Travailler en toute sécurité avec un désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques ou chalumeaux sont souvent utilisés dans le jardin pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles et sur les surfaces en gravier. Chaque été, des incendies se produisent après des désherbages au chalumeau parce que des départs de feu ou des feux couvants n’ont pas été repérés à temps. Nous vous montrons comment travailler en toute sécurité avec ces appareils.

[Translate to Français:] Eine Person brennt Unkraut ab.
TOP 3 DES CONSEILS DU CIPI
  • Suivez les instructions du fabricant. 
  • Ne désherbez jamais par grand vent. 
  • Vérifiez l'absence de tout départ de feu. 

Attention lors de l'utilisation d'un désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est un outil efficace pour éliminer les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques. Il est souvent utilisé dans les jardins, sur les trottoirs, les allées et autres espaces extérieurs pour éliminer les plantes indésirables. La chaleur intense fait coaguler les protéines de la plante. Ses cellules explosent et la plante se dessèche et meurt en quelques jours. Les désherbeurs génèrent des températures comprises entre 650 °C et 1000 °C. L’utilisation de ces appareils comporte donc toujours le risque de déclencher involontairement un incendie.

Prévenir les incendies, c’est si simple

Si vous observez ces règles, vous pouvez réduire considérablement le danger d’incendie lorsque vous désherbez au chalumeau.

  • Respect des consignes du fabricant : Lisez les consignes de sécurité du fabricant ainsi que le mode d’emploi et suivez-les.
  • Attention au vent : N’utilisez pas le désherbeur thermique quand il y a du vent ; celui-ci pourrait propager les étincelles et les flammes et déclencher un incendie chez vous ou chez le voisin. 
  • Préparation de la zone de travail : Retirez tous les matériaux combustibles (feuilles sèches, herbe, bois) de la zone de travail. Maintenez une distance de sécurité par rapport aux bâtiments, aux clôtures et aux autres matériaux combustibles.
  • Attention à l’herbe et aux plantes sèches : Soyez particulièrement prudent lorsque vous travaillez à proximité d’herbe et de plantes sèches, car elles sont facilement inflammables.
  • Concentration : Restez concentré quand vous travaillez avec le désherbeur thermique. Ne vous laissez pas distraire et restez attentif à votre environnement.
  • Technique de désherbage : Maintenez le désherbeur à une distance suffisante du sol et déplacez-le régulièrement afin d’éviter que les plantes ne soient exposées trop longtemps à la chaleur et ne prennent feu.
  • Attention aux départs de feu : Pendant le désherbage, vérifiez régulièrement que vous n’avez pas provoqué des départs d’incendie. Une fois terminé, inspectez à nouveau minutieusement les surfaces traitées afin de vous assurer qu’il n’y a pas de feux couvants susceptibles de donner lieu à un incendie.
  • Inspection de l’appareil : À intervalles réguliers et s’il y a un problème, vérifiez que tous les tuyaux, raccords et joints sont bien installés et en bon état. Resserrez les raccords mal serrés et remplacez immédiatement tout composant défectueux.
  • Moyen de lutte contre l’incendie : Préparez un tuyau d’arrosage ou un extincteur. Par temps sec, pulvérisez de l’eau dans les environs à titre préventif avant de commencer.
  • Risque de brûlures par les pierres brûlantes : Un contact avec ces pierres, même après plusieurs minutes, peut causer des blessures. Assurez-vous qu’aucune personne et aucun animal ne pénètre dans la zone récemment désherbée.
  • Refroidissement avant le rangement : Attendez que l’appareil soit complètement refroidi avant de le ranger.

Alternative au désherbeur à gaz

Les désherbeurs à gaz ont une température de flamme entre 650 °C et 1000 °C. Si vous jugez ces appareils trop dangereux, les désherbeurs électriques sont une bonne alternative. Ceux-ci éliminent les mauvaises herbes avec de l'air chaud.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires