Feux d’artifice

Aussi beaux que soient les feux d'artifice, ils ne sont pas sans danger : lors de la célébration de la fête nationale, les engins pyrotechniques font une centaine de blessés chaque année. Le risque lié aux feux d'artifice augmente aussi durant les fêtes du Nouvel An. Le Centre d'information pour la prévention des incendies a compilé pour vous les principales mesures de précaution à prendre afin que vous et votre famille profitiez en toute sécurité des feux d’artifice les jours de fête.

Le feux d'artifice
3 conseils clés du CIPI
  • Faites vous conseiller et respectez les consignes d’emploi.
  • Préparez un seau d’eau pour éteindre le feu et refroidir les brûlures.
  • Aspergez d’eau les engins pyrotechniques que vous avez allumés, mais qui n’ont pas explosé.

Magnifiques mais dangereux.

Aussi impressionnants les feux d'artifice soient-ils, ils n’en sont pas moins dangereux. Le point d'auto-inflammation d’un feu de Bengale dépasse 400°C. Imprudence et négligence sont les principales causes d'accidents. Les feux d'artifice « bricolés » entraînent aussi souvent des accidents.

Est-il interdit de faire du feu ?

Il est essentiel de respecter les interdictions de faire du feu émises par les autorités. Une liste nationale est disponible sur le site Internet de l’Office fédéral de l'environnement.

Les conseils du CIPI en détail

  • Lors de l’achat de feux d’artifice, informez-vous sur l’utilisation de chaque engin auprès du personnel de vente. Lisez le mode d’emploi et respectez les consignes.
  • Gardez de l’eau à proximité pour éteindre un feu ou refroidir des brûlures.
  • En fonction de la taille de l’engin pyrotechnique, respectez une distance de sécurité de 40 à 200 mètres par rapport aux bâtiments, aux champs et aux lisières de forêt. Il est interdit d’allumer des engins pyrotechniques à proximité de personnes.
  • Fermez les lucarnes, les fenêtres et les portes les jours de fête.
  • Les allumettes, briquets et feux d’artifice n’ont rien à faire dans les mains d’enfants en bas âge. Expliquez aux enfants le maniement correct des engins pyrotechniques autorisés pour leur âge et surveillez-les.
  • Attendez au moins dix minutes avant de vous approcher d’engins pyrotechniques qui n’ont pas explosé. Aspergez-les d’eau et ne tentez en aucun cas de les allumer à nouveau.
  • Les fusées doivent être allumées depuis une bouteille ou un tube solidement ancrés dans le sol. Ne plantez jamais les fusées directement dans le sol et n’allumez jamais un feu d’artifice dans votre main.
  • Ne touchez pas aux feux d’artifice « faits maison » ou « bricolés ». Ils sont extrêmement dangereux et à proscrire impérativement.
  • Ne fumez jamais aux alentours de feux d’artifice.

Les catégories de feux d'artifice

En Suisse, les feux d'artifice sont divisés en quatre catégories avec différents potentiels de danger. Lors de l'achat d'engins pyrotechniques, il convient de se faire expliquer leur maniement par le personnel de vente et de lire le mode d’emploi.

  • Les pièces pyrotechniques de la catégorie F1 ne doivent pas être remis à des personnes de moins de 12 ans. Seules leur fabrication et leur importation requièrent une autorisation. Les autres prescriptions relatives aux engins pyrotechniques ne les concernent pas.
  • Les pièces pyrotechniques de la catégorie F2 ne doivent pas être remis à des personnes de moins de 16 ans.
  • Les pièces pyrotechniques de la catégorie F3 ne doivent pas être remis à des personnes de moins de 18 ans.
  • Les pièces d’artifice de la catégorie F4 ne sont destinées qu’à un usage professionnel. Elles ne peuvent être utilisées que par des personnes ayant des connaissances particulières. Elles ne peuvent pas être tenues dans le commerce de détail.

Source : Ordonnance sur les substances explosibles

 

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus
Nos partenaires