Bouteilles de gaz pour barbecue : tour d’horizon

En Suisse, les grils à gaz ont le vent en poupe. Rien d’étonnant, puisqu’ils ne produisent ni suie, ni cendres, et que très peu de fumée. De plus, il est facile d’extraire le gaz de la bouteille.

Les connaissances sur le gaz et les bouteilles de gaz s’arrêtent généralement là. Le CIPI a donc posé les questions suivantes : Quelles sont les différentes bouteilles de gaz disponibles sur le marché ? Le gaz a-t-il une date de péremption ? Une bouteille de gaz peut-elle être placée en plein soleil ? Nils Koenig-Moureau, expert en gaz du cercle de travail GPL pour la sécurité des installations de gaz liquéfié, nous dit tout à ce sujet.

Interview de Nils Koenig-Moureau, expert en gaz du cercle de travail GPL pour la sécurité des installations de gaz liquéfié

M. Koenig-Moureau : pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur le gaz liquéfié contenu dans les bouteilles de gaz ?
Par gaz liquéfié, on entend le propane, le butane ou leurs mélanges. La principale différence entre le propane et le butane réside dans leur point d’ébullition. Pour passer de l’état liquide à l’état gazeux, le gaz liquéfié a besoin de chaleur, donc de la température ambiante. Le point d’ébullition du butane est de 0 °C, alors que celui du propane est de -40 °C. En hiver, lorsque les températures sont inférieures à 0 °C, il n’est donc plus possible d’extraire du butane à l’état gazeux de la bouteille, et donc de le brûler. Le propane, en revanche, peut ‍être utilisé comme combustible jusqu’à une température de -40 °C.

En Suisse, les bouteilles de gaz réutilisables contiennent majoritairement du propane, à l’exception des cartouches bleues Campingaz, qui contiennent encore principalement du butane.

D’où provient le gaz contenu dans les bouteilles distribuées en Suisse ?
Le gaz liquéfié est un sous-produit de raffinerie qui résulte du traitement du pétrole brut. Les gaz liquéfiés vendus en Suisse proviennent en grande partie de raffineries suisses et allemandes.

Quelle est la durée de conservation du gaz contenu dans une bouteille de gaz ?
Le gaz n’a pas de date limite d’utilisation et ne doit pas ‍être consommé dans un délai spécifique. Si vous branchez une vieille bouteille à votre gril, le gaz sera toujours dans son état d’origine. Vous pouvez donc le consommer. La date imprimée sur la bouteille correspond à la date de contrôle du récipient. Après l’expiration du délai de contrôle, qui est de dix ou quinze ans, le récipient est examiné, puis à nouveau rempli. Une nouvelle date de contrôle est fixée.

Une fois le délai de contrôle expiré, vous n’avez plus le droit de transporter une bouteille de gaz dans le trafic (p. ex. dans votre voiture ou votre camping-car). En cas de contrôle routier, les sanctions encourues vont de l’avertissement à une amende sévère. Si le délai de contrôle de la bouteille est dépassé, consommez le gaz chez vous et ramenez la bouteille vide chez le revendeur de gaz.

Quels sont les différents types de bouteilles de gaz et quelles sont leurs principales différences ?
Il existe plusieurs types de récipients de gaz pour les privés. Ceux-ci vont des contenants à usage unique, comme les cartouches de gaz en plastique ou en aluminium, aux bouteilles de gaz réutilisables en acier ou en plastique. Le matériau a une influence sur la capacité de vaporisation, c’est-à-dire sur la chaleur nécessaire pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. Les bouteilles en acier, qui transmettent bien la chaleur, permettent une meilleure vaporisation du gaz liquéfié que les récipients en plastique, par exemple.

« Les régulateurs de pression allemands ne sont pas compatibles avec les bouteilles de gaz suisses »

Il existe différents systèmes pour raccorder les bouteilles de gaz et les régulateurs de pression. À quoi faut-il faire attention au niveau du raccordement ?
En Suisse, les bouteilles de gaz sont équipées des mêmes pas de vis qu’en France. L’embout de raccordement des bouteilles allemandes, en revanche, ressemble à celui des bouteilles suisses et françaises, mais il n’est pas compatible avec celles-ci. Les régulateurs de pression allemands ne peuvent donc pas ‍être raccordés aux bouteilles suisses. Si des bouteilles de gaz sont utilisées avec de mauvais raccords, le dispositif n’est pas complètement étanche, et du gaz peut s’échapper. Si le gaz s’enflamme, cela peut provoquer un incendie ou une explosion. Il est donc très important que le régulateur de pression soit adapté à la bouteille.

Pourquoi dois-je tourner la vanne vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) pour ouvrir la bouteille et vers la droite pour la fermer ?
Les bouteilles de gaz équipées d’une vanne fonctionnent comme un robinet : si vous tournez vers la gauche, vous coupez l’eau, si vous tournez vers la droite, vous l’ouvrez. Mais attention, certaines bouteilles de gaz sont munies d’un système de clipsage : dans ce cas, le régulateur de pression ou l’adaptateur est enfoncé sur le raccord et verrouillé.

Comment puis-je savoir quelle quantité de gaz (niveau de remplissage) contient encore ma bouteille ?
Vous ne pouvez pas voir si votre bouteille est pleine, à moitié pleine ou presque vide. Tant qu’il reste du gaz liquéfié dans la bouteille, celui-ci passe à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur et peut ‍être consommé.

Vous pouvez toutefois calculer la quantité de gaz restante. ‍Pour ce faire, il vous suffit de soustraire le poids à vide du poids total de la bouteille (tare). Si une bouteille pleine pèse par exemple 24 kg et qu’elle en pèse 11 lorsqu’elle est vide, le contenu de la bouteille est de 13 kg.

En savoir plus sur les bouteilles de gaz

Lisez aussi nos conseils de prévention des incendies lors de l’utilisation de bouteilles de gaz :

BARBECUES ET CHEMINÉES DE JARDIN

entREPOSAGE CORRECT DU GRIL AU GAZ ET DE LA BOUTEILLE DE GAZ

Que conseillez-vous aux personnes qui utilisent un gril à gaz afin d’éviter tout risque d’incendie ?
Avant chaque mise en marche, vous devez vérifier que votre gril soit en bon état et qu’il ne présente aucun danger. Les grils doivent ‍être examinés et entretenus par un professionnel à intervalles réguliers, comme le précisent également les indications du fabricant. Ne réparez jamais vous-même une installation défectueuse, mais adressez-vous à un spécialiste.

Après chaque changement de bouteille, vérifiez l’étanchéité du raccordement et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite de gaz. Pour ce faire, vous pouvez acheter des « sprays détecteurs de fuite » dans le commerce spécialisé ou faire le test avec de l’eau savonneuse, comme celle que l’on utilise pour faire des bulles. N’utilisez jamais de briquet ou de flamme nue : vous risqueriez de tout réduire en cendres.

Lorsque je fais un barbecue, est-il dangereux de placer la bouteille de gaz juste à côté du gril chaud ?
Si la bouteille est suffisamment éloignée et qu’elle n’est pas fortement chauffée par le rayonnement du gaz, ce n’est pas un problème. La distance à respecter est précisée dans les indications du fabricant. Il est important que l’accès à la bouteille soit dégagé, de sorte que vous puissiez la fermer le plus rapidement possible en cas d’urgence.

La situation devient dangereuse lorsque la distance de protection entre la bouteille de gaz et le gril n’est pas respectée, par exemple lorsque vous placez la bouteille sous le gril. Afin de respecter la distance nécessaire, veuillez toujours vous référer aux instructions du fabricant. Celles-ci précisent généralement les températures maximales pouvant être atteintes sous le barbecue et la distance autorisée entre la bouteille et le gril.

Dans le cas des bouteilles en plastique (matériau composite), un éventuel manque d’attention, combiné à un nettoyage insuffisant, peut conduire à un mélange explosif : en effet, de la graisse peut s’accumuler sur la bouteille, s’enflammer et provoquer un incendie.

« Les bouteilles de gaz sont conçues et testées de sorte à résister à des températures estivales dites normales »

Puis-je placer une bouteille de gaz en plein soleil au plus fort de l’été ?
Que ce soit en Suisse, en Italie, dans le sud de la France, en Espagne ou au Maroc : les bouteilles de gaz sont conçues et testées de sorte à résister à des températures estivales « normales ». Il est toutefois important de ne pas les exposer inutilement aux rayons du soleil et à la chaleur. Pour éviter tout risque, vous pouvez placer la bouteille à l’ombre ou sous une table.

Est-il problématique de stocker une bouteille de gaz à l’extérieur si les températures sont négatives ?
En principe, ce n’est pas un problème. La bouteille de gaz ne subit pas de dommages, et le gaz liquéfié ne se détériore pas. Il convient toutefois de noter que lorsque les températures sont très basses, la tension de vapeur de certains gaz peut chuter à tel point qu’il n’est plus possible d’extraire le gaz de la bouteille.

Que dois-je faire lorsque ma bouteille tombe et s’abîme ?
Il est important que vous contrôliez la bouteille pour détecter d’éventuels dommages, c’est-à-dire d’éventuelles fuites. Idéalement, examinez-la à l’extérieur ou dans une zone bien ventilée, exempte de source d’inflammation (surface chaude d’un appareil électrique, flammes, etc.). Vous prévenez ainsi tout risque d’incendie dû à d’éventuelles fuites de gaz.

Les bouteilles en acier peuvent se déformer sous l’effet du choc. Les bouteilles en plastique ne se déforment généralement pas, mais elles peuvent tout de même être endommagées et ‍être à l’origine d’une fuite de gaz. Dans ce cas, il est préférable que vous placiez la bouteille à l’extérieur, dans un endroit sûr, où le gaz peut s’échapper et se dissiper en toute sécurité. Vous devez ensuite impérativement contacter un spécialiste, par exemple un revendeur de gaz, un contrôleur régional ou un expert du cercle de travail GPL

Que dois-je faire si la vanne ne se ferme plus correctement ?
Ici, la plus grande prudence est de mise. Généralement, vous ne le remarquez que lorsque vous débranchez l’appareil à gaz de la bouteille. Vous devez alors absolument reconnecter le gril à la bouteille afin d’éviter toute fuite de gaz incontrôlée. Si vous ne parvenez plus à raccorder la bouteille au gril, conservez-la à l’extérieur, dans un endroit sûr, où le gaz pourra se dissiper dans l’air sans s’accumuler au sol. Adressez-vous ensuite à un professionnel.

Une fois la saison des grillades terminée, où faut-il entreposer (ou ne pas entreposer) les bouteilles de gaz ?
Vous ne devez surtout pas entreposer les bouteilles de gaz à la cave. En effet, le gaz liquéfié est plus lourd que l’air : si du gaz fuit sans que vous le remarquiez, il s’accumule alors sur le sol et peut s’enflammer. Une simple étincelle provoquée par l’activation d’une ampoule, par exemple, suffirait déjà à déclencher une explosion.

En principe, les bouteilles de gaz devraient toujours ‍être stockées dans un endroit où elles sont protégées et ne représentent aucun danger. Concrètement, un lieu bien ventilé, sans source d’inflammation ni matière combustible à proximité. Elles peuvent donc parfaitement ‍être stockées à l’extérieur (p. ex. dans votre jardin ou sur votre balcon). Si du gaz s’échappe d’une bouteille entreposée à l’extérieur, il ne s’accumule pas au sol : il se dissipe dans l’air et ne cause aucun dommage.

« Le gaz peut devenir source de danger lorsqu’il fuit sans qu’on le remarque »

Que peut-il se passer si je stocke mal mes bouteilles de gaz ou que la valve n’est pas complètement fermée ? 
Il y a alors un risque d’incendie et d’explosion. En principe, le gaz est une source d’énergie sûre. Il peut devenir source de danger lorsqu’il fuit sans qu’on le remarque, par exemple si la vanne n’est pas complètement fermée. Il faut savoir que le gaz est plus lourd que l’air. Si du gaz s’échappe sans que l’on s’en aperçoive, il s’accumule au sol et peut alors s’enflammer. Lorsque vous actionnez un interrupteur, par exemple, une petite étincelle peut se former et embraser le gaz qui s’est accumulé dans la pièce. La mise en marche automatique du congélateur peut également provoquer des étincelles.

Une bouteille de gaz peut aussi devenir source de danger lorsqu’elle est exposée aux flammes ou se trouve directement dans le foyer d’un incendie. Une telle situation peut se produire si la bouteille est stockée avec des matières combustibles et qu’un incendie se déclare. Lorsqu’une bouteille de gaz est exposée à des flammes, la pression à l’intérieur augmente et le matériau du récipient se fragilise au point d’éclater. Sous l’effet de la chaleur, le liquide contenu dans la bouteille se dilate, et lorsque la bouteille éclate, il s’enflamme sous la forme d’une boule de feu susceptible de déclencher une explosion. Une fuite de gaz minime suffit déjà à causer des dégâts considérables.

Comment stocker correctement les cartouches de gaz pour le camping ?
En principe, les cartouches de gaz doivent ‍être stockées verticalement et dans un lieu bien ventilé, à l’abri de la chaleur et du feu. Leur température ne doit en aucun cas dépasser 50 °C. Il est interdit de les stocker dans la chambre à coucher, la cage d’escalier, le couloir ou la cave. De même, vous ne devriez jamais les stocker dans votre voiture ou votre camping-car.

 

M. Koenig-Moureau, un grand merci pour cet interview !

Nos partenaires