Prévention incendie et véhicules électriques
On croise de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes. Ces véhicules ne sont pas plus dangereux en soi que les moyens de transport classiques et leur système présente une grande sécurité. L’infrastructure pour le rechargement est soumise à de nombreuses exigences. Il convient en premier lieu d'observer les recommandations de votre revendeur.
- Faire contrôler l’infrastructure du bâtiment par une entreprise spécialisée en électricité.
- Seul un électro-installateur agréé peut monter des stations de recharge.
- Utilisez l’équipement fourni par le fabricant du véhicule.
CAUSES D’INCENDIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Dans le document de référence « Les batteries de véhicules électriques », SuisseEnergie rappelle que le risque d’incendie d’une batterie lithium-ion est particulièrement élevé lorsqu’elle est défectueuse, endommagée, stockée dans des conditions inadéquates ou mal utilisée. Ce sont des problèmes de matériel qui en sont responsables, par exemple en raison de défauts de qualité lors de la fabrication ou de dommages mécaniques. SuisseEnergie a identifié les causes spécifiques d’incendie suivantes :
- Court-circuit provoqué par un dommage mécanique de la batterie, par exemple lors d’un accident. Les batteries lithium-ion ont une très faible résistance interne, ce qui peut entraîner, lors d’un court-circuit, un flux de courant allant jusqu’à 20 000 ampères.
- Dommages mécaniques : par exemple lors du transport de la batterie du lieu de fabrication à l’usine automobile.
- Qualité déficiente lors de la fabrication. Surchauffe : si la température de l’électrolyte est supérieure à 60°C, le risque de « fuite thermique » augmente considérablement.
- Surcharge, provoquée par le dépassement de la tension maximale indiquée. Le risque d’incendie pendant la charge est en principe plus élevé.
- Flux de courant trop élevé lors de la charge et de la décharge de la batterie, par exemple lors d’une charge rapide.
- La décharge complète de la batterie peut entraîner des dommages aux cellules et provoquer ainsi une combustion spontanée. C’est pourquoi il faut toujours maintenir un certain niveau de charge – en général entre 40 et 60 % de la capacité nominale, contrôlé par le module de gestion de la batterie – lors du stockage de la batterie.
- Les risques naturels, comme les inondations. La présence d’un véhicule électrique à une station de recharge dans un parking souterrain peut augmenter le risque d’électrocution mortelle et de rupture thermique.
Les conseils du CIPI pour les véhicules électriques
- Avant d'acheter un véhicule électrique, vous devriez faire contrôler l’infrastructure du bâtiment par une entreprise spécialisée en électricité. Faites-vous conseiller à ce sujet.
- Seul un électro-installateur agréé peut monter des installations électriques et des stations de recharge.
- Utilisez seulement l’équipement de recharge fourni par le fabricant du véhicule.
- N’utilisez pas de rallonges, d'enrouleurs, de multiprises ou d'équipements similaires (danger de surchauffe).
- Remplacez immédiatement les câbles de chargement et autres composants endommagés.
- Fermez les portes entre le garage et l'appartement et la cage d'escalier.
FAITES INSTALLER VOS DISPOSITIFS DE CHARGE PAR UN PROFESSIONNEL
On trouve de nombreuses prises à l’intérieur et contre la façade des bâtiments. Toutefois, les prises ménagères classiques en Suisse ne sont pas destinées à charger une voiture pendant plusieurs heures. Une telle utilisation de longue durée au niveau de charge maximale peut engendrer une surchauffe de la prise. Faites contrôler et installer l'équipement par un électro-installateur agréé. Des équipements de chargement inadaptés et mal installés ainsi que des chargeurs et prises aux dimensions insuffisantes peuvent causer des incendies.
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EXIGENCES DES PRESCRIPTIONS DE PROTECTION INCENDIE
Les prescriptions de protection incendie actuelles, en vigueur dans toute la Suisse, ne contiennent pas d’exigences spécifiques (supplémentaires) pour les véhicules électriques. Seul le guide de protection incendie « Batteries lithium-ion » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie indique au chiffre 4.10 des recommandations pour le stationnement et la recharge de véhicules électriques :
Stationnement et recharge de véhicules électriques
Pour le simple stationnement de véhicules électriques, les mêmes prescriptions de protection incendie s’appliquent que pour les véhicules classiques (essence, diesel). Il faut respecter les points suivants pour la recharge de véhicules électriques :
1 Dangers potentiels
a Un dispositif de charge installé incorrectement peut provoquer des incendies ;
b Des câbles et des prises aux dimensions insuffisantes peuvent provoquer des incendies.
2 Objectifs de protection
a La probabilité d’occurrence d’un incendie doit être maintenue au niveau toléré en respectant les réglementations applicables.
3 Propositions de solutions
a Les bornes de recharge doivent être conformes aux normes applicables ;
b La mise en place d’installations électriques et de bornes de recharge doit être effectuée par une personne du métier ;
c Les instructions d’installation et d’utilisation des bornes de recharge doivent être respectées ;
d L’infrastructure de charge sur site (bornes, câbles, prises) doit avoir des dimensions suffisantes par rapport à la puissance de référence maximale prévue pour les véhicules et doit être conçue conformément à la norme sur les installations basse tension SN 411000 (NIBT).
e Il faut également tenir compte des réglementations suivantes :
- Norme sur les installations à basse tension SN 411000 (NIBT), Electrosuisse
- SIA 2060 « Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments »
- Brochure Electrosuisse « Créer le contact : mobilité électrique et infrastructure »
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