Utiliser les poêles et cheminées de salon en toute sécurité
Quand il fait froid dehors, rien de tel qu’un bon feu dans la cheminée ou dans un poêle pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Un feu ouvert dans un logement présente toutefois aussi de nombreux risques. Grâce à nos conseils, vous pouvez faire en sorte que le feu que vous allumez soit non seulement agréable, mais aussi sans danger.
Ne brûlez que du bois non traité, bien sec, et qui a été stocké pendant au moins 24 mois. Il est possible d’allumer un feu à l’aide de bouts de papier.
En revanche, le carton, les journaux, les déchets et le bois traité n’ont pas leur place dans le foyer. Il est interdit de brûler des déchets.
Les matériaux facilement inflammables se trouvant à proximité de la cheminée peuvent rapidement prendre feu du fait d’une projection d’étincelles. Équipez vos cheminées à foyer ouvert de portes de protection ou d’un rideau métallique. Ces dispositifs offrent une protection efficace et peuvent aussi être installés a posteriori.
Cependant, prenez garde au fait que des objets situés à l’extérieur des portes de protection ou du rideau métallique peuvent quand même prendre feu, en raison du rayonnement de chaleur. Respectez donc les distances de sécurité indiquées dans le mode d’emploi et ne déposez aucun objet combustible dans la zone à risque.
Faites régulièrement vérifier et nettoyer par une entreprise de ramonage les cheminées de salon, les poêles, les tuyaux de raccordement et les conduits de fumée.
Quelles tâches le ramoneur effectue-t-il sur un poêle de chauffage ? Quels sont les dangers d’incendie majeurs d’après les ramoneurs ? Comment allumer correctement un feu ? Paul Grässli, maître ramoneur et président de Ramoneur Suisse, répond à toutes ces questions.
Avant de les éliminer, laissez refroidir les cendres pendant au moins 48 heures dans un récipient résistant au feu, muni d’un couvercle et posé sur une surface incombustible.
Ne videz jamais avant ce délai les cendres dans un seau en plastique, un sac à ordures ou une boîte en carton. Ne nettoyez jamais votre poêle avec un aspirateur ménager.
ELIMINER LES CENDRES EN TOUTE SÉCURITÉ
Plus des conseils
- N’utilisez jamais de l’alcool à brûler, du bioéthanol, de l’essence ou d’autres allume-feu liquides pour votre cheminée ou votre poêle, car cela peut entraîner des incendies explosifs et causer des blessures graves. Il est préférable d’utiliser du petit bois d’allumage ou des allume-feu tels que de la laine de bois.
- Utilisez les cheminées et les poêles conformément à l’usage prévu. Ils ne sont pas conçus pour chauffer toute une maison ! Ne mettez jamais une trop grande quantité de combustible à la fois, et n’utilisez pas votre cheminée ou poêle en continu ; dans les deux cas, vous pourriez causer une surchauffe.
- L’alimentation en air doit être garantie en tout temps. Dans les bâtiments anciens, perméables à l’air, l’apport d’air ne pose généralement pas de problème. Par contre, dans les bâtiments Minergie dotés de fenêtres et de portes étanches, ou lorsque des bâtiments plus anciens sont dotés d’une enveloppe plus étanche, l’apport d’air frais n’est pas toujours garanti. La hotte de la cuisine peut également provoquer une dépression dans l’appartement. Il se peut alors que de la fumée soit aspirée vers la pièce et qu’elle y cause des dommages matériels. En outre, les gaz nocifs présents dans la fumée peuvent provoquer des intoxications. Lorsque vous allumez un feu, inclinez donc toujours une fenêtre jusqu’à ce que le feu brûle bien.
- Ne faites jamais sécher du linge humide sur un poêle. Le tissu pourrait s’enflammer une fois sec.
- Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans une pièce avec une cheminée ou un poêle en activité.
- Achetez un extincteur et placez-le à portée de main pour les cas d’urgence. Installez aussi des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Nouvelle installation ou remise en service
Nouvelle installation : Nombreux sont ceux qui achètent aujourd’hui des poêles de chauffage neufs dans le commerce spécialisé et qui les installent eux-mêmes. Or, dans ces cas de figure, les dispositions légales en vigueur sont souvent négligées. Seuls les professionnels peuvent garantir de manière fiable que lors des utilisations ultérieures, le feu restera contenu dans le poêle et ne constituera aucun danger pour les habitantes et habitants. Dès lors, si vous achetez un poêle neuf, faites réaliser l’installation par un professionnel, car c’est le seul moyen de s’assurer que les matériaux utilisés seront adaptés et que l’installation sera exécutée dans les règles de l’art. Cette personne spécialisée vérifie la conformité du poêle aux dispositions légales en vigueur et vous aide à obtenir l’autorisation nécessaire.
Remise en service : Les chauffages au bois, les poêles de chauffage et les cheminées qui n’ont pas été utilisés pendant une longue période doivent impérativement être contrôlés et nettoyés par une entreprise de ramonage avant leur remise en service. Les conduits de fumée qui sont seulement utilisés de manière occasionnelle peuvent être facilement obstrués par des nids d’oiseaux ou de guêpes, des feuilles mortes et de la saleté. En outre, certains composants de l’installation pourraient être endommagés du fait de leur âge.
Le danger des incendies de cheminée
Une utilisation inadéquate des dispositifs de chauffage par combustion est souvent la cause des incendies de cheminée. Par exemple, l’emploi de bois insuffisamment sec peut générer l’apparition de bistre dans le conduit de fumée ou de cheminée. Il y a alors un risque que cette matière s’enflamme. Un incendie de cheminée constitue un grave danger pour les personnes et pour le bâtiment : des gaz toxiques se répandent alors dans les pièces, tandis que des flammes s’échappent du conduit de fumée.
- Lorsque vous faites construire une cheminée ou que vous faites installer un poêle, vous devez vous assurer, avec l’installateur du dispositif de combustion, avec l’installateur du dispositif d’évacuation de la fumée et avec le ramoneur, que la section du conduit de fumée est adaptée à la puissance calorifique.
- Il est important de brûler uniquement du bois sec qui a été stocké pendant au moins 24 mois.
- Le feu a besoin d’une alimentation en air suffisante : si celle-ci est interrompue trop tôt une fois le feu allumé, le bois ne peut pas brûler, et le feu couve seulement. Ce type de combustion génère de la suie. Quand la vitre de votre cheminée ou de votre poêle devient noire, il s’agit d’un signal d’avertissement clair.
Que faire face au feu ?
Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger
Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger
Combattre le feu
Guider les pompiers