Portes coupe-feu

En cas d'incendie, les compartiments et les portes coupe-feu jouent un rôle essentiel en empêchant le feu et la fumée de se propager librement dans tout le bâtiment. Nous vous montrerons ce à quoi vous devez faire attention.

[Translate to Français:] Eine Person öffnet die Brandschutztüre.
Conseils du CIPI
  • Toujours fermer les portes coupe-feu.
  • Maintenir les portes dégagées en permanence.
  • Ne pas fixer, caler ou bloquer les portes.

Les portes coupe-feu retiennent le feu et la fumée

Les grands bâtiments sont divisés en compartiments coupe-feu. Dans les bâtiments d'habitation, chaque appartement forme un compartiment coupe-feu séparé. Il en va de même pour la cage d'escalier, la cave, les locaux techniques et le parking souterrain.

Les portes entre les compartiments coupe-feu sont des portes spéciales dites « coupe-feu ». En cas d’incendie, elles empêchent, pendant une durée normalisée de 30 minutes en général, que le feu et la fumée se propagent au compartiment coupe-feu voisin. Toutefois, ces portes ne remplissent leur fonction que si elles sont effectivement fermées. Il est donc interdit de maintenir les portes coupe-feu ouvertes en permanence en les calant. Quiconque bloque une porte coupe-feu de sorte qu'elle reste ouverte pour une courte durée, p.ex. lors d’un déménagement, est tenu de la refermer une fois la tâche terminée.

Que faire si l'on trouve régulièrement une porte coupe-feu ouverte ?

Il convient en premier lieu de prendre contact avec la gérance de l’immeuble. C'est elle qui doit veiller à ce que la sécurité dans le bâtiment soit garantie en tout temps. Cette sécurité implique également que les portes coupe-feu soient fermées. Si, après un incendie, on constate que la porte coupe-feu était ouverte, la responsabilité de la gérance peut être engagée financièrement et juridiquement. Lorsque vous prenez contact avec la gérance, vous pouvez vous référer aux prescriptions de protection incendie de l'AEAI, en vigueur dans toute la Suisse.

Les exigences suivantes sont définies dans la directive de protection incendie AEAI 15-15, chiffre 3.4 :

1  Les passages et autres ouvertures pratiqués dans des éléments de construction formant compartiment coupe-feu doivent être obturés par des fermetures résistant au feu.
5  Les fermetures coupe-feu et anti-fumée qui doivent être maintenues ouvertes pour des impératifs d'exploitation doivent être équipées d'un dispositif de fermeture automatique en cas d'incendie.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires