Bougies

Si les bougies créent une ambiance chaleureuse, elles présentent aussi un risque d’incendie élevé pour votre logement. Une bougie qui scintille doucement peut, dans le pire des cas, provoquer un incendie qui se propage en un rien de temps jusqu’à détruire tout un appartement. Heureusement, le risque peut être considérablement réduit grâce à quelques règles simples.

[Translate to Français:] Kerzen als Brandgefahr
3 conseils clés du CIPI
  • Placez les bougies sur un support stable et incombustible.
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  • Éteignez les bougies lorsque vous quittez la pièce.

Une douce lueur qui n'est pas sans danger...

Les bougies laissées sans surveillance sont une des causes principales des incendies touchant les logements – et pas seulement pendant la saison de l’avent, mais toute l’année. Il convient de toujours avoir un œil sur les bougies allumées et de ne jamais les laisser sans surveillance.

Les bougies exercent souvent une attraction magique sur les enfants et les animaux : il faut donc être particulièrement prudent à cet égard. En effet, une bougie renversée peut rapidement enflammer des objets facilement inflammables et mettre le feu à tout votre logement.

À propos

Nous rappelons qu’il existe maintenant de jolies bougies LED qui procurent la même ambiance chaleureuse. Essayez-les !

Les conseils du CIPI en détail

  • Placer correctement les bougies. Fixez fermement les bougies sur un support stable afin qu’elles ne se renversent pas. Bien entendu, le support doit être incombustible.
  • Observer une distance de sécurité. Retirez les décorations et les textiles inflammables se trouvant à proximité immédiate de la bougie.
  • Ne jamais laisser les bougies sans surveillance. Éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce et ne laissez jamais les bougies allumées sans surveillance.
  • Prudence en présence d’enfants et d’animaux. Faites particulièrement attention aux bougies lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont présents dans la pièce. Tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants. 
  • Bougies à réchaud. Ne placez pas les bougies de réchaud (avec coques en aluminium) directement sur des meubles en bois ou des nappes, car ces bougies transfèrent leur chaleur au support.
  • Les bougies LED sont plus sûres que les bougies en cire.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires