Avent : quand les bougies mettent le feu…

Les bougies savent si bien créer une ambiance paisible... Ou exactement le contraire lorsque ce n’est plus seulement la bougie qui brûle, mais toute la pièce. Comme on peut le lire dans les communiqués de presse des polices cantonales, il suffit d'un rien pour qu'une douce soirée se finisse en véritable tragédie. Pour cet article de blog, nous avons sélectionné quelques exemples instructifs parmi une (malheureusement très longue) liste d’incendies passés.

Chaque jour, environ 1,5 incendie en moyenne se déclare quelque part en Suisse à cause d’une bougie

Dans le seul canton de Saint-Gall, 37 incendies par an sont causés par des bougies, dont un tiers se trouvait sur des sapins de Noël ou sur des couronnes de l’Avent. Dans l’ensemble de la Suisse, les bougies provoquent chaque année plus de 500 incendies et engendrent des dommages aux bâtiments dépassant les 11 millions de francs – et c’est sans compter les dommages aux biens mobiliers.

Les bougies laissées sans surveillance provoquent de nombreux incendies tout au long de l’année. Néanmoins, les 19 établissements cantonaux d’assurance enregistrent une nette hausse des sinistres durant la période de l’Avent et la semaine de Noël en particulier, avec jusqu’à 58 incendies par semaine. Rapporté à l’ensemble de la Suisse, cela représente près de 70 incendies causés par des bougies en une semaine

Commençons par un classique : la couronne de l’Avent qui prend feu.

Couronnes de l’Avent en feu

Le premier dimanche de l’Avent est célébré fin novembre ou début décembre. Les couronnes de l’Avent sont confectionnées et décorées plusieurs jours à l’avance afin qu’elles puissent être proposées à la vente dans les magasins le moment venu. Lentement mais sûrement, les branches se dessèchent. Le danger augmente à mesure que les semaines passent.

  • Une couronne de l’Avent prend feu
    Le jeudi 8 décembre 2016, entre 14h et 17h, une couronne de l’Avent a pris feu dans une maison à la rue xx, causant des dommages matériels à hauteur de 15 000 francs. Un homme de 24 ans a oublié d’éteindre les bougies de la couronne de l’Avent en quittant la maison. À son retour, il a découvert que les bougies avaient mis le feu au support sur lequel était posée la couronne et que les flammes commençaient déjà à se propager au meuble. […]. 
    (source : police cantonale de Saint-Gall)
  • Une couronne de l’Avent s’enflamme
    Le premier dimanche de l’Avent, un homme de 80 ans et sa femme ont allumé une bougie de la couronne avant midi. Après le dîner, ils sont allés se coucher pour faire une sieste, sans avoir pris le soin d’éteindre la bougie. Une épaisse fumée a alors réveillé le couple, qui a découvert que la couronne de l’Avent avait pris feu. L’homme a pu éteindre à lui seul la couronne en feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers d’Herisau. Le couple a été transféré à l’hôpital par ambulance en raison d’une inhalation présumée de fumée. L’incendie a causé des dommages matériels de plusieurs milliers de francs.
    (source texte/image : police cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures)

Si toutes les bougies sont allumées le 4e dimanche de l’Avent, certaines d’entre elles se sont probablement déjà bien consumées. Et après environ cinq semaines, les branches sont très sèches. Il est donc recommandé de remplacer la couronne sèche par une nouvelle couronne avec des branches vertes. Après le 4e dimanche de l’Avent, il faudrait jeter rapidement la couronne. Les deux communiqués suivants montrent que certaines personnes ont la mauvaise idée de conserver leur couronne bien après Noël :    

 

  • Couronne de l’Avent en feu
    Jeudi 19 janvier 2012 à 20h06, les pompiers et la police de la ville de Saint-Gall ont été appelés pour un incendie à la rue xx. Une bougie a mis le feu à une couronne de l’Avent. La femme vivant dans la maison a pu éviter le pire en jetant la couronne en feu par la fenêtre. Les sapeurs-pompiers ont pu ensuite l’éteindre. À cause de la fumée, le bâtiment a dû être ventilé avec une unité de soufflerie. Aucun dommage matériel n’a été causé au bâtiment et au mobilier, personne n’a été blessé. 
    (source : police cantonale de Saint-Gall)
  • Une couronne de l’Avent a pris feu dans la soirée de mercredi (13 janvier 2021), ce qui a entraîné l’intervention des sapeurs-pompiers.  Personne n’a été blessé, les dommages matériels sont mineurs. Selon l’enquête de la police de Zoug, une retraitée avait allumé une bougie au milieu d’une couronne de l’Avent sur sa terrasse et l’avait laissée sans surveillance. La bougie, qui se trouvait sur une assiette en étain posée sur une table, s’est consumée et a mis le feu à la couronne. […]
    (source texte/image : police de Zoug)

L’Établissement cantonal d’assurance de Saint-Gall choisit l'humour pour sa campagne de prévention

À l’instar du CIPI, l’Établissement cantonal d’assurance de Saint-Gall (ECA SG) s’engage dans la prévention des dommages. Dans sa nouvelle campagne intitulée « Laboratoire de prévention avec Stefan Heuss », l’ECA SG sensibilise avec humour aux dangers d’incendies et aux dangers naturels. L’humoriste et inventeur Stefan Heuss est connu pour ses appareils certes ingénieux mais problématiques à l’usage. Voyez par vous-même…

Vous trouverez toutes les informations à propos de l’ECA SG et de sa nouvelle campagne sur gvsg.ch.

 

Quand les bougies mettent le feu au sapin de Noël.

Un autre cas classique des périodes de fête est l’incendie du sapin de Noël. Si le sapin est acheté tôt et n’est pas suffisamment arrosé, il peut présenter un risque d’incendie important déjà le jour de Noël. À la lecture des communiqués, prêtez attention à la date du sinistre.

  • Un incendie de sapin de Noël ravage un appartement
    Le jeudi 31 décembre 2015, peu après 23h20, un sapin de Noël a pris feu dans un appartement à la rue xx. La locataire a pu quitter l’appartement en feu, saine et sauve. Le montant total des dommages matériels est estimé en centaines de milliers de francs.
    Ce soir-là, la femme a allumé les bougies sur le sapin de Noël. Après avoir brièvement quitté le salon, elle a constaté à son retour que le sapin était en feu. Le feu s’est propagé rapidement. La femme est sortie de l’appartement et a alerté les pompiers ainsi que les autres locataires. […] L’appartement a été complètement calciné et les deux appartements situés au-dessus ainsi que la façade du bâtiment ont été endommagés par la fumée.
    (source texte/image : police cantonale de Saint-Gall)
  • Sapin de Noël parti en fumée
    Le dimanche 5 janvier 2020, un sapin de Noël a pris feu dans un appartement à la rue xx aux alentours de midi. L’incendie a engendré des dommages matériels considérables, mais personne n’a été blessé. Ce dimanche-là, une femme a allumé deux bougies restantes sur le sapin de Noël et a ensuite commencé à le démonter. Une boule de feu d’une vingtaine de centimètres s’est alors formée et s’est propagée en quelques secondes à l’ensemble du sapin. Les pièces, en particulier celle où l’incendie s’est déclaré, ont été fortement couvertes de suie et, selon les premières estimations, les dégâts matériels devraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs. À l’arrivée des pompiers saint-gallois, l’incendie était déjà éteint. Personne n’a été blessé.
    (source : police cantonale de Saint-Gall)
  • Dietikon : Incendie de sapin de Noël occasionnant de gros dommages
    L’incendie d’un sapin de Noël samedi soir 6 janvier 2018 à Dietikon a causé des dégâts matériels d’environ 50 000 francs. Personne n’a été blessé. Peu après 23 heures, le sapin de Noël d’un appartement dans un immeuble a pris feu de manière explosive, après que les bougies ont été rallumées. Bien que l’habitante ait pu éteindre l’incendie avec de l’eau, l’appartement a subi d’importants dommages à cause de la suie et de la fumée, au point qu’il n’est plus habitable pour l'instant. En plus de la police cantonale de Zurich, des membres de la police communale et des pompiers de Dietikon sont intervenus. La police cantonale de Zurich déconseille vivement de rallumer les bougies sur les sapins de Noël et couronnes de l’Avent dont les branches ont entretemps fortement séché,  car elles représentent un risque accru de départ de feu.
    (source : police cantonale de Zurich)
  • Départ de feu au 7e étage d’un immeuble à Fribourg
    Le vendredi 1er janvier 2021, vers 19h15, la police cantonale a été appelée pour un incendie dans un appartement situé au 7e étage d’un immeuble du boulevard xx à Fribourg. Selon les premiers éléments de l’enquête, des bougies allumées ont mis le feu au sapin de Noël. L’un des locataires a réussi à éteindre le feu. […] L’appartement dans lequel l’incendie s’est déclaré est inhabitable.
    (source texte/image : police cantonale de Fribourg)

L’enquête en incendie

Après un incendie, on recherche la cause humaine ou matérielle. Si l’enquête révèle une négligence, par exemple dans le cas d’un incendie causé par un sapin de Noël desséché, la personne responsable s’expose à de graves conséquences juridiques et financières. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur ce thème.

Incendies : les conséquences juridiques

Intéressé ?

Découvrez comment il est simple d’éviter de tels incendies en lisant nos conseils.

Profiter de la période de l’Avent et de Noël en toute sécurité grâce à nos conseils

 

Nos partenaires