Incendies de forêt en Suisse : causes, dangers et prévention

Les incendies de forêt sont certes moins fréquents en Suisse que dans d’autres pays, mais ils peuvent tout de même causer des dégâts considérables. Comment naissent ces incendies ? Comment les combattre efficacement ? Et surtout, comment les éviter ? Ricardo Arpagaus, responsable adjoint de la division des sapeurs-pompiers de l’Établissement cantonal d’assurance du canton des Grisons, partage avec nous son expertise.

Interview avec Ricardo Arpagaus
Inspecteur de secteur,responsable adjoint de la
division des sapeurs-pompiers de l’Établissement
cantonal d’assurance du canton des Grisons

Comment naissent les feux de forêt ?

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en Suisse, 90 % des incendies de forêt sont d’origine humaine, et ils sont principalement causés par des comportements imprudents ou négligents (mégots jetés dans la nature, feux mal éteints, catalyseurs encore chauds de véhicules stationnés en forêt), bien que certains feux soient également dus à des incendies intentionnels prémédités. En été, la foudre peut aussi provoquer des départs de feu. En effet, en période de sécheresse, une seule étincelle peut suffire pour embraser une forêt.

Comment les sapeurs-pompiers interviennent-ils ?

Nos sapeurs-pompiers disposent de différentes méthodes pour maîtriser les incendies de forêt. Dans les zones faciles d’accès, ils utilisent des camions-citernes pour projeter de l’eau directement sur les foyers. Dans les régions difficilement accessibles, les hélicoptères se révèlent être un moyen d’intervention très efficace et performant. Ils permettent de larguer de l’eau de manière ciblée pour contenir rapidement l’avancée du feu.

« J’aimerais que davantage de personnes prennent conscience de la rapidité avec laquelle une simple étincelle peut se transformer en catastrophe. »

Quelles difficultés rencontrez-vous pour venir à bout de ce type d’incendie ?

Les incendies de forêt posent un défi particulier aux sapeurs-pompiers, car ils naissent souvent dans des zones difficiles d’accès, où le vent rend la progression du feu imprévisible et le manque d’eau sur place complique encore davantage leur extinction. Ces interventions peuvent durer plusieurs jours, car des nids de braise cachés peuvent se rallumer à tout moment.

Les feux de sol sont particulièrement insidieux. Ils couvent sous la surface des sols, souvent à l’insu de tous. Ils peuvent se propager lentement mais sûrement, parfois durant des jours voire des semaines, en brûlant les racines ou les matières organiques comme les sols tourbeux. Lorsqu’ils refont surface, ils peuvent provoquer de nouveaux incendies.

Les feux de sol sont très difficiles à combattre, car ils brûlent littéralement « dans » les sols : utiliser de l’eau ne suffit pas, et il faut souvent creuser le sol pour atteindre les braises enfouies et les éteindre de manière ciblée.

Quels sont les risques liés aux interventions sur les feux de forêt ?

Les risques pour les équipes intervenant pour combattre les incendies de forêt ne doivent pas être sous-estimés. Les sapeurs-pompiers sont formés pour intervenir le plus rapidement possible, mais une action mal préparée ou mal coordonnée peut vite devenir dangereuse, voire, dans le pire des cas, mettre les pompiers en grand danger.  

Lors d’un incendie de forêt, les couches supérieures du sol forestier brûlent, ce qui rend le terrain instable et meuble sur toute la surface brûlée. Des pierres auparavant maintenues en place par cette couche de sol peuvent alors glisser de manière incontrôlée ou être déplacées par l’eau larguée depuis les hélicoptères. Elles peuvent alors tomber sur les équipes situées en contrebas.

Comment prévenir les feux de forêt ?

Nous pouvons toutes et tous contribuer à éviter les incendies de forêt. Les feux en plein air ne doivent être allumés que dans des foyers officiels prévus à cet effet. Il est essentiel de respecter une distance suffisante avec les arbres et les broussailles sèches. Les fumeurs doivent s’assurer d’éliminer leurs cigarettes dans un endroit approprié et de ne jamais jeter leurs mégots par terre. De plus, les véhicules ne doivent pas être garés sur de l’herbe sèche : la chaleur du catalyseur peut suffire à déclencher un incendie.

Faits et chiffres sur les incendies de forêt en Suisse

  • Entre 2015 et 2022, chaque année, 114 incendies de forêt ont été enregistrés en Suisse en moyenne. Ils ont brûlé environ 143 hectares de surface de forêt, ce qui équivaut à environ 200 terrains de foot.
  • La plupart des incendies (57 %) ont lieu entre mai et novembre, pendant la période de végétation. Mais ce sont les feux couvants hivernaux qui sont responsables de la majorité de la surface brûlée (88 %).
  • En moyenne, 24 % des incendies pendant la période de végétation et 13,7 % sur toute l’année sont déclenchés par la foudre.
  • La surface brûlée a été bien plus élevée dans le sud des Alpes, avec un total de 352 hectares par 1000 km2 de surface combustible, que dans les autres régions de Suisse (Alpes : 8 ha/1000 km2, Jura : 5 ha/1000 km2)

Source : Rapport forestier 2025 de l’OFEV/WSL  

Où est-ce que je peux m’informer sur les risques d’incendie de forêt ?

Le site Dangers d'incendie de forêt est la source de référence pour connaître les niveaux actuels de danger d’incendie de forêt en Suisse. Vous y trouverez des cartes régulièrement mises à jour, par région. Les corps de sapeurs-pompiers cantonaux et les services forestiers publient également des bulletins d’information sur l’évolution de la situation.

« C’est frustrant de voir que, malgré un risque élevé et des avertissements explicites, certaines personnes allument encore des feux ou ignorent purement et simplement les interdictions. »

Quelles précautions prendre pour faire des grillades en forêt ?

Tant qu’aucune interdiction n’est en vigueur, les feux en plein air sont autorisés uniquement dans des foyers prévus à cet effet. Il est impératif de respecter une distance suffisante par rapport à la végétation et de ne jamais laisser un feu sans surveillance. Après usage, les braises doivent être soigneusement éteintes à l’aide d’une grande quantité d’eau.

De nombreuses informations sur l’utilisation des foyers ouverts en toute sécurité sont disponibles sur le site du CIPI.

Utiliser des foyers ouverts en toute sécurité

 

 

Nos partenaires