Entreposage du gril au gaz et de la bouteille de gaz

L’automne marque la fin de la saison des grillades et le moment de ranger le gril. Souvent, le gril est entreposé à l’abri de l’humidité et du froid dans une cave, un garage ou une remise. Si ces emplacements sont bien adaptés au gril lui-même, ils ne sont en revanche pas indiqués pour les bouteilles de gaz. En effet, le stockage des bouteilles de gaz dans des locaux fermés peut être très dangereux. Imaginons que du gaz s’échappe malgré l’étanchéité apparente du réservoir : il suffira alors d’une simple étincelle pour déclencher une explosion dans votre cave.

Mais où faut-il donc stocker la bouteille de gaz ? Nous vous donnons des conseils pour entreposer votre gril et la bouteille de gaz pendant l’hiver.

Lagern Sie die Gasflasche immer im Freien.
3 conseils clés du CIPI
  • Entreposer le gril sans la bouteille de gaz.
  • Bien fermer la bouteille de gaz et l’entreposer à l’extérieur.
  • Protéger les bouteilles de gaz des dommages.

Stockez impérativement la bouteille à l’air libre

Nous recommandons d’entreposer séparément le gril et la bouteille de gaz. Vérifiez soigneusement que le goulot de la bouteille soit bien fermé et étanche. Si vous entendez un léger sifflement en provenance du goulot, cela signifie que la vanne n’est pas étanche. Il convient dès lors de la faire contrôler par un spécialiste.

Stockez impérativement la bouteille à l’air libre, par exemple dans le jardin ou sur le balcon. Veillez à ce qu’elle soit placée sur une surface sèche, stable et plate. En outre, les bouteilles de gaz ne doivent jamais être stockées avec des matériaux facilement inflammables. Vous devez toujours placer les contenants de manière à ce que du gaz ne puisse pas pénétrer dans les renfoncements du sol. Le gaz utilisé pour le gril (butane et propane) est plus lourd que l’air et descend ainsi dans les renfoncements.

Les conseils du CIPI en détail

  • Vérifiez l’étanchéité des conduites de gaz avant de ranger le gril. Pour cela, enduisez-les d’eau savonneuse : les bulles vous indiqueront les zones non étanches. Remplacez immédiatement les conduites poreuses et non étanches. En cas d’incertitude, adressez-vous au service de vente.
  • Entreposez le gril sans bouteille dans votre maison, à la cave, dans le garage ou dans la cabane de jardin.
  • Fermez bien la bouteille de gaz et entreposez-la exclusivement à l’extérieur, sous un toit ou un couvert.
  • Protégez les bouteilles de gaz des dommages.
  • Observez une distance de sécurité : Ne déposez pas les bouteilles de gaz à proximité de matériaux facilement inflammables ou de renfoncements du sol.
  • Respectez les consignes de sécurité figurant sur la bouteille de gaz.
  • Faites réparer les appareils endommagés exclusivement par des spécialistes reconnus.
  • Vous trouverez ici des conseils pour faire des grillades en toute sécurité et sérénité.
Nos partenaires