Une journée comme les autres.

Suivons la famille Dubois au cours d’une journée qui n’a rien de plus banal. Et pourtant, nous n’allons pas tarder à constater à notre surprise que la journée recèle de nombreuses situations de danger potentiel...

6h00

Il est 6h du matin, et le réveil tire Martin et Sophie Dubois d’un sommeil profond. Encore à moitié endormi, Martin éteint l’alarme et regrette tout de suite de ne pas être rentré directement à la maison après la séance du comité directeur la veille au soir. Quant à Sophie, elle a déjà enfilé sa robe de chambre et se prépare dans la salle de bain. Martin réalise soudain que c’est vendredi, son jour de télétravail, et que sa femme va au bureau. Il se lève, descend à la cuisine, allume la radio et la machine à café puis met la table.

Dans 5 minutes, il devra réveiller les enfants : il est en effet rare que Céline et Kévin se lèvent d’eux-mêmes. Martin entend à l'étage le bruit de la brosse à dents électriques, puis du fœhn. Il met déjà les tranches de pain dans le grille-pain, lance son café et va toquer à la porte des enfants. Comme tous les jours, on lui répond par un « Oui, oui, j’arrive... » plus ou moins enthousiaste.

7h00

La famille déjeune ensemble : Céline révise son vocabulaire allemand à haute voix, Kévin grignote son pain-toast, Sophie rappelle à son mari qu’il doit absolument s’occuper de la table en bois de la salle à manger. Elle attrape ensuite son sac à main, se dirige rapidement vers le garage et part avec la voiture électrique qu’elle a rechargée pendant la nuit. Il y a quelques jours, elle pouvait encore se rendre en vélo électrique au travail ; les journées d’automne étaient alors un peu plus clémentes. Mais aujourd’hui, il fait trop froid, et les vélos électriques resteront branchés à leur borne de recharge.

8h00

Les enfants sont partis et Martin est assis devant son ordinateur lorsque la sonnette d’entrée retentit. Ah oui, c’est juste : c’est le ramoneur qui vient pour le contrôle annuel ! Martin manque de s’encoubler sur le robot aspirateur, qui tourne depuis un quart d’heure dans le salon. Il revient dans son bureau et répond aux e-mails de clients en écoutant de la musique sur sa chaîne stéréo, lorsqu’il se rappelle soudain que son fils lui a demandé de recharger sa voiture télécommandée. Martin la branche immédiatement : il préfère que son fils joue avec la voiture plutôt que de rester constamment assis devant des jeux vidéo. Le ramoneur repart et Martin se concentre sur les tâches qu'il lui reste à faire.

Mais quels sont donc les dangers ici ?

Cette journée n’a rien de plus banal, et se déroule de la même manière dans des milliers d’autres foyers. Et justement : elle recèle des dangers. Dans la maison des Dubois, beaucoup d’appareils sont allumés en parallèle, et sont toujours branchés au courant électrique : la machine à café, les bornes de recharge pour la voiture et le vélo, la chaîne stéréo, les brosses à dents, le grille-pain, l’ordinateur. S’ils sont par exemple vieux ou défectueux et allumés en permanence, ces appareils peuvent rapidement causer un incendie. Les statistiques montrent que la plupart des incendies de maisons et d’appartements sont causés par un appareil électrique.

Plus d’informations à ce sujet

11h30

Il est déjà l’heure pour Martin de réchauffer le repas de midi et de manger avec ses enfants. Après le repas, les enfants repartent. Martin boit un café dans son bureau, passe des appels importants et peaufine une nouvelle idée de concept pour un client.

17h00

À 17h, il éteint son ordinateur et sort l’huile de lin de l’armoire de nettoyage. La table en bois comporte des traces d’usure et il est nécessaire de la traiter. Avec une éponge et un chiffon, Martin s’attelle à la tâche, et un parfum d’huile de lin embaume lentement la salle à manger.

Attention à la combustion spontanée

L’huile de lin contient des acides gras et des liaisons chimiques insaturées qui peuvent causer une réaction exothermique avec l’oxygène. La chaleur ainsi engendrée s’accumule dans les chiffons entassés, qui peuvent alors s’enflammer. Par conséquent, il est essentiel de toujours laisser tremper les chiffons mouillés dans de l’eau, puis de les faire sécher à l’air libre.

Plus d’informations à ce sujet

 

18h00

Martin met en marche le sauna : une fois par semaine, il profite avec sa femme d’un moment agréable dans le bain à vapeur pour transpirer et éliminer le stress du quotidien. Céline est encore à son cours de flûte traversière et Kévin s’amuse à l’étage avec sa voiture électrique.

Attention aux batteries lithium-ion

Le danger d’incendie dû aux batteries lithium-ion est souvent sous-estimé. Le CIPI recommande de charger les appareils uniquement avec les chargeurs originaux, de s’assurer que les batteries se trouvent à l’écart de matériaux inflammables pendant la recharge, et de remplacer toute batterie défectueuse immédiatement.

Plus d’informations à ce sujet

 

20h15

Les Dubois sont confortablement installés au salon devant la télévision. Les bougies scintillent sur la table basse du salon, les bûches craquent dans la cheminée et on s’est déjà mis d’accord sur le film du soir. Cette soirée sera tranquille – à condition de tenir les bougies à l’écart des pieds agités des enfants, de garder à l’œil les étincelles de la cheminée et de s’assurer qu’aucun matériau inflammable ne se trouve trop près de la cheminée de salon. Cette dernière ne sera bientôt plus un danger chez les Dubois : l’installateur a pris les mesures hier pour y fixer une grille métallique.

Attention aux étincelles

Le CIPI conseille d’installer des protections autour des foyers ouverts afin de pouvoir profiter en toute tranquillité de l’ambiance chaleureuse de la cheminée. Et attention, il est également essentiel de laisser refroidir les cendres pendant 48 heures au moins, et de ne pas les jeter dans des sacs en plastique ou sacs-poubelle standard ; il existe des seaux à cendres en métal prévus à cet effet.

Plus d’informations à ce sujet

22h00

La journée touche à sa fin. Martin Dubois fume une dernière cigarette, avant de jeter le mégot dans un cendrier fermé. Ce week-end, il veut le vider, tout comme les cendres de la cheminée. Il sait que la braise d’une cigarette peut atteindre les 500°C et nécessite donc beaucoup de temps pour refroidir.

Ah, et voilà que Sophie Dubois se rappelle soudain qu’elle a laissé son linge sur le four du sauna : mieux vaut ne pas imaginer ce qui aurait pu se passer si elle n’avait pas remarqué cela à temps...

Nos partenaires