Quand les batteries lithium-ion prennent feu

Il est vrai qu’au vu des millions de batteries lithium-ion en circulation, le nombre d’incendies causés par celles-ci est relativement faible. Mais quand elles s’enflamment, la situation peut rapidement devenir dangereuse. En effet, en raison de leur haute densité énergétique, leur combustion dégage une chaleur extrême et le feu ne peut pratiquement plus être éteint. Cet article de blog relate des incendies provoqués principalement par des batteries lithium-ion.

Des millions de batteries lithium-ion sont utilisées dans une multitude d’appareils électriques. Par exemple, la Suisse compte aujourd’hui plus d’un demi-million de vélos électriques. La plupart du temps, ces batteries fonctionnent sans aucun problème. Des défauts matériels ou un usage incorrect peuvent toutefois considérablement affecter leur sécurité. Les communiqués de police suivants montrent quelles peuvent être les conséquences lorsqu’une de ces batteries prend feu.

Prudence lors de la recharge

La plupart des incendies se produisent lors de la recharge des batteries. Voici deux communiqués presque identiques de la police cantonale thurgovienne, relatant des faits survenus à un peu plus d’un mois d’intervalle seulement :

  • Une batterie s’enflamme lors de la recharge (9 juin 2021)
    Peu après 15h15, un habitant de la Bühfelderstrasse a signalé qu’une batterie au lithium s’était enflammée pendant son chargement dans le sous-sol d’un immeuble résidentiel. Rapidement arrivés sur place, les sapeurs-pompiers de Sirnach ont constaté que le feu était déjà éteint, mais les locaux ont dû être ventilés. L’incendie a engendré des dommages matériels, mais personne n’a été blessé. Les enquêteurs en incendie et les criminalistes de la police cantonale thurgovienne se sont rendus sur les lieux pour relever des traces et déterminer la cause de l’incendie. Selon les informations recueillies jusqu’à présent, l’incendie aurait été dû à une défaillance technique.
    Source : Police cantonale thurgovienne
  • Une batterie s’enflamme lors de la recharge (21 juillet 2021)Vers 9 heures, un habitant a contacté la centrale d’alarme de la police cantonale thurgovienne pour signaler qu’une batterie au lithium s’était enflammée pendant son chargement dans la cave d’un immeuble résidentiel situé à la Mattfeldstrasse. Rapidement arrivés sur place, les sapeurs-pompiers de Sirnach ont constaté que le feu était déjà éteint, mais les locaux ont dû être ventilés. Le montant des dommages n’est pas encore connu. Personne n’a été blessé. Selon les informations recueillies jusqu’à présent, une défaillance technique serait à l’origine de l’incendie.
    Source : Police cantonale thurgovienne

Voici comment éviter de nombreux incendies

Dans notre article consacré aux batteries lithium-ion, vous trouverez de nombreux conseils pour réduire les risques d’incendie à un minimum.

Utiliser les batteries lithium-ion en toute sécurité

Quand le feu se déclare la nuit

Les batteries sont souvent rechargées la nuit. Il faut alors être très chanceux pour détecter à temps un éventuel départ d’incendie. Le CIPI recommande donc de ne pas recharger les batteries durant la nuit ou pendant que l’on s’absente. Dans tous les cas, il vaut en outre la peine d’installer des détecteurs de fumée dans les pièces où des batteries sont rechargées. Vous serez ainsi averti à temps d’un éventuel incendie. Voici quelques exemples d’incendies qui sont survenus pendant la nuit :

Davos-Platz : Importants dégâts matériels suite à un incendie de salon
Peu après 01h15, un habitant d’une maison comprenant deux appartements a signalé à la centrale d’intervention de la police cantonale grisonne que son salon était en feu. Le jeune homme a réveillé toutes les personnes présentes dans la maison, qui ont pu se mettre en sécurité et n’ont pas été blessées. Les sapeurs-pompiers de Davos ont pu empêcher le feu de se propager et l’ont rapidement éteint. Malgré leurs efforts, l’appartement dans lequel s’était déclaré l’incendie n’est plus habitable. Une batterie dans une station de recharge serait à l’origine de l’incendie. Les dégâts matériels n’ont pas encore été estimés, mais ils sont considérables.
Source : Police cantonale grisonne

Pfäfers : Un feu couve pendant la nuit
Un homme âgé de 64 ans a constaté le matin que la cave et le garage de sa maison étaient entièrement noircis par le feu. À son arrivée, la police cantonale saint-galloise a constaté qu’il n’y avait plus de feu. On ne connaît pas encore avec certitude la cause de l’incendie. Les investigations des criminalistes de la police cantonale saint-galloise sont encore en cours. Mais les premiers éléments de l’enquête pointent vers la batterie d’un projecteur LED portatif qui aurait pris feu. Personne n’a été blessé. Les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Source : Police cantonale saint-galloise

Bellikon : Incendie dans un garage – deux personnes blessées
Le mercredi 7 juillet 2021, peu avant 05h00, un riverain a signalé qu’un incendie s’était déclaré dans un garage à Bellikon, à la Hasenbergstrasse. Les sapeurs-pompiers sont intervenus immédiatement et en grand nombre. L’incendie a pu être rapidement maîtrisé. Deux personnes ont dû être transportées à l’hôpital en raison d’une éventuelle intoxication par la fumée. Des dégâts matériels sont à déplorer. Selon les premières investigations, une batterie pourrait être à l’origine de l’incendie.
Source : Police cantonale argovienne

Steinach : Un blessé suite à un incendie
Un homme âgé de 56 ans a déclaré avoir été réveillé par un bruit et avoir constaté un fort dégagement de fumée dans son appartement en attique. Les forces d’intervention ont été alertées et ont évacué tous les habitants de l’immeuble concerné ainsi que de l’immeuble attenant. Le quinquagénaire a dû être évacué par le toit-terrasse, puis transporté à l’hôpital en raison d’une probable grave intoxication par la fumée. Dans l’appartement fortement enfumé, les sapeurs-pompiers locaux ont trouvé un scooter électrique endommagé et dont la batterie a sans doute déclenché l’incendie. L’appartement en attique n’est plus habitable. Le montant exact des dommages n’est pas encore connu.
Source : Police cantonale saint-galloise

La solution ultime ?

Avez-vous déjà entendu parler du laboratoire de prévention animé par le comique et inventeur alémanique Stefan Heuss ? Tout ce qu’il y développe et bricole fonctionne parfaitement, bien qu’avec quelques effets surprenants. Sur mandat de l’Établissement cantonal d’assurance de Saint-Gall, il a inventé le « smart-lance-phone », un appareil révolutionnaire qui assure une sécurité totale lors de la recharge de smartphones. 

Dangers cachés dans le modélisme

Les modèles réduits contiennent souvent des batteries lithium-polymère (LiPo). Comparées à la technologie lithium-ion, les batteries LiPo sont plus légères et plus puissantes, mais elles sont aussi plus sensibles aux dommages, à la surcharge et à la température. De plus, elles présentent un risque accru d’incendie et d’explosion en cas d’usage incorrect. Voici deux communiqués en lien avec le modélisme :

Scherz : Une batterie s’enflamme
Un incendie s’est produit le 8 janvier 2020 peu après 13h30 au Burgweg, à Scherz. Une habitante a signalé à la centrale d’alarme des sapeurs-pompiers qu’il y avait de la fumée au sous-sol. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont immédiatement pu éteindre l’incendie. Toute la maison a été endommagée par la fumée et la suie. Les dégâts matériels devraient être importants. Une personne a été transportée à l’hôpital en raison d’une éventuelle intoxication par la fumée. Il ressort des premiers éléments de l’enquête menée par la police cantonale argovienne que la batterie d’un modèle réduit d’avion est probablement à l’origine de l’incendie. Le propriétaire de la maison l’avait mise à charger.
Source : Police cantonale argovienne

Gros incendie à Steckborn : origine élucidée
L’enquête a permis de localiser le lieu d’éclosion de l’incendie. Dans le cadre de la procédure dirigée par le ministère public de Kreuzlingen, la police cantonale thurgovienne a interrogé les habitants et les sapeurs-pompiers. Les enquêteurs en incendie ont en outre analysé les photos prises dans les bâtiments et les traces relevées. Ils ont ainsi pu délimiter le foyer de l’incendie à une pièce précise dans un appartement situé au deuxième étage. Dans cette pièce, ils ont constaté la présence d’un chargeur connecté à une batterie lithium-polymère (LiPo), laquelle a pu être identifiée comme étant à l’origine de l’incendie. L’enquête du ministère public de Kreuzlingen n’est pas encore terminée. Suite à ce grand incendie qui a fortement endommagé la vieille ville de Steckborn le 21 décembre 2015, trois personnes avaient été légèrement blessées et trente s’étaient retrouvées sans abri. Six maisons ont été détruites, et les dommages s’élèvent à environ six millions de francs.

Prudence avec les batteries LiPo : La police cantonale thurgovienne appelle à la prudence lors de l’utilisation de batteries lithium-polymère. En particulier dans le monde du modélisme, ce type de batteries est de plus en plus répandu, car elles sont très puissantes, peuvent générer un courant élevé, contiennent une grande capacité de stockage et affichent un poids faible. Dans tous les cas, il convient de lire les consignes de sécurité avant de les utiliser. Si elles sont endommagées ou surchargées, elles peuvent gonfler, se consumer de l’intérieur, s’enflammer ou même exploser. La manipulation et l’utilisation correctes permettent toutefois d’éviter dans une large mesure les dangers inhérents aux batteries LiPo.
Source : Police cantonale thurgovienne

Éliminer correctement les batteries

Pour finir, l’élimination correcte des batteries est également un sujet important. Les batteries usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. Retournez-les au revendeur/fabricant ou déposez-les à un point de collecte prévu à cet effet. Ne jetez-les sous aucun prétexte avec les ordures ménagères ! Pourquoi donc ? C’est ce que montrent ces deux cas !

Mels : Une batterie de vélo électrique probablement à l’origine d’un incendie
Lors d’une patrouille, des policiers ont constaté que de la fumée s’échappait d’une benne-compacteur située dans la zone de l’accès fournisseurs du centre commercial « Pizolcenter ». Avec l’aide du concierge, ils ont réussi à éteindre l’incendie avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ceux-ci se sont encore chargés d’éteindre les braises qui subsistaient encore dans la benne. Au cours de l’enquête, un ressortissant allemand de 21 ans a été identifié. Celui-ci a admis avoir jeté une batterie de vélo électrique dans la benne. Tout semble indiquer que l’incendie a été déclenché par cette batterie.
Source : Police cantonale saint-galloise

Zoug : Des batteries provoquent l’intervention des sapeurs-pompiers
Vendredi matin (24 février 2021), peu avant 8h15, la centrale d’intervention de la police zougoise a été informée que le contenu d’un camion de ramassage des ordures était en feu en ville de Zoug, dans le quartier Untermüli. À leur arrivée sur place, les forces d’intervention ont constaté que les employés de la voirie ainsi que d’autres personnes venues en aide avaient déjà presque entièrement éteint le feu au moyen d’un extincteur portatif et d’un tuyau à eau. Le camion a ensuite été conduit au centre de recyclage « Ökihof », où il a déversé son contenu. Les braises encore présentes ont alors pu être éteintes par les sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Zoug. Personne n’a été blessé. En l’état actuel des investigations, l’incendie a probablement été provoqué par des batteries jetées incorrectement avec les ordures ménagères.
Source : Police zougoise

Le saviez-vous ? Que se passe-t-il si une batterie lithium-ion est rechargée à une tension de charge trop élevée ? La police cantonale bernoise a fait le test…

Conseils du CIPI sur ce thème

Pour savoir comment stocker et charger correctement les batteries, consultez nos conseils :

Utiliser les batteries lithium-ion en toute sécurité

Batteries lithium-polymère dans les modèles réduits

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