Utiliser des foyers ouverts en toute sécurité

Les vallées touchées par le fœhn et les cantons alpins, comme les Grisons, le Valais ou le Tessin, sont particulièrement exposés au danger d’incendies de forêt. Avec l’augmentation des longues périodes de chaleur et le manque de précipitations, ce sujet prend aujourd’hui de l’ampleur dans d’autres régions de la Suisse également. La présente page sensibilise aux aspects à prendre en compte lorsque vous faites un feu en forêt afin d’écarter tout risque d’incendie.

un homme et un garçon près d'un foyer en feu dans la forêt
Top 3 des conseils du CIPI
  • S’informer du degré de danger local.
  • Utiliser des barbecues aménagés.
  • Toujours éteindre le feu et les braises avec une grande quantité d’eau.

Nous sommes responsables de 90 % des incendies de forêt.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), on estime qu’environ 90 % des incendies de forêt sont dus à un comportement négligent. En fonction du degré de danger, un foyer mal éteint – voire une étincelle – suffit déjà à provoquer un incendie de forêt de grande ampleur.

Où peut-on faire du feu ?

En Suisse, il n’existe aucune disposition légale au niveau fédéral qui interdit de faire du feu en pleine nature. Les communes et les cantons peuvent toutefois décider de limiter les feux ou de les interdire complètement dans certaines régions, par exemple dans les réserves naturelles. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, informez-vous au préalable auprès du service local compétent et n’utilisez que les emplacements publics. En cas de sécheresse, vous devez en tout temps respecter les éventuelles interdictions de faire du feu.  

Y a-t-il un risque d’incendie de forêt ?

En cas de sécheresse, les cantons peuvent décréter une interdiction de faire du feu en plein air – et ce pour une bonne raison. En cas de danger élevé d’incendie de forêt, par exemple, une étincelle suffit pour provoquer un feu de forêt. Pour les pompiers, l’extinction de ces incendies est un processus coûteux et complexe, qui peut durer plusieurs jours. Les feux de forêt produisent en outre des émissions polluantes élevées et détruisent les milieux naturels de nombreuses espèces. Pour la population, cet espace de détente important reste souvent inutilisable pendant plusieurs années.

C’est pourquoi il est impératif de toujours se renseigner au préalable si les feux en plein air sont autorisés dans la région. Une carte nationale recensant les dangers actuels peut être consultée sur le site Internet de l’OFEV :

Incendie de forêt : danger actuel d’incendies

Il convient de renoncer à faire du feu en plein air non seulement en cas de danger d’incendie, mais aussi en cas de vent fort et de tempête. Si le feu se répand hors de son foyer et que vous n’êtes pas en mesure de l’éteindre rapidement, appelez immédiatement les pompiers au 118.

Où puis-je trouver des emplacements sécurisés ?

Les communes, les organisations touristiques ou les institutions telles que Schweizer Familie mettent souvent à disposition des aires de grillade publiques. De nombreux aspects sécuritaires ont déjà été pris en compte dans le choix des sites. Les emplacements publics disposent généralement d’un support fixe en béton ou en pierres maçonnées et sont entourés d’une protection. Ces précautions permettent de fortement réduire les risques d’incendies de forêt. 

Vous trouverez de nombreux emplacements publics sur pique-nique.ch, sur schweizerfeuerstellen.ch ou sur grillstelle.ch.

Pourquoi le CIPI déconseille-t-il les foyers « sauvages » ?

Après de longues périodes de beau temps, les sols forestiers s’assèchent, aussi bien en été qu’en hiver. Des pluies intenses sont alors nécessaires durant plusieurs jours pour que le sol soit à nouveau suffisamment humidifié, en particulier dans les endroits où le sol forestier est recouvert de végétation. En effet, dans la forêt, les petites averses ne parviennent souvent pas à pénétrer dans le sol. 

Lorsqu’un feu est allumé, le sous-sol atteint une température très élevée : si le sol de la forêt est sec, les braises peuvent pénétrer en profondeur dans la terre sans que l’on s’en aperçoive. Ces « feux de sol » peuvent alors brûler sous terre pendant des jours avant de réapparaître à la surface à plusieurs dizaines de mètres.Les foyers « sauvages » ne sont pas équipés des éléments de sécurité nécessaires (p.ex. support fixe) permettant d’éviter la propagation du feu dans le sol. Un bref arrosage du foyer après l’utilisation ne suffit pas à éteindre les éventuelles braises logées dans le sol. Dans de tels cas, le risque d’incendie est très élevé, et les pompiers doivent déployer des efforts considérables pour maîtriser ces feux. Pour ces raisons, il est recommandé d’utiliser uniquement les emplacements publics spécialement aménagés.

Le foyer « sauvage » :

Si, malgré les recommandations du CIPI, vous souhaitez tout de même allumer un foyer « sauvage », veuillez respecter les consignes suivantes :

  • Privilégiez un sol pierreux au sol meuble de la forêt, car il empêche les braises de se propager aussi rapidement dans le sol.
  • Veillez à éloigner d’au moins trois mètres toutes les branches, herbes ou feuilles qui se situent à proximité du foyer et assurez-vous qu’aucune branche ne pende au-dessus du foyer.
  • Délimitez l’emplacement par des pierres afin d’empêcher toute propagation du feu. 
  • Après l’utilisation, arrosez le foyer avec une grande quantité d’eau afin d’éteindre non seulement le feu, mais aussi les éventuels feux couvants dans le sol.

Comment faire un bon feu en toute sécurité ?

  1. Ne faites un feu que si les conditions locales le permettent.
  2. Utilisez les aires de grillades publiques.
  3. Si vous n’avez pas emporté votre propre bois ou s’il n’y a pas de bois à disposition sur place, ramassez du bois sec dans les environs. Les petites branches et les brindilles conviennent parfaitement pour démarrer le feu, les branches plus épaisses pour obtenir une bonne braise. Ne coupez toutefois jamais les branches d’un arbre ou un arbre entier.
  4. Faire un feu sans charbon : empilez des bûches ou des branches sèches de façon à former un carré, les grosses bûches à la base, et les petites au-dessus. Plus la pile est haute, plus les bûches se rapprocheront les unes des autres. Placez l’aide à l’allumage (brindilles, copeaux de bois, écorce sèche ou cubes allume-feu) au centre de la pile. N’utilisez en aucun cas des accélérateurs de combustion, comme de l’essence, de l’alcool à brûler ou du pétrole, car ils peuvent entraîner des incendies explosifs et causer des blessures graves. Veillez à ce que le feu reçoive suffisamment d’air, et ne le laissez pas devenir trop grand.
    Faire un feu avec du charbon de bois ou des briquettes : la marche à suivre est la même, mais le feu peut rester plus petit. Aussitôt que le bois brûle, vous pouvez espacer légèrement les bûches ou les branches et y répartir lentement le charbon de bois ou les briquettes. 
    Conseil : les briquettes ont besoin de plus de temps pour s’allumer, mais elles brûlent en revanche plus longtemps que le charbon de bois.
  5. Ne quittez jamais le feu des yeux. Surveillez également les alentours, car les étincelles peuvent être projetées sur plusieurs mètres. Le cas échéant, éteignez-les immédiatement.
  6. Il est interdit de brûler des déchets, y compris le bois traité. Mettez les ordures à la poubelle ou emportez-les avec vous.
  7. Toute personne qui fait un feu est responsable de l’éteindre. Dans l’idéal, versez une grande quantité d’eau sur le foyer. Le feu peut également être étouffé avec du sable ou de la terre. Vérifiez à l’aide d’un bâton que toutes les braises ont été bien éteintes, sinon le feu pourrait se rallumer après votre départ.
  8. Nettoyez la grille du barbecue et ramassez tous vos déchets. Ainsi, les suivants pourront eux aussi en profiter.

Bases légales

Les règles qui s’appliquent pour une grillade à la maison s’appliquent également pour les feux en forêt : toute personne qui allume un feu doit veiller à ce que tout se déroule bien. La norme de protection incendie prévoit qu’il faut se comporter de manière à éviter les incendies (article 19, alinéa 1, norme de protection incendie).

Norme de protection incendie

 

Les directives de protection incendie en vigueur dans toute la Suisse attirent en outre l’attention sur le devoir de diligence :

1)  Les liquides inflammables, les récipients contenant des gaz inflammables, de même que les autres matières inflammables doivent être tenus suffisamment éloignés des foyers […] pour éviter tout danger d’incendie ou d’explosion. (Devoir de diligence, chiffre 3.2, alinéa 1)

2)  Il est interdit de manipuler des matières inflammables ou explosibles à proximité d’une flamme nue […]. (Devoir de diligence, chiffre 3.2, alinéa 2)

6)  Un feu ne peut être allumé au moyen de liquides inflammables que si tout danger d’incendie et d’explosion est écarté. Il est interdit de verser un liquide inflammable sur un feu ou des matières incandescentes. (Devoir de diligence, chiffre 3.2, alinéa 6)

12)  On n’allumera de feu à l’extérieur qu’après s’être assuré qu’il ne peut en résulter aucun dommage aux biens immobiliers ou mobiliers. Il est interdit de fumer et de faire du feu en cas de risque d’incendie de forêt ou de prairie. Les foyers doivent être surveillés tant qu’il en émane un danger. (Devoir de diligence, chiffre 3.2, alinéa 12)

Directive de protection incendie 12-15

 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires