Lampes à braser, disqueuses, chalumeaux et appareils à souder

Souder, braser, couper à la disqueuse et brûler au chalumeau : la routine pour tout bricoleur ambitieux ! Or ces techniques recèlent des dangers qui sont souvent sous-estimés. Ces activités sont, à juste titre, nommées travaux « à feu ouvert ». Leur point commun est qu'ils génèrent des températures très élevées et bien supérieures aux points d'auto-inflammation des matériaux combustibles tels que le bois, le plastique ou les textiles. Le risque d'incendie est donc très élevé lors de ce genre de travaux. Nous vous expliquons les points à observer lorsque vous effectuez de tels travaux à feu ouvert.

Souder, braser, couper à la disqueuse et brûler au chalumeau
3 conseils clés du CIPI
  • Retirez tous les objets inflammables avant de travailler.
  • Portez des vêtements de protection appropriés.
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas de feux couvants.

Chaleur extrême et danger d'incendie

Les flammes des équipements de soudage peuvent atteindre jusqu'à 2800°C, les gouttes de métal incandescent 1500°C et les étincelles produites par le soudage et le meulage jusqu'à 1200°C. En revanche, les points d'auto-inflammation du bois, du liège, des matières synthétiques, du papier ou des textiles, par exemple, sont largement inférieurs et se situent entre 200°C et 300°C. Lorsque leur forme est compacte (poutres, cartons empilés, boules de tissus, etc.), les matériaux sont moins susceptibles de s'enflammer. Mais s'ils sont finement divisés ou dispersés (par exemple copeaux, fibres, poussière), le risque augmente rapidement.

Les feux couvants provoqués par les travaux à feu ouvert sont particulièrement pernicieux, car ils restent souvent longtemps dissimulés. Selon les circonstances, il peut se passer plusieurs heures avant l’apparition de flammes vives.

Danger d'explosion

Une prudence particulière est de mise chaque fois qu’il faut compter avec la présence, même inaperçue, de liquides, de vapeurs ou de gaz inflammables. L’énergie contenue dans les étincelles et dans les gouttes suffit en pareil cas pour déclencher un incendie.

Les travaux de soudage mal exécutés sur des conduites ou des récipients ayant contenu ou contenant des matières inflammables présentent un danger d’explosion. Mieux vaut faire appel à un spécialiste !

Prévoir un espace de sécurité suffisant

La soudure ainsi que les travaux réalisés à la disqueuse produisent des étincelles et des gouttes de métal dont la température est largement supérieure à 1000°C et dont les projections peuvent atteindre 10 mètres dans toutes les directions. C'est pourquoi, selon le type de travail, vous devez toujours prévoir une grande distance de sécurité.

La température de la flamme du brûleur est particulièrement sous-estimée lors du soudage, mais les gaz de combustion invisibles sont également brûlants. C’est pourquoi les matériaux inflammables n'ont pas leur place à proximité du lieu de travail.

Dispositions légales

Les directives de protection incendies, entrées en vigueur le 1er janvier 2015 et obligatoires dans tous les cantons, s’appliquent :

Directive de protection incendie « Prévention des incendies et protection incendie organisationnelle »

En tant que particulier, il convient notamment d’observer les chiffres suivants : 1 Champ d’application, 2 Principes, 3 Règles générales de prévention des incendies, 3.1 Généralités, 3.2 Devoir de diligence, 3.3 Défense de fumer

Concernant la responsabilité : si un incendie est causé, par exemple, par des travaux de soudure effectués de manière incorrecte par un locataire, celui-ci est responsable des dommages. Si un assureur immobilier couvre le dommage, il peut en principe faire recours contre le locataire.

Conseils du CIPI en détail

Les travaux de soudure
  • Sécurisez votre lieu de travail. Avant de procéder à la soudure, enlevez tous les matériaux inflammables et utilisez un support résistant au feu.
  • Ne laissez jamais le fer à souder sans surveillance tant qu’il est encore chaud. Utilisez un support pour déposer votre fer et éteignez-le lorsque vous quittez la pièce. Les bonnes stations de soudage s'éteignent automatiquement après un certain temps.
  • N’inhalez pas les fumées produites par la soudure et évitez le contact de la peau avec le fer à souder.
  • Évitez de manger et de boire pendant la soudure et lavez-vous soigneusement les mains par la suite. 
  • Les fers à souder peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 450°C et causer des brûlures. Par conséquent, utilisez toujours des vêtements fermés et des lunettes de protection.
  • Veillez à ce qu'aucun câble ne soit placé au-dessus de la zone de travail.
  • Faites attention quand vous prenez en main le fer à souder au risque de le saisir du mauvais côté et de vous brûler la main.
  • Laissez le fer à souder refroidir complètement avant de le ranger.
Les travaux à la disqueuse
  • Assurez-vous qu'aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité. Enlevez les matériaux combustibles tels que le papier, le carton, la sciure ou la paille/le foin de la zone de travail, car des étincelles peuvent être projetées jusqu'à 10 mètres.
  • Portez des vêtements de protection. Portez des lunettes de protection contre les étincelles et les éclats, un masque anti-poussière ainsi que des gants de travail et des protections auditives. Veillez à ne pas porter de vêtements inflammables.
  • Restez concentré et ne vous laissez pas distraire.
  • N'utilisez que la vitesse autorisée qui est indiquée sur la disqueuse ou la meuleuse d'angle.
  • N’utilisez pas la disqueuse pour l’affûtage.
  • Placez le disque correctement dans le support, serrez-le fermement et testez l'appareil avant de l'utiliser.
  • Les objets à travailler doivent être bien fixés afin qu'ils ne puissent pas glisser.
  • Ne retirez jamais le disque de protection pendant l'utilisation.
  • Éteignez immédiatement la disqueuse si le disque reste bloqué dans le matériau.
Les travaux au chalumeau/au désherbeur

Les chalumeaux ou désherbeurs thermiques sont souvent utilisés dans le jardin pour éliminer les mauvaises herbes des joints et des zones de gravier.

  • Restez concentré et ne vous laissez pas distraire.
  • En été, les arbustes, les buissons ou les arbres sont souvent très secs. Une étincelle suffit pour y mettre le feu. Quand vous utilisez le désherbeur, assurez-vous régulièrement que vous n’avez pas provoqué des départs d’incendie ou des feux couvants.
  • Gardez toujours un tuyau d'arrosage à proximité pour rapidement éteindre tout feu. Par temps sec, pulvérisez de l'eau dans les environs à titre préventif avant de commencer.
  • N'utilisez pas l'appareil par vent fort, car les étincelles s'envoleraient alors beaucoup plus loin et pourraient provoquer un incendie chez vous ou chez votre voisin.
  • Il y a un risque de brûlures par les pierres brûlantes : un contact avec ces pierres, même après plusieurs minutes, peut causer des blessures. Assurez-vous qu'aucune personne ou animal ne pénètre dans la zone récemment brûlée.    
  • Les désherbeurs fonctionnant au gaz ont une température de flamme beaucoup plus élevée. Si vous estimez que le danger est trop élevé, vous pouvez aussi utiliser des appareils électriques.
  • Protégez les insectes auxiliaires. Pendant les journées chaudes d'été, les insectes auxiliaires se trouvent juste en dessous de la surface du sol. Comme la plupart de ces insectes sont nocturnes, vous ne devriez pas désherber avec un chalumeau ou avec un désherbeur thermique après la tombée de la nuit.
  • Laissez le désherbeur refroidir complètement avant de le ranger. 
Les travaux de soudure
  • Portez des vêtements conçus pour résister aux étincelles, à la chaleur, à l'arc lumineux et aux rayons UV. Le soudage comporte de nombreux dangers pour votre santé. Il est donc particulièrement important de disposer de vêtements de protection adéquats. Portez des vêtements résistants au feu qui couvrent toute la surface de votre corps. Protégez vos mains avec des gants en cuir. Vous pouvez également vous protéger avec un tablier en cuir.
  • Protégez vos yeux. Bien que les casques de soudeur soient plus chers que les masques à main, ils offrent une meilleure protection et vous pouvez ainsi travailler avec les deux mains. Les lunettes de protection n’offrent pas une protection suffisante, car elles ne protègent pas les visages des rayons UV intenses. Les personnes à proximité ne doivent pas non plus regarder dans l'arc lumineux et doivent également se protéger les yeux. Il faut être particulièrement vigilant avec les enfants.
  • Le soudage génère des vapeurs, de la poussière, des fumées et des gaz nocifs, c'est pourquoi il faut toujours effectuer les travaux de soudure dans des locaux bien ventilés. Lors du soudage à l’électrode enrobée, vous pouvez également travailler à l'extérieur.
  • Vous devez sécuriser votre lieu de travail en tenant compte des projections d’étincelles (10 mètres) quand vous effectuez des travaux de soudure. Créer un environnement sûr n’est souvent pas une tâche aisée, en particulier lors de la rénovation ou de la réparation d'une maison. Ne prenez aucun risque et faites sinon appel à un spécialiste.
  • Soyez attentif et surveillez les flammes, les étincelles et le flux de chaleur.
  • Lorsque vous soudez des matériaux, préparer un seau d’eau ou de sable pour enlever les bouts d'électrode.
  • Prévoyez les moyens d'extinction appropriés. Si le métal commence à brûler en raison d'une surchauffe, un agent extincteur de classe D est nécessaire. Si des matériaux à proximité brûlent, la meilleure solution est un extincteur portatif avec un agent extincteur des classes de feu A, B ou éventuellement C. Des informations détaillées peuvent être consultées ici.
  • Contrôlez pendant et après le travail qu'il n'y a pas de feux couvants. Répétez les contrôles pendant plusieurs heures. Les feux qui couvent la nuit peuvent rapidement mener à la catastrophe.
  • Veillez à ce que les bouteilles de gaz soient toujours accessibles pendant le soudage afin qu'elles puissent être retirées ou refroidies immédiatement en cas d'incendie.
  • La soudure, ça s’apprend. Suivez un cours donné par un spécialiste. Suivez les consignes du fabricant pour tous les travaux à feu ouvert.
  • Vous trouverez de plus amples informations sur le soudage auprès de l’Association suisse pour la technique du soudage ou auprès de la Suva.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires