Carnaval

Les festivités du Carnaval sont dans de nombreux cantons un événement marquant de l'année. On assiste à un défilé de déguisements plus beaux les uns que les autres. Il faut savoir que les costumes sont souvent le résultat d'un travail de longue haleine. Malheureusement, de trop nombreux costumes et décorations sont composés de matières synthétiques facilement inflammables, ce qui augmente le risque d'incendie. Nous vous expliquons comment les organisateurs et les participants peuvent fêter Carnaval en toute sécurité.

Carnaval: Ne portez pas de costume facilement inflammable.
3 conseils clés du CIPI
  • Ne portez pas de costume facilement inflammable.
  • Faites preuve de prudence avec les cigarettes et les flammes nues.
  • Organisateur : Respectez les prescriptions de protection incendie.

Les cohues du Carnaval sont propices aux départs de feu.

Les matières synthétiques s'enflamment particulièrement facilement. Il est donc important d'être prudent avec les cigarettes et les flammes nues. Portez des costumes composés de matières difficilement inflammables. Les produits ignifuges "spécial textile" disponibles dans le commerce spécialisé offrent une bonne protection. Une fois imprégnés de ces produits ignifuges, les textiles ne s'enflamment que difficilement.

Selon les prescriptions suisses de protection incendie, les décorations ne doivent pas faire augmenter le niveau de danger. La signalisation des voies d'évacuation doit être visible en permanence. Il est interdit de placer des décorations inflammables dans les voies d'évacuation et de sauvetage. Les personnes ne doivent pas être mises en danger.

En cas d’incendie, toujours : Alerter - Porter secours - Éteindre

Conseils du CIPI pour les carnavaliers

  • Pour vos costumes et vos décorations, n'utilisez que des matériaux difficilement inflammables.
  • Renoncez au tulle et au nylon. Ces matières fondent en cas de grande chaleur et peuvent entraîner de graves blessures de la peau.
  • Imprégnez les tissus d'un produit ignifuge pour les rendre plus sûrs.
  • Faites particulièrement attention aux cigarettes et gardez une distance suffisante par rapport aux flammes nues (bougies, torches, feux de camp, etc.)

Conseils de sécurité pour les organisateurs

  • Informez-vous sur les prescriptions de protection incendie.
  • N'utilisez pas de flammes nues comme décoration (p.ex. lanternes ou torches).
  • Utilisez des décorations difficilement inflammables ou traitez le matériel de décoration avec des produits ignifuges. Voir rubrique : matériel de décoration
  • En cas d'urgence, ayez toujours à disposition un seau d'eau, une couverture antifeu ou un extincteur portatif.

 

Matériel de décoration

Les décorations ne doivent pas être une source de danger d'incendie supplémentaire. Elles ne doivent pas mettre en danger les personnes ni entraver les voies d'évacuation. Il est interdit de placer des décorations combustibles dans les voies d'évacuation et de sauvetage.

Les décorations situées dans les locaux ouverts au public doivent être composées de matériaux du groupe RF2. Dans les locaux équipés d'une installation sprinklers, elles peuvent être composées de matériaux du groupe RF3 (cr). Ces matériaux ne doivent pas produire de gouttes incandescentes lorsqu'ils brûlent.

Les décorations seront disposées de manière à ce que :

  • la sécurité des personnes ne soit pas menacée ;
  • la signalisation des voies d'évacuation et de sauvetage ainsi que des issues de secours (panneaux de secours) reste parfaitement visible ;
  • les éclairages de sécurité ne soient pas masqués, ni leur efficacité diminuée ;
  • les issues ne soient ni masquées, ni bloquées ;
  • les dispositifs de détection, les installations d'extinction d'incendie et les installations d’extraction de fumée et de chaleur (par exemple déclencheurs d'alarme manuels, détecteurs d'incendie, extincteurs portatifs, postes incendie, sprinklers) ne soient pas masqués, ni leur efficacité réduite ou l'accès entravé ;
  • elles ne puissent pas être enflammées par le rayonnement des lampes, des appareils de chauffage, des moteurs et des équipements similaires, et qu'aucune accumulation dangereuse de chaleur ne puisse se former.

Si des vêtements prennent feu

Si une personne prend feu, il faut agir rapidement. Mais restez prudent en ne vous mettant pas vous-même en danger. Sachez aussi que les personnes en feu peuvent agir de manière irrationnelle. Voici comment vous pouvez éteindre des habits en feu sur une personne :

  • Avec de l’eau : L’eau permet de refroidir les brûlures et de soulager la douleur. Cependant, il existe un risque d'hypothermie dans le cas de brûlures étendues.
  • Avec une couverture ou une veste : Si des manches ou le pantalon d’une personne prennent feu, couvrez-les avec une couverture ou une veste afin d’étouffer les flammes en la déposant délicatement (sans donner de coups)
  • Avec l’extincteur : Demandez aux personnes autour de vous de fermer les yeux et la bouche. La poudre contenue dans les extincteurs peut causer des lésions aux poumons. Pulvérisez l’extincteur par petits coups de haut en bas.
  • En roulant la personne sur le sol : Si vous n'avez pas de moyens d’extinction à portée de main, allongez la personne au sol et faites-la rouler.

Une fois le feu éteint, la personne a besoin de premiers secours immédiatement. Appelez donc immédiatement les secours.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires