animaux de compagnie

Un incendie dans une maison ou un appartement n’est pas seulement dangereux pour nous, mais également pour les animaux. Nombre d’entre eux, comme les cochons d’Inde ou les lapins, ne sont pas capables d’attirer l’attention sur eux. Les chats se cachent lorsqu’ils ont peur et les chiens réagissent de manière très variée au feu.

Avez-vous un animal de compagnie ? Si oui, il est essentiel de réfléchir dès maintenant à ce cas de figure et à des mesures préventives. Les conseils suivants sont là pour vous aider dans vos réflexions.

animaux de compagnie
3 conseils clés du CIPI
  • Préparez-vous afin de pouvoir réagir en cas d’urgence
  • Installez des détecteurs de fumée
  • Collez un autocollant d’urgence

La meilleure protection : une bonne préparation

Préparez un plan d’action applicable en cas d’incendie et prenez les mesures préparatoires nécessaires à sa mise en œuvre. Dans ce cadre, réfléchissez également au sauvetage de votre animal de compagnie. Il est essentiel que tous les autres membres de votre famille soient informés et préparés en conséquence. En cas d’urgence, mettez-vous d’abord vous-même en sécurité. Une bonne préparation augmente de manière significative la probabilité que votre animal de compagnie s’en tire sans aucune égratignure.

Habituez votre animal à sa caisse de transport

En cas d’incendie, il faut agir vite. Il est donc important que les petits animaux comme les chats ou les oiseaux soient habitués à leur caisse de transport. Si vous ne l’utilisez en temps normal que pour vous rendre chez le vétérinaire, votre animal l’associera en premier lieu à un danger. Laissez la caisse de transport dans la zone où votre animal passe du temps. Vous pouvez également y déposer une friandise de temps à autre, afin que votre animal s’y habitue et ne voie plus l’objet comme une menace. En cas d’urgence, il sera alors prêt à être transporté rapidement.

Incendies provoqués par les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent aussi être à l’origine d’un incendie ; ils sont alors souvent victimes de leurs propres actions. Ne laissez donc jamais une flamme nue sans surveillance, que ce soit une bougie, une cheminée de salon ou une plaque de cuisson à gaz. Votre animal pourrait renverser la bougie, faire tomber la poêle de la cuisinière ou déposer des objets en matériaux combustibles trop près du feu.

Préparez un sac d’urgence

Il est recommandé de préparer un sac contenant les affaires essentielles de votre animal, afin de pouvoir les emporter toutes en une fois. Si une personne vous aide, le sac lui permet de disposer rapidement de toutes les informations nécessaires à propos de votre animal. Entreposez ce sac dans un endroit accessible rapidement. Idéalement, placez la laisse ainsi que le harnais ou la caisse de transport juste à côté. Le sac d’urgence devrait contenir les éléments suivants :

  • Carnet de vaccination avec photo. Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, les photos seront utiles pour les différencier.
  • Informations au sujet des particularités de votre animal (traits de caractère, préférences, cachette préférée)
  • Informations sur l’état de santé, p. ex. allergies éventuelles, intolérances alimentaires, ainsi que le cas échéant, les médicaments prescrits avec les dosages correspondants. Indiquez également où vous conservez les médicaments.
  • Nom et adresse du vétérinaire
  • Adresses d’autres vétérinaires ou de cliniques avec service d’urgence 24 h / 24
  • Quelques rations de nourriture
  • Objets essentiels, p. ex. écuelle, collier, laisse, couverture, jouet ou muselière

Les chats se cachent

Quand les chats sont stressés, ils ont tendance à se cacher. Cela ne posera pas de problème s’ils choisissent le trou de leur arbre à chat. Mais si leur cachette est inaccessible, la situation peut rapidement devenir problématique en cas d’incendie. Faites donc en sorte que votre chat ne puisse pas se terrer dans une cachette qui ne serait pas accessible rapidement en cas d’urgence.

En cas d’incendie, informez les sapeurs-pompiers qu’un chat se trouve encore dans la maison et indiquez-leur où il pourrait se cacher.

Installez des détecteurs de fumée

Ce ne sont pas les flammes qui représentent le plus grand danger pour les hommes et les animaux, mais bien la fumée. En cas d’incendie, les pièces se remplissent de fumée en l’espace de quelques minutes, et seules quelques respirations suffisent à perdre connaissance : le risque de décès est alors élevé ! Le danger est particulièrement important pendant la nuit, lorsque tout le monde dort. Pour cette raison, il est recommandé d’installer des détecteurs de fumée. Où faut-il les installer exactement ? Découvrez nos conseils au sujet des détecteurs de fumée.

 

Coller un autocollant d’urgence sur la porte d’entrée

En collaboration avec l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) a élaboré des autocollants d’urgence et des cartes d’urgence pour détenteurs d’animaux domestiques. Vous pouvez coller un autocollant sur la porte d’entrée de votre maison ou appartement, et ainsi augmenter la probabilité de sauvetage de votre animal de compagnie en cas d’incendie. L’objectif des sapeurs-pompiers est de sauver les vies humaines, mais également les animaux. Grâce à cet autocollant, les forces d’intervention peuvent rapidement être averties de la présence d’animaux dans le bâtiment, et savoir de quel type d’animal il s’agit ; il est alors plus facile de les chercher. L’autocollant ne garantit évidemment pas un sauvetage : s’il est trop dangereux pour les sapeurs-pompiers d’aller chercher votre animal, ils devront renoncer. L’autocollant d’urgence peut être acheté sur le  shop en ligne de la FSSP.

Informer ses voisins

Est-ce que vos voisins savent que vous avez des animaux de compagnie ? Si oui, en cas d’incendie, ils pourront en informer les sapeurs-pompiers, ce qui augmente les chances de sauvetage de votre animal.

Localiser votre animal grâce à sa puce

En cas d’incendie, les animaux de compagnie peuvent paniquer. Souvent, ils cherchent alors à s’enfuir. Une puce peut dans ces cas-là constituer une aide précieuse. Elle contient en effet un numéro unique qui peut être lu au moyen d’un lecteur. Si votre chien ou votre chat est enregistré, il pourra alors être rapidement identifié et vous être ramené. On trouve des lecteurs de puce dans les cabinets vétérinaires, dans les refuges pour animaux et aux postes de police.

Que faire face au feu ?

Alerter

Tél. pompiers: 118
Avertir les personnes en danger

Porter secours

Sauver les personnes et les animaux,
sans se mettre en danger

Éteindre

Combattre le feu
Guider les pompiers

Savoir plus

Nos partenaires