Les risques des lanternes célestes

Mariages, anniversaires ou tout autre événement à célébrer sont autant d'occasions de laisser s'envoler nos vœux les plus chers vers le firmament étoilé. Aussi romantiques que soient les lanternes célestes, il ne faut jamais oublier qu'elles revêtent un risque élevé d’incendie.

Une personne lève une lanterne céleste
3 conseils clés du CIPI
  • N'utilisez pas de laternes célestes.
  • Respecter les interdictions locales.
  • Renseignez-vous sur le danger d’incendie de forêt.

Perdre le contrôle du feu

En effet, les lanternes s’envolent au gré du vent et leur trajectoire ne peut pas être contrôlée. En d’autres termes, lâcher une lanterne, c'est aussi perdre le contrôle du feu. Si elle est emportée par le vent, s’enflamme en cours de route ou atterrit au mauvais endroit, il y a un risque d’incendie. La dernière catastrophe en date, l’incendie de la Maison des singes dans le zoo de Krefelder en Allemagne, dans lequel ont péri une cinquantaine d’animaux, est une triste illustration de la dangerosité des lanternes célestes.

Qu’est-ce qu’une lanterne céleste ?

Les lanternes célestes (ou lanternes volantes) sont constituées d’un matériau léger, comme la soie ou le papier, et de quelques tiges en fer ou en bambou, par exemple. Telle une montgolfière, la lanterne s’élève lentement sous l’effet de l’air chaud produit par la source de feu suspendue en dessous. Originaires de Chine, les lanternes étaient utilisées comme moyen de communication il y a plus de 2000 ans.

Les risques des lanternes célestes

  • Si elles s’enflamment, elles peuvent provoquer un incendie et mettre en danger toute personne se trouvant à proximité.
  • Le matériau fin utilisé pour fabriquer les lanternes est souvent facilement inflammable. Les lanternes peuvent donc facilement prendre feu une fois dans les airs et retomber en flammes. 
  • Il y a également un risque d’incendie si l’ascension des lanternes est interrompue, par exemple à cause d’une poussée insuffisante, de perforations dans l’enveloppe ou en cas de rafales de vent descendant. 
  • Sans compter que les lanternes célestes peuvent aussi rencontrer des obstacles (arbres, bâtiments, etc.) et y mettre le feu. 

Le CIPI recommande de ne pas utiliser de lanternes célestes

En raison des nombreux dangers inhérents, le Centre d’information pour la prévention des incendies recommande de renoncer aux lâchers de lanternes. Si vous y tenez quand même et que vous êtes certain qu’aucune interdiction locale ne s’applique, il convient de tenir compte des points suivants :

  • Respectez strictement les consignes de sécurité du fabricant pour les lanternes achetées en magasin.
  • Lâchez les lanternes petit à petit (pas de lâcher de toutes les lanternes en une seule fois).
  • N’attachez pas les lanternes entre elles.
  • N’y accrochez aucune pièce métallique ou en bois.
  • Ne lâchez pas de lanternes à moins de 5 km à vol d’oiseau de la frontière nationale et des aérodromes.
  • Renseignez-vous sur le danger d’incendie de forêt

Cadre juridique

Le lâcher de lanternes célestes, mais aussi de ballons avec cierges magiques et de ballons à air chaud qui sont propulsés par un feu ouvert n’est pas réglementé au niveau national. Dans plusieurs cantons et villes, il n’est plus permis de lâcher des lanternes célestes. C’est par exemple le cas dans les villes de Zurich et de Berne ou dans les cantons de Genève, du Valais, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Il est donc indispensable de se renseigner au préalable auprès de la commune et du canton dans lequel aura lieu le lâcher.

Si les lanternes risquent de franchir une frontière nationale, vous devez vous assurer que les règles du pays limitrophe sont également respectées. C’est pourquoi une distance d’au moins 5 km est recommandée par rapport à la frontière.

Comme spécifié dans la norme de protection incendie de l’AEAI en vigueur dans toute la Suisse, avant d’allumer un feu à l’extérieur, il faut s’assurer qu’il ne peut en résulter aucun dommage aux biens immobiliers ou mobiliers. Cette prescription s'applique aussi aux lanternes célestes.
Il faut se comporter de manière à éviter les incendies et les explosions avec le feu et les flammes nues [...].
NPI AEAI art. 19, al. 1

Dans les directives de protection incendie de l’AEAI, l’article suivant est également applicable :
On n’allumera de feu à l’extérieur qu’après s’être assuré qu’il ne peut en résulter aucun dommage aux biens immobiliers ou mobiliers. Il est interdit de fumer et de faire du feu en cas de risque d’incendie de forêt ou de prairie. […]
DPI AEAI 12-15, chiffre 3.2, al. 12

 

Attention à la sécurité aérienne

En matière de sécurité aérienne, il existe des règles claires qui régissent le lâcher de lanternes célestes. Informations sur les restrictions et sur les autorisations dans le périmètre des aéroports :

Office fédéral de l’aviation civile OFAC

Le devoir de diligence s’applique

En principe, toute personne lâchant une lanterne céleste doit pouvoir garantir que celle-ci ne provoquera pas d’incendie. Étant donné que les lanternes célestes peuvent parcourir des distances de plusieurs kilomètres et que les changements de direction du vent rendent leur trajectoire imprévisible, le devoir de diligence exigé par la loi ne peut pas être respecté. En cas de sinistre causé par des lanternes célestes, il faut s’attendre à des conséquences en matière de responsabilité civile et sur le plan pénal.

Incendies : les conséquences juridiques

Les fournisseurs de lanternes célestes se prémunissent généralement contre toute prétention à leur égard en renvoyant aux instructions d’utilisation.

Même éteinte, une lanterne reste dangereuse.

Rares sont les personnes qui vont chercher et récupérer leurs lanternes après le vol. Une fois retombées, les lanternes deviennent des déchets pouvant être dangereux pour les animaux. Sachant que de nombreuses lanternes contiennent des fils de fer, ceux-ci peuvent causer de graves lésions internes s’ils se retrouvent dans des mangeoires et qu’ils sont ingérés par le bétail.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires