Fêter Carnaval sans accident

Dans certains cantons, la période du carnaval est très animée. Les fêtes s’enchaînent. Sur cette page, nous vous indiquons ce à quoi les carnavaliers doivent faire attention lorsqu’ils choisissent leurs costumes. Les organisateurs, quant à eux, ont une grande responsabilité et doivent connaître et appliquer les règles en vigueur.

Carnaval: Ne portez pas de costume facilement inflammable.
Top 3 des conseils du CIPI
  • Ne portez pas de costume facilement inflammable.
  • Faites preuve de prudence avec les cigarettes et les flammes nues.
  • Organisateur : Respectez les prescriptions de protection incendie.

Conseils pour les carnavaliers

Les matériaux synthétiques, en particulier, prennent feu rapidement. Il est donc important d'être prudent avec les cigarettes et les flammes nues.

  • Pour vos costumes et vos décorations, n'utilisez que des matériaux difficilement inflammables.
  • Renoncez au tulle et au nylon. Ces matières fondent en cas de grande chaleur et peuvent entraîner de graves blessures de la peau.
  • Imprégnez les tissus d'un produit ignifuge pour les rendre plus sûrs.
  • Faites particulièrement attention aux cigarettes et gardez une distance suffisante par rapport aux flammes nues (bûches scandinaves, torches, braseros, etc.).

Voici le bon comportement à adopter en cas d’incendie

Lorsque l’on participe à une manifestation publique, on ne perçoit souvent pas le danger que représente un départ de feu. Pourtant, même les petits foyers d’incendie peuvent se propager très rapidement et devenir incontrôlables en quelques secondes. La fumée dégagée est particulièrement dangereuse et souvent sous-estimée. C’est pourquoi il est essentiel d’agir rapidement et d’adopter les bons gestes :

  • Alertez immédiatement les pompiers (118) et, si des membres du personnel ou de l’organisation sont présents à proximité, informez-les également. Attirez l’attention en criant « Au feu ! ».
  • Quittez immédiatement le bâtiment en vous dirigeant directement vers la sortie ou l’issue de secours.
  • Évitez les zones enfumées.
  • Ne prenez pas de photos ni de vidéos.
  • Ne cherchez pas vos proches ou vos amis.
  • Laissez sur place vos effets personnels et vos objets de valeur.

Votre sécurité passe avant tout. Vous pouvez tenter d’éteindre vous-même uniquement les tout petits départs de feu, et seulement pendant les toutes premières secondes. 

Vos obligations en tant qu'organisateur

Prenez vos responsabilités

Les organisateurs sont tenus, sous leur propre responsabilité, de veiller à la sécurité des visiteurs et du personnel. Ils ont l’obligation de garantir que les prescriptions de protection incendie sont respectées en tout temps et en dehors des contrôles

Les prescriptions de protection incendie de l’AEAI sont applicables dans toute la Suisse. Leur exécution, c’est-à-dire le contrôle de leur mise en œuvre et les contrôles de sécurité, incombe aux cantons et aux communes.

Attention aux matériaux utilisés pour les décorations

Les décorations ne doivent pas être une source de danger d'incendie supplémentaire. Elles ne doivent pas mettre en danger les personnes et ne pas entraver les voies d'évacuation. Privilégiez toujours des matériaux non inflammables pour les décorations. Les matériaux de décoration doivent appartenir au minimum à la catégorie de réaction au feu RF2 (indice d’incendie I-I 5.2 ou 5.3), c’est-à-dire être difficilement inflammables. Ils ne doivent pas provoquer un fort dégagement de fumée et ne doivent pas produire de gouttes incandescentes lorsqu’ils brûlent.


Les décorations doivent être disposées de manière à ce que :

  • la sécurité des personnes ne soit pas menacée ;
  • la signalisation des voies d’évacuation et de sauvetage ainsi que des issues de secours (signaux de secours) reste parfaitement visible ;
  • les éclairages de sécurité ne soient pas cachés, ni leur efficacité diminuée ;
  • les issues ne soient ni masquées, ni bloquées ;
  • les dispositifs de détection, les installations d’extinction d’incendie et les installations d’extraction de fumée et de chaleur (par exemple déclencheurs d’alarme manuels, détecteurs d’incendie, extincteurs portatifs, postes incendie, sprinklers) ne soient pas masqués, ni leur efficacité amoindrie ou leur accessibilité entravée ;
  • elles ne puissent pas être enflammées par le rayonnement des lampes, des appareils de chauffage, des moteurs et des équipements similaires, et qu’aucune accumulation dangereuse de chaleur ne puisse se former.

 

Conseils et informations

Pour toute question et au moindre doute concernant la protection incendie, n’hésitez pas à vous adresser aux services compétents.

Vous avez une question pour un bâtiment en particulier ou une manifestation ?
Adressez-vous à la personne chargée de la sécurité en protection incendie du bâtiment ou à l’autorité de protection incendie. Selon le bâtiment et l’emplacement, l’autorité de protection incendie compétente est soit un service communal, soit un office cantonal. Vous trouverez les coordonnées des autorités cantonales de protection incendie sur cette page : 
Autorités cantonales de protection incendie


Vous avez des questions d’ordre général en matière de protection incendie qui ne concernent pas un bâtiment spécifique ?
Merci de vous adresser directement au département Protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Ses collaborateurs vous renseigneront volontiers sur les dispositions générales des prescriptions suisses de protection incendie.
Département Protection incendie AEAI

Informations complémentaires

Souvent, les incendies sont dus à un manque d’attention ou à une négligence, et ils pourraient être évités. D’où l’importance de la prévention. Le Centre d’information pour la prévention des incendies propose une compilation de recommandations de sécurité faciles à mettre en œuvre et pratiques, en lien avec les principales causes d’incendie.
Conseils de prévention des incendies

Les prescriptions de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) constituent les bases légales de la protection incendie en Suisse :
www.bsvonline.ch

Les prescriptions de protection incendie comprennent notamment la directive à caractère contraignant pour toute la Suisse sur les voies d’évacuation et de sauvetage :
Directive de protection incendie 16-15

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus