Les sprays antifeu : un bon complément
Les sprays antifeu sont conçus pour éteindre rapidement un feu de petite taille. Ils sont légers, petits et peuvent être placés n’importe où et donc être rapidement accessibles en cas d’urgence – aussi bien chez vous, dans votre voiture qu’au camping. Vous découvrirez sur cette page pourquoi ils représentent un bon complément aux extincteurs portatifs, sans pour autant les remplacer.
- Utiliser les sprays antifeu uniquement pour des feux naissants de petite taille.
- Entreposer le spray dans un endroit central.
- Un spray antifeu ne remplace pas un extincteur portatif.
Spray antifeu vs extincteur portatif
Les premières minutes d’un feu sont déterminantes pour évaluer si vous pouvez éteindre le feu vous-même ou non. Même lorsque vous appelez les sapeurs-pompiers directement, vous devrez ensuite attendre jusqu’à leur arrivée. Lors d’un départ de feu, des dégâts importants peuvent être évités si vous éteignez le feu rapidement et de manière ciblée. Pour les cas d’urgence, il peut donc être utile d’avoir chez soi un extincteur, une couverture antifeu ou un spray antifeu. Soyez cependant prudent et ne vous mettez pas en danger en tentant d’éteindre l’incendie.
Les sprays sont légers et simples à utiliser, mais en raison de leur faible volume, ils atteignent rapidement leurs limites. De plus, leur portée est beaucoup plus réduite que celle d’un extincteur. Vous devez donc vous approcher davantage du feu, ce qui augmente votre exposition au danger. Les extincteurs conventionnels sont non seulement plus efficaces que les sprays, mais ils sont également plus fiables et plus durables ; les sprays antifeu ne remplacent donc pas les extincteurs.
Quand et où les sprays antifeu sont-ils adaptés ?
Les sprays antifeu peuvent être utilisés en cas d’incendie dans un ménage si le feu est découvert immédiatement après son départ. Où peuvent-ils être utilisés ? :
- Cuisine
- Salles de loisirs et ateliers
- Véhicules, caravanes et bateaux
- Bureau ou poste de travail
Les sprays antifeu sont adaptés pour les classes de feu suivantes :
Tous les sprays ne sont pas adaptés à tout type de feu. Lisez toujours attentivement les indications sur l’étiquette. La majorité des sprays antifeu vendus dans le commerce sont adaptés pour les classes de feu A, B ou F.
A Matières solides formant des braises ardentes, telles que le bois et les textiles
B Matières liquides ou liquéfiables, telles que l’essence ou les huiles
F Huiles et graisses de table (végétales ou animales)
Ils ne sont pas adaptés pour les classes de feu suivantes :
C Matières gazeuses ou sous pression, telles que le propane
D Métaux combustibles, tels que l’aluminium ou le magnésium
Comment se servir d’un spray antifeu?
Un de leurs avantages principaux est leur manipulation simple, qui est similaire à celles des bombes aérosol classiques. Les non-spécialistes sont souvent réticents à utiliser les extincteurs portatifs ; les sprays antifeu suscitent nettement moins d’hésitation.
Sur certains sprays, il faut d’abord dévisser le bouchon de protection. D’autres sprays disposent d’une goupille de sécurité qui doit être retirée afin d’activer le spray. La tête de pulvérisation peut ensuite être orientée en direction du feu et pressée pour vaporiser le fluide contenu. La notice d’utilisation vous indiquera à quelle distance du feu vous devrez vous placer et de quelle manière utiliser le spray en question. Lisez ces indications dès l’achat afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.
Les sprays antifeu sont conçus comme des appareils à usage unique. Contrairement aux extincteurs portatifs, un entretien et une maintenance ne sont pas possibles. De plus, ils ne peuvent pas être remplis après utilisation et doivent donc être recyclés (métal). Leur durée de vie dépend du fabricant et varie entre trois et cinq ans. La date d’expiration est indiquée sur le spray.
Entreposer les sprays antifeu dans un endroit rapidement accessible
Il est conseillé de ranger les sprays antifeu à proximité de la zone de danger potentiel, p. ex. directement dans la cuisine. Un spray antifeu rentre dans n’importe quel tiroir ou armoire, mais on oublie vite où il est rangé, ou bien il disparaît, caché sous d’autres objets. Le spray est seulement utile s’il est rapidement accessible en cas d’urgence. Placez-le donc dans un endroit central, qui est facilement et rapidement accessible.
À prendre en compte lors de l’achat
L’offre de sprays antifeu est vaste et, dans le commerce, on trouve des sprays de bonne qualité à moins de 20 francs suisses. Le contenu d’un spray diffère selon les marques et le modèle, mais correspond à environ 250 à 600 ml de mousse. La durée de pulvérisation est donc limitée et en conséquence, les sprays ne peuvent être utilisés que pour les départs de petits feux. Le CIPI et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) conseillent d’utiliser un spray antifeu qui contient un agent extincteur en quantité suffisante (au moins 500 ml) et qui ne nécessite pas d’être activé en étant secoué ou par toute autre manipulation.
Mi-2020, la nouvelle norme EN 16856 a été introduite pour les sprays antifeu. Les clients ont ainsi la garantie que les sprays antifeu conformes à cette norme répondent aux exigences requises. Faites-vous conseiller lors de l’achat par un spécialiste.
Le test pratique du CIPI
Le CIPI et la FSSP ont testé quelques sprays antifeu dans le cadre d’un test pratique non représentatif avec des non-professionnels, pour les classes de feu A et F. Pour la classe de feu A, une poubelle remplie de papier a été allumée, et pour la classe de feu F, une petite quantité d’huile de friture a été enflammée dans une poêle.
Des différences dans la manipulation déjà ont pu être constatées entre les sprays : certains doivent être activés ou secoués avant utilisation, un geste vite oublié dans le feu de l'action. Pour les feux formant des braises ardentes, une trop petite quantité d’agent extincteur a eu des conséquences très négatives, car il faut pulvériser une grande quantité d'agent extincteur afin de parvenir à éteindre les braises. Lorsque l’agent extincteur était trop aqueux, cela s’est avéré dangereux pour les tentatives d’extinction d’un feu d’huile de friture, car les flammes ont brièvement jailli avec force. Les feux de graisses doivent toujours être abordés avec grande précaution et à une distance suffisante. Un des sprays testés avait une pression très élevée, ce qui a eu pour effet de projeter les matériaux en combustion hors du conteneur.
Les différences de manipulation et d’efficacité constatées sont significatives. De manière générale, il a été constaté que la majorité des sprays antifeu sont simples à manipuler et offrent une bonne solution en cas de départ d’incendie. Ce test a cependant montré une fois de plus que les sprays antifeu ne remplacent en aucun cas les extincteurs portatifs conventionnels.
Ces conseils ont été élaborés en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP).
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers