonnants, les projecteurs, les lampes halogènes et à incandescence, les chaînes hi-fi et les téléviseurs.
  • Laissez toujours les grilles de ventilation bien dégagées.
  • Vérifiez régulièrement si les appareils présentent des signes d'usure et si des câbles sont endommagés. Faites vérifier les appareils défectueux ou très anciens par un spécialiste ou remplacez-les.
  • Ne placez pas de matériaux facilement inflammables (par exemple : rideaux, journaux, meubles) à proximité d’appareils susceptibles de chauffer.
  • Installez des détecteurs de fumée pour rapidement détecter les incendies et gardez un extincteur ainsi qu’une couverture antifeu à portée de main.
  • Lisez le mode d'emploi et les instructions du fabricant avant l'utilisation.

Un appareil électrique sur neuf présente des défauts

Parmi le matériel électrique contrôlé par l'Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI en 2021, 11% présentait des défauts. Au total, 163 produits présentaient des défauts formels ou techniques. Dans 106 cas, il s'agissait de défauts concernant la sécurité pouvant entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de formation de fumée ou d'incendie.

L'ESTI conseille la prudence lors de l'achat privé d'appareils électriques étonnamment bon marché sur des plateformes en ligne (boutiques en ligne) sans adresse suisse joignable de l'exploitant. Les appareils proposés sont souvent des imitations contrôlées de manière lacunaire, qui sont ou peuvent devenir dangereux en cas d’utilisation prolongée, en raison de leurs composants électriques de moindre qualité et d'une conception rudimentaire. Ces problèmes sont souvent difficiles voire impossibles à déceler à l'œil nu pour les consommatrices et consommateurs. Ils devraient s'assurer que l'appareil est équipé d'une prise électrique suisse conforme, que le service client est compétent et joignable, que le mode d'emploi est compréhensible et le cas échéant qu’un label de contrôle est apposé sur l'appareil. (Source texte : ESTI)

Communiqués de l’ESTI : Surveillance du marché 2021

 

Attention aux fiches étrangères

La remise d'appareils électriques équipés de fiches étrangères (notamment fiches Schuko) est en principe interdite en Suisse car des parties conductrices risquent d'être touchées au moment où l'on essaie d'introduire la fiche dans la prise ou lors de fausses manipulations de la fiche. En outre, de telles fiches peuvent subir une surcharge en cours d'utilisation et déclencher ainsi un incendie. Il est recommandé aux consommatrices et aux consommateurs de refuser ces appareils au point de vente et d'en informer l'ESTI au moyen du formulaire de contact disponible à l'adresse www.esti.admin.ch.

Des labels reconnus pour une sécurité accrue

Misez sur la qualité lors de l'achat. Le symbole S+ de l'ESTI est un label de conformité reconnu. En matière de sécurité des produits, les appareils répondent avec ce label à des exigences plus élevées que l’auto-déclaration des fabricants avec le symbole CE.

Toutefois, en principe, seuls les appareils électriques conformes aux règles reconnues de la technique sont autorisés sur le marché suisse. Les appareils ne doivent pas mettre en danger la santé et la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens lorsqu'ils sont installés, entretenus et utilisés de manière conforme.

Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension 734.26

Ces conseils ont été élaborés en collaboration avec Electrosuisse.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires