Utiliser les téléphones portables en toute sécurité

Nos conseils généraux sur les batteries lithium-ion s'appliquent aux téléphones portables. Mais comme en Suisse, des millions de ces appareils sont en circulation et que nous les portons presque toujours sur nous, il est important de s'y attarder.

Nos conseilssur les batteries lithium-ion

  • Si votre téléphone portable tombe par terre, il vaut la peine d’inspecter l'appareil, même s'il se trouve dans une housse de protection. Si la batterie a été endommagée par la chute, il faut la remplacer. En cas de doute, renseignez-vous dans un magasin spécialisé pour savoir si tout est en ordre. Après un choc, il est recommandé de charger l'appareil sous contrôle les premières fois (le débrancher tout de suite du chargeur en cas de surchauffe). 

  • Vous devriez aussi réagir si la batterie est tout d’un coup vide très vite. C'est un autre signe qu’elle est défectueuse.
  • Charger la batterie durant la nuit peut lui causer des dommages à long terme. Au cours de la nuit, le niveau de la batterie descend régulièrement de quelques pour cent et le processus de recharge recommence. Ces petits processus de recharge sont nocifs pour la batterie à long terme. L’idéal est de débrancher entièrement le téléphone et de le recharger ainsi. Ainsi, la recharge ne redémarre pas à tout moment.
  • Débranchez le téléphone du chargeur quand il est rechargé.
  • N’utilisez pas des batteries ou des chargeurs bon marché. Les chargeurs et câbles des fabricants connus coûtent souvent plus, mais ils sont aussi plus sûrs. 
  • N’utilisez pas vos appareils au lit. Ils peuvent surchauffer et causer un incendie. Faites aussi attention à ce que vos enfants respectent cette règle. Les ordinateurs portables présentent aussi un risque d’incendie, car les couvertures et coussins pourraient recouvrir les fentes d'aération.
  • De manière générale, vous devriez vous abstenir de recharger votre téléphone portable sur des matériaux mous et combustibles (par ex. sur le lit ou le canapé). Les appareils chauffent particulièrement lors du processus de recharge et le risque d’incendie augmente.
  • Ne laissez pas votre téléphone portable au soleil, dans une voiture en plein soleil ou dans un lieu très froid.
  • Installez des détecteurs de fumée dans les pièces où vous rechargez des batteries.

 

conseils batteries lithium-ion

 

Nos partenaires