La prévention des incendies chez les personnes âgées

La prévention des incendies revêt une importance particulière pour les personnes âgées. En effet, nos aînés sont souvent exposés à un risque plus élevé en raison de l’altération de leurs facultés physiques ou cognitives. Leur capacité à se mettre à l’abri du danger est souvent limitée, voire inexistante. Cette page présente des mesures simples qui peuvent être mises en place pour renforcer la sécurité des personnes âgées.

Top 3 des conseils du CIPI
  • Installer des détecteurs de fumée en réseau
  • Éviter les flammes nues (p. ex. les bougies)
  • Dégager les voies d’évacuation

Pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement vulnérables aux incendies ?

  1. Déficiences physiques : Avec l’âge, il peut devenir plus difficile de se déplacer rapidement et sans risques. Les problèmes de mobilité ne cessent de s'aggraver et on a souvent besoin d'aide pour marcher. Les personnes âgées utilisent souvent une canne ou un déambulateur par exemple. Ces contraintes peuvent les empêcher de réagir rapidement et de fuir une situation dangereuse, surtout la nuit. Toutefois, même les personnes âgées qui ne souffrent pas de troubles physiques ou cognitifs ne peuvent plus se sauver aussi rapidement que les personnes plus jeunes en cas d’urgence.  
  2. Diminution des perceptions sensorielles : Avec l’âge, l’odorat, la vue et l’ouïe diminuent. La perception les dangers est par conséquent souvent retardée. La prise de médicaments peut aussi affecter considérablement les sens.
  3. Temps de réaction plus long : En raison des altérations cognitives liées à l’âge, les temps de réaction deviennent plus longs. Ainsi, les personnes âgées peuvent avoir besoin de plus de temps pour réagir de manière appropriée en cas d’urgence. La confusion et les pertes de mémoire viennent s'ajouter aux difficultés.
  4. Multiplication des sources de danger : Les domiciles des personnes âgées sont souvent équipés d’installations et d’appareils électriques anciens, qui peuvent présenter des signes d’usure, être défectueux ou ne pas disposer des mêmes fonctions de sécurité que des appareils récents.   
  5. Conditions de logement : Les personnes âgées vivent souvent seules dans des appartements. Elles sont livrées à elles-mêmes, surtout la nuit. Leurs logements ne sont généralement pas équipés de systèmes d’alarme, ce qui peut avoir pour conséquence qu'un départ de feu passe inaperçu et se propage rapidement.

Pour toutes ces raisons, il est important que les personnes âgées prennent certaines précautions pour se protéger contre les incendies.

Des risques considérablement plus élevés

Une étude mandatée par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie sur les risques encourus par la population en cas d’incendie1 montre qu’avec l’âge, la probabilité de mourir dans un incendie de bâtiment augmente de manière significative. Cette tendance est déjà clairement perceptible chez les personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Chez les personnes de plus de 80 ans, le risque est considérablement plus élevé que chez le reste de la population suisse.

Malgré la baisse du nombre de décès, dans l’absolu, parmi les catégories d’âge les plus élevées (cf. graphique), le risque augmente rapidement entre 70 et 80 ans. Cette tendance s’explique par le fait que la part de cette classe d’âge sur la population totale est inférieure à la part des catégories plus jeunes.

Risque de décès par incendie dans un bâtiment en fonction de l’âge et du genre :

Comment les personnes âgées peuvent-elles se protéger contre les incendies ?

  1. Installer des détecteurs de fumée : En cas d’incendie, les détecteurs de fumée émettent un signal sonore suffisamment tôt et peuvent sauver des vies. Installez un détecteur de fumée dans le séjour et dans toutes les chambres à coucher, et veillez à ce que des proches ou le concierge du bâtiment en assurent l’entretien. Pour savoir où les détecteurs de fumée doivent être installés, cliquez ici.

    Les détecteurs de fumée simples sans mise en réseau n'offrent pas une protection suffisante aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Il est important de bien vérifier que les appareils transmettent l’alarme. Les détecteurs de fumée en réseau redirigent le signal, par exemple vers la loge du concierge ou chez des membres de la famille vivant dans le même bâtiment. Les nouveaux détecteurs de fumée peuvent également être reliés à un téléphone portable, par exemple celui d’un proche.

    Les personnes souffrant d’une déficience auditive ont tendance à retirer leur appareil auditif pendant la nuit. Il est donc possible qu’elles n’entendent pas l’alarme du détecteur de fumée lorsqu’elles dorment. Les personnes présentant des troubles de l’audition peuvent se procurer des détecteurs de fumée reliés à un système lumineux (avec flash) par ondes radio. Des coussins vibrants, qui peuvent par exemple être placés sous l’oreiller, sont également disponibles sur le marché.
  2. Vérifier les appareils et les installations électriques : Remplacez ou faites réparer immédiatement les appareils ou les câbles défectueux. Remplacez les vieux appareils électriques par des appareils neufs. De nombreux appareils modernes sont équipés de fonctions de sécurité, tels que les fers à repasser avec arrêt automatique de sécurité. Les anciennes installations électriques sont aussi susceptibles de provoquer des incendies, c’est pourquoi vous devez faire contrôler par un électricien aussi bien les appareils que les installations.
  3. Prudence avec les bougies en cire : Posez toujours les bougies à la verticale sur un support stable et résistant au feu, tel que du verre, de la céramique ou de la pierre. L’idéal est de placer la bougie dans un récipient bien protégé, par exemple dans un grand verre. Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance. Renoncez à mettre des bougies en cire sur les couronnes de l’avent et les sapins de Noël. Les bougies LED sont beaucoup plus sûres.
  4. Entretenir régulièrement les systèmes de chauffage : Les appareils de chauffage doivent être entretenus régulièrement pour assurer un fonctionnement sûr et efficace.
  5. Ne pas fumer au lit ou sur le canapé : Le risque est trop grand de s’endormir avec une cigarette​​​​​​​ ou un cigare allumé à la main et de déclencher ainsi un incendie.
  6. Chercher le contact : Souvent, les personnes âgées vivent seules et ont peu de contact avec l’extérieur. Entretenir des contacts réguliers avec leurs voisins directs leur permet de se changer les idées et de susciter davantage d’attention à leur égard. En cas d’urgence, ces contacts parmi le voisinage peuvent s'avérer d'une grande aide.

Une cuisine plus sécurisée

La cuisine est équipée de nombreux appareils électriques, destinés à atteindre des températures souvent très élevées. Il n’est donc pas surprenant que cette pièce soit à l’origine de nombreux incendies. En outre, la confusion et les pertes de mémoire liées à l’âge peuvent encore augmenter le risque d’incendie. Les deux appareils présentés ci-dessous permettent de renforcer la sécurité dans la cuisine.  

Système d'arrêt automatique : Ce dispositif permet de surveiller l’ensemble de la cuisinière à l’aide d’un capteur. Si une poêle surchauffe ou si la cuisinière est allumée par inadvertance, une alarme se déclenche. Si cette alarme n’est pas désactivée dans les secondes qui suivent, le système de surveillance coupe l’alimentation électrique de la cuisinière. Ces dispositifs de surveillance peuvent être installés ultérieurement dans la cuisine, même sur d’anciennes plaques de cuisson. Contactez votre électricien pour obtenir des conseils et procéder à une installation.

Détecteur de chaleur : Il n’est souvent pas possible d’installer des détecteurs de fumée dans les cuisines, car la vapeur et la buée déclenchent de fausses alertes. Les détecteurs de chaleur constituent alors une alternative intéressante. À l’inverse des détecteurs de fumée optiques, les détecteurs de chaleur (aussi appelés détecteurs thermiques) ne détectent pas la fumée. Au contraire, ils disposent d’un capteur thermique et réagissent uniquement à la chaleur. Ils sont placés au plafond, au centre de la pièce (p. ex. dans la cuisine). Si la température maximale définie est atteinte ou si une augmentation rapide de la température est enregistrée, le détecteur déclenche une alarme.   

Utiliser des dispositifs d’extinction adaptés à l’âge

Si la personne âgée est trop faible, elle ne devrait pas tenter d’éteindre elle-même le feu. Il est bien plus important qu’elle ne perde pas de temps pour se mettre rapidement à l’abri et donner l’alarme.

Pour les personnes âgées qui ne sont pas atteintes de troubles physiques ou cognitifs, rangez la couverture antifeu et l’extincteur dans un endroit au centre de l’appartement et assurez-vous qu’ils soient facilement accessibles. Expliquez comment les utiliser. Achetez de préférence deux petits extincteurs de 6 litres plutôt qu’un gros extincteur, car ceux-ci sont lourds et plus difficiles à manipuler. Un spray d’extinction supplémentaire peut se révéler extrêmement précieux en cas d’urgence.
 

EXTINCTEUR      COUVERTURE ANTIFEU       SPRAYS ANTIFEU

 

Anticiper et s'exercer pour les situations d’urgence

En cas d’urgence, il faut agir rapidement. Par conséquent, il est important d'anticiper un potentiel déclenchement de l’alarme, de prévoir l’évacuation, et de prendre les précautions nécessaires. Entraînez-vous régulièrement afin de ne pas perdre de temps en cas d’urgence.

Préparer les voies d’évacuation : Avec l’aide de leurs proches ou du personnel soignant, les personnes âgées devraient concevoir un plan d’évacuation et s’entraîner à agir dans des situations d’urgence. Le téléphone est-il accessible ? Le déambulateur ou la canne sont-ils à portée de main durant la nuit ? Dans la mesure du possible, prévoyez plusieurs voies d’évacuation. Tenez compte des éventuels handicaps physiques de la personne âgée.

Dégager les voies d’évacuation : Assurez-vous que les voies d’évacuation ne sont pas obstruées, en particulier les couloirs et les cages d’escalier dans les immeubles d’habitation. Retirez les obstacles susceptibles de provoquer une chute, les objets inflammables, les déambulateurs ou les fauteuils roulants des voies d’évacuation. Veillez à ce que la personne puisse ouvrir rapidement la porte de son appartement ou de sa maison. En cas d’urgence, une personne qui ne trouve pas ses clés peut se retrouver piégée par les flammes. L’installation d’un cylindre à bouton tournant peut s’avérer pertinente.

Alerter : Programmez un numéro abrégé dans le téléphone pour les numéros d’urgence (p. ex. le 118 pour les pompiers). Placez le téléphone de manière à ce qu’il se trouve à portée de main, même la nuit. Définissez à quels voisins la personne peut s’adresser en cas d’urgence (la nuit également).

1) Source: Risques pour les personnes en protection incendie_Groupe de pilotage PPI 2025 de l’AEAI Rapport final du 19 septembre 2018 / Version 1.1, 3.2.5 (rapport complet disponible en allemand uniquement). Les valeurs ont été mises à jour en avril 2023. 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires