Communiqués Incendies

C’est souvent dans les situations les plus banales que se cachent des dangers d’incendie : une bougie oubliée, une cigarette sur un coussin, ou un court-circuit dû à un défaut technique. Lorsqu’un incendie se déclare, il peut complètement détruire un logement en l’espace de quelques minutes. Et les incendies engendrent des blessures graves et des décès.

Les communiqués ci-dessous vous donnent une impression des informations traitées au quotidien par la police. Cette liste n’est pas exhaustive, et il ne s’agit pas de porter des jugements au sujet de ces événements. Tout un chacun peut être confronté à un incendie ! Les conseils de prévention incendie auxquels nous renvoyons sous les communiqués ne sont pas forcément en lien direct avec les causes concrètes des incendies présentés.

Prévenons ensemble les incendies !

Incendie de deux véhicules à Boécourt

Un incendie de véhicules, probablement d’origine technique, s’est déclaré vers 02:10 du matin, le mercredi 18 juillet 2024, à Boécourt. Une voiture qui était stationnée et inoccupée a été la proie des flammes.

L’incendie a également endommagé une autre voiture qui était stationnée à ces côtés. Le sinistre a pu être rapidement contenu grâce à la réaction rapide d’un informateur, qui a permis l’intervention efficace du SIS Haute-Sorne au moyen de 14 hommes du feu et de 3 véhicules.

Personne n'a été blessé. Les véhicules incendiés hors d’usage, ont été pris en charge par le garage de service. La police cantonale est intervenue sur les lieux.

Source : Police cantonale jurasienne
Image: Image symbolique : Gorloff-KV/Shutterstock.com

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Incendie dans un appartement à Glovelier

Lundi 01.07.2024 à 1947h, la centrale de la police cantonale jurassienne était avisée d'un départ de feu dans la cuisine d'un appartement à Glovelier.

Immédiatement sur place, le SIS Haute-Sorne et le CRISD constataient que le feu avait été circonscrit par les habitants de l'immeuble en question. Une ventilation était mise en place afin d'évacuer la fumée encore présente dans l'habitation.

Les personnes domiciliées ont été évacuées et contrôlées par les ambulanciers et le SMUR dépêchés sur les lieux. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les services de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux. Les causes du sinistre seraient dues à une casserole d'huile laissée sur le feu.

Source : Police cantonale jurassienne
Image: Image symbolique du CIPI

 

DANGERS D'INCENDIE EN CUISINE

Rohrschacherberg : Gril à gaz en feu sur un balcon

Lundi 17 juin 2024, aux alentours de 20h50, un gril à gaz a pris feu sur le balcon d’un appartement de la Rosengartenstrasse. Si l’incendie a pu rapidement être maîtrisé, les dégâts matériels s’élèvent tout de même à plusieurs milliers de francs.

Un habitant a signalé à la centrale d’alarme cantonale qu’un gril à gaz avait pris feu sur son balcon. En tentant de fermer la bouteille de gaz, il s’est légèrement brûlé. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre l’incendie. Les dégâts matériels, quant à eux, s’élèvent à plusieurs milliers de francs. La cause de l’incendie n’a pas encore été établie. Le ministère public du canton de Saint-Gall a chargé le centre de compétence Criminalistique de la police cantonale de Saint-Gall d’enquêter sur les causes de l’incendie. Outre des patrouilles et des spécialistes de la police cantonale saint-galloise, les sapeurs-pompiers compétents – une trentaine de personnes – et le service de secours ont été mobilisés.

Source : Police cantonale de Saint-Gall

 

BARBECUES ET CHEMINÉES DE JARDIN

Kreuzlingen : Un sèche-linge prend feu

Dans la nuit du jeudi au vendredi, l’incendie d’un sèche-linge a causé des dommages matériels à Kreuzlingen.

Vers 23h00, un habitant d’un immeuble d’habitation situé au Besmerweg a remarqué un dégagement de fumée depuis un sèche-linge. Il a immédiatement déplacé l’appareil à l’extérieur. Peu après, ce dernier a pris feu.

Les pompiers de Kreuzlingen ont pu éteindre rapidement l’incendie, et personne n’a été blessé. Selon les informations dont dispose la police cantonale thurgovienne, une avarie technique serait à l’origine de l’incendie.

Source : Police cantonale thurgovienne

 

DANGER D’INCENDIE AVEC LES SÈCHE-LINGE

Incendie dans un parking souterrain à Payerne

Jeudi 16 mai 2024, vers 13h45, un incendie a été signalé dans un parking souterrain situé au-dessous d’un immeuble de la Grand-Rue 70 à Payerne. Le Ministère public a été informé et une enquête a été ouverte par le procureur de service. La police lance un appel à témoin.

Jeudi 16 mai 2024, vers 13h45, la Centrale vaudoise police (CVP) était avisée qu’un incendie s’était déclaré dans un garage souterrain, situé au sous-sol d’un immeuble, au centre de Payerne. Les services du feu et la gendarmerie sont immédiatement intervenus.

Un véhicule automobile en stationnement a été la proie des flammes et a été entièrement calciné. Des véhicules qui se trouvaient stationnés au même endroit ont été endommagés tout comme les murs du local qui ont été noircis par le dégagement de fumée. Aucun blessé n’est à déplorer. Les occupants de l’immeuble n’ont pas été évacués.

Une instruction pénale a été ouverte sous la direction du Ministère public, qui vise à déterminer les circonstances et les causes de cet incendie. Elle sera conduite par les gendarmes du poste de Payerne appuyés par le groupe judiciaire.

Pour les besoins de l’enquête, la Police cantonale prie toute personne qui a été témoin du début de cet incendie ou toute personne disposant d’éléments susceptibles de faire avancer les investigations, de contacter la Centrale vaudoise police (CVP) au 021 343 25 10.

Cet incendie a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers des SDIS Broyes-Vully, Nord-vaudois et du SPSL de Lausanne, de patrouilles de gendarmerie, d’inspecteurs de la Police de sûreté, des assistants de la sécurité publique de Payerne et d’une ambulance en prévention.

Source : Police cantonale vaudoise

 

SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES PARKINGS SOUTERRAINS

Deux incendies durant la nuit à La Chaux-de-Fonds

Mercredi 1er mai 2024 durant la nuit, deux incendies se sont déclarés à La Chaux-de-Fonds, le premier sur un véhicule et le second dans les caves d'un immeuble. Un appel à témoins est lancé.

Mercredi 01 mai 2024 à 02h49, la centrale neuchâteloise d’urgence (CNU) était avisée qu'un véhicule stationné au nord de l'immeuble N°100 de la rue Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds était en feu. Il a rapidement pu être éteint par les pompiers.

A 05h13 c'est un dégagement de fumée provenant des caves des immeubles situés rue de la Serre 96 et 98 à La Chaux-de-Fonds qui était annoncé. Arrivée sur les lieux, la police a constaté qu'une épaisse fumée s'échappait des caves. Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre. Douze habitants présents dans les immeubles ont été évacués et ont été contrôlés par le service sanitaire. Six d'entre eux, ayant été incommodés par la fumée, ont été transférés dans les hôpitaux de la région pour des contrôles approfondis.

En l'état rien n'indique que ces incendies soient liés.

Ces événements ont nécessité l’engagement du service d'incendie et de secours des montagnes neuchâteloises, des différents services ambulanciers du canton, d’un membre de l’inspectorat de l’Établissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP), de la protection civile ainsi que l’intervention de la gendarmerie et de la police judiciaire neuchâteloises.

Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de permanence afin de déterminer les causes et les circonstances du sinistre.

Source : Police neuchâteloise
Image symbolique : atibody/Shuttertock.com

 

SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES PARKINGS SOUTERRAINS

SÉCURITÉ INCENDIE À LA CAVE

 

 

Sevelen : Incendie en cuisine

Mardi 23 avril, peu après 20 h, une cuisine a pris feu dans un immeuble d’habitation à Rietliweg. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement venir à bout de l’incendie. Les services de secours ont transporté trois personnes à l’hôpital pour une possible intoxication par la fumée. Les dégâts matériels, quant à eux, s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Peu après 20h, un habitant a signalé à la centrale d’appel d’urgence saint-galloise qu’un incendie s’était déclaré dans une cuisine d’un immeuble d’habitation. Les services d’intervention arrivés sur place ont constaté un feu au niveau de la cuisinière, ainsi qu’un dégagement de fumée. L’immeuble a été entièrement évacué. Les sapeurs-pompiers locaux ont pu rapidement maîtriser l’incendie, et les services d’intervention ont pris en charge huit personnes sur place pour des soins médicaux. Trois d’entre elles ont été transportées à l’hôpital pour une possible intoxication par la fumée. Les dégâts matériels, quant à eux, s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs. L’appartement endommagé par l’incendie est inhabitable pour le moment ; ses habitants ont été relogés temporairement dans un logement de substitution. L’incendie est sans doute dû à de l’huile chauffée de manière incorrecte. Outre des patrouilles et des spécialistes de la police cantonale saint-galloise, les sapeurs-pompiers locaux – une trentaine de personnes – et les services d’intervention ont été mobilisés.

Source : Police cantonale de Saint-Gall

 

DANGERS D'INCENDIE EN CUISINE

Une toiture en feu à Fribourg

Hier, peu avant midi, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale était avisé d’un incendie à Fribourg, à la route François-Arsent. Personne n’a été blessé et trois familles ont dû être relogées. Une enquête est en cours.

Mercredi 20 mars 2024, vers 11h15, le Centre d’engagement et d’alarme (CEA) de la Police cantonale a été alerté pour un incendie d’une toiture de maison à Fribourg, route François-Arsent.

Sur les lieux, il a été constaté un dégagement de fumée sur le toit de l’habitation. Les pompiers de la base de départ de Fribourg ont maîtrisé le feu pour finalement circonscrire totalement l’incendie.

Trois familles ont pu sortir rapidement de la maison pour se mettre en sécurité. Il n’y a pas eu de blessé. Les douze personnes ont été relogées chez des connaissances.

Les dégâts au bâtiment n’ont pour l’heure pas été estimés.

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet incendie.

Source: Police cantonale Fribourg
Image: Image symbolique du CIPI

 

UN INCENDIE? PAS DE PANIQUE!

Tägerwilen : Incendie d’un abri de jardin familial

L’incendie d’un abri de jardin familial à Tägerwilen ce mardi a provoqué des dégâts matériels. Il n’y a pas eu de blessés.

Peu avant 15h15, une passante a signalé à la centrale cantonale d’appel d’urgence qu’un incendie s’était déclaré dans un abri de jardin familial de la deuxième allée. Les sapeurs-pompiers de Tägerwilen se sont rapidement rendus sur place et ont pu éteindre l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts matériels s’élèvent à quelques milliers de francs.

La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, et les experts de la police cantonale thurgovienne mènent l’enquête.

Source : Police cantonale thurgovienne

 

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT LORS DES ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

Arbon : Un incendie détruit des combles

Un incendie survenu jeudi dans une maison individuelle à Arbon a provoqué des dégâts matériels. Il n’y a pas eu de blessés.

Vers 14h30, un habitant d’une maison individuelle dans le secteur d’Arbon a constaté un dégagement de fumée au niveau de la cheminée et a vu des flammes s’échapper des combles. Les sapeurs-pompiers ont pu se rendre rapidement sur les lieux pour éteindre l’incendie, et il n’y a pas eu de blessés. En revanche, les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Les enquêteurs en incendie et les criminalistes de la police cantonale thurgovienne se sont rendus sur place pour tenter de déterminer la cause de l’incendie.

Source : Police cantonale thurgovienne

 

ÉVITER LES INCENDIES DANS LES CHEMINÉES ET LES POÊLES

Davos village : couronne de l’Avent en feu

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une couronne de l’Avent a pris feu dans le village de Davos.

Dans la véranda d’un appartement du rez-de-chaussée, une bougie de la couronne de l’Avent avait été allumée. Aux environs de 3 h 45, un voisin a constaté que la véranda était en feu et a lancé l’alerte. La centrale d’intervention de la police cantonale des Grisons a déployé les sapeurs-pompiers de Davos ainsi qu’une patrouille de police. En parallèle, le voisin a alerté les habitants de l’appartement. Entre-temps, la partenaire du voisin avait déjà commencé à éteindre le feu depuis l’extérieur, avec de la neige. Ensemble, les quatre personnes ont réussi à éteindre l’incendie avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui ont pu sécuriser le lieu d’incendie. Une équipe du service de secours de Davos a ausculté les quatre personnes concernées pour une possible intoxication à la fumée ; fort heureusement, ils vont bien ! Les dégâts matériels, quant à eux, s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Source : police cantonale des Grisons

 

 PROFITER DE L’AVENT ET DE NOËL EN TOUTE SÉCURITÉ

Freienbach : incendie d’un véhicule sur une aire de repos d’autoroute

Vendredi 24 novembre 2023 dans la soirée, les sapeurs-pompiers du centre de renfort de Pfäffikon ont dû intervenir peu avant 22 h pour un incendie de véhicule sur l’aire d’autoroute Fuchsberg à Freienbach.

Les forces d’intervention du centre de renfort de Pfäffikon ont pu rapidement éteindre les flammes qui se dégageaient du moteur du véhicule. La police cantonale de Schwytz a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l’incendie. Pour l’heure, un défaut technique semble l’explication la plus probable. Aucun blessé n’est à déplorer.

Source : police cantonale de Schwytz

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Wimmis : appartement inhabitable suite à un incendie

Mardi soir, un incendie s’est déclaré dans la cave d’un immeuble d’habitation à Wimmis. Plusieurs petites cartouches de gaz ont explosé, et la cave ainsi qu’un appartement ont été fortement endommagés. Personne n’a été blessé. La police cantonale bernoise a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incendie.

Mardi 17 octobre 2023, peu avant 18 h 45, la police cantonale bernoise a été informée qu’à Wimmis, à la Pintelgasse 37, un incendie s’était déclaré dans la cave d’un immeuble, entraînant l’explosion de plusieurs petites cartouches de gaz.

Les forces d’intervention, qui se sont immédiatement rendues sur place, ont pu rapidement contrôler l’incendie. Des habitants de plusieurs appartements attenants ont brièvement dû être évacués, mais personne n’a été blessé. Après l’intervention des pompiers, un piquet d’incendie a été organisé.

La cave, tout comme l’appartement, ont été fortement endommagés par l’incendie et par les nombreuses petites explosions ; l’appartement n’est pour l’instant plus habitable. La famille touchée a pu être hébergée provisoirement chez un voisin.

Pendant l’intervention, le trafic sur la route attenante a dû être restreint à un trafic à sens unique. Les sapeurs-pompiers de Simmenfluh et une équipe ambulance sont intervenus.

La police cantonale bernoise – plus précisément la brigade Incendies et explosions – a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l’incendie et évaluer le montant des dommages.

Source : police cantonale bernoise
Image : Exemple CIPI

 

ENTREPOSAGE CORRECT DU GRIL AU GAZ ET DE LA BOUTEILLE DE GAZ

Incendie dans un immeuble d'habitation à Bulle

Un incendie s'est déclaré hier soir dans un immeuble d'habitation à Bulle. Le feu a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers. Vingt-cinq personnes ont été évacuées préventivement, personne n’a été blessé. Une enquête est en cours.

Le dimanche 25 septembre 2023, peu avant 21h45, le Centre d'engagement et d'alarme (CEA) de la Police cantonale Fribourg était informé d'un début d'incendie, à Bulle, à la route du Câro.

Des patrouilles de police et les pompiers de la base de départ de Bulle ont été dépêchés sur les lieux. Vingt-cinq personnes habitant l’immeuble ont été évacuées préventivement. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre qui s'était déclaré dans un appartement au 1er étage.

Quatre personnes qui se trouvaient dans l’appartement concerné, âgées de 41 à 64 ans, ont été légèrement incommodées par la fumée. Elles ont été consultées sur place par les ambulanciers. Leur état n’a pas nécessité d’hospitalisation. L’ensemble des habitants ont pu regagner leur logement au terme de l’intervention, hormis les locataires de l’appartement sinistré qui ont été relogés.

Pour l’heure, les causes du sinistre ne sont pas connues. Une enquête est en cours. Le montant des dommages n’est pas estimé. La route du Câro a été fermée à la circulation durant environ 2h pour les besoins de l'intervention.

Source : Police cantonale Fribourg

 

UN INCENDIE? PAS DE PANIQUE!

Incendie Movelier

Lundi 28 août 2023 vers 11h40, la centrale de la police cantonale jurassienne a été informée qu'un incendie s'était déclaré dans un bâtiment au niveau de la buanderie. Pour une raison probablement technique, un sèche-linge avait soudainement pris feu créant un fort dégagement de fumée.

Une vingtaine d'hommes du CRISD et du SIS Haut-Plateau, ainsi que 7 véhicules d'intervention ont été dépêchés sur place pour circonscrire ce début de sinistre.

L'ambulancier chef des secours est venu sur place pour contrôler les locataires incommodés par la fumée. Aucun blessé n’est à déplorer.

La circulation a été perturbée durant environ deux heures.

La police cantonale a procédé au constat d'usage.

Source : Police cantonale jurasienne
Image: Image symbolique du CIPI

 

DANGER D’INCENDIE AVEC LES SÈCHE-LINGE

La Chaux-de-Fonds - Incendie

Mardi 15 août à 2110, les pompiers sont intervenus pour un incendie dans le bâtiment sis rue Jardinière 157A à La Chaux-de-Fonds.

Le feu s’est déclaré dans un atelier et l’origine du sinistre est probablement dûe à une batterie de vélo électrique qui a pris feu. Personne n’a été blessé. Dégâts matériels.

Source: Police cantonale neuchâteloise
Image symbolique : moreimages/Shutterstock.com

 

VÉLOS ÉLECTRIQUES, SCOOTERS ÉLECTRIQUES ET HOVERBOARDS

Intervention des pompiers après de foudre

Binningen BL : samedi 8 juillet, peu avant 6h, la foudre s’est abattue sur une maison individuelle de la Benkenstrasse à Binningen (BL) et a mis le feu à la toiture. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Les services d’intervention étaient sur place.

C’est à 6h04 précises que la centrale d’intervention de la police de Bâle-Campagne a été informée qu’un incendie s’était déclaré sur le toit d’une maison individuelle de la Benkenstrasse à Binningen.

À l’arrivée du service d’intervention sur les lieux, une épaisse fumée se dégageait du toit de la maison et les premières flammes étaient déjà visibles.

Les sapeurs-pompiers sont rapidement parvenus à maîtriser et à éteindre le feu qui s’était propagé dans l’ossature du toit. 

Les habitants étaient en vacances et il n’y a pas eu de blessés ; en revanche, l’incendie a sérieusement endommagé le toit. De même, la fumée, la suie et les eaux d’extinction ont fortement détérioré les espaces situés sous le toit. En l’état, cette maison n’est plus habitable. Le montant des dégâts n’a pas encore pu être estimé. 

Pour l’heure, l’origine de l’incendie n’a pas été déterminée de manière définitive, mais il s’agirait vraisemblablement d’un impact de foudre. Les experts de la police bâloise mènent l’enquête, en collaboration avec le ministère public de Bâle-Campagne.  

La Benkenstrasse a dû être fermée à la circulation le temps de l’intervention. Entretemps, le trafic a été rétabli.

Source : Police cantonale de Bâle-Campagne

 

VOICI COMMENT VOUS PROTÉGER DE LA FOUDRE

Neuchâtel - Incendie

​Lundi 5 juin 2023 à 20h55, les pompiers du DPS 1 de Neuchâtel et du DPS 2 du Val-de-Ruz sont intervenus à la rue du Neubourg 19 à Neuchâtel pour l’incendie d’une cuisine.

Sur place, les hommes du feu ont rapidement maitrisé le sinistre. Seul des dégâts matériels sont à déplorer.

Source: Police cantonale neuchâteloise
Image: Image symbolique du CIPI

 

DANGER D’INCENDIE DANS LA CUISINE

Amriswil/Arbon : des grils en feu

Les pompiers ont pu éteindre rapidement des grils à gaz en feu dimanche à Amriswil et à Arbon. Il n’y a pas eu de blessés.

Peu après 16h30, la centrale d’alarme cantonale a reçu un appel signalant qu’un gril avait pris feu dans un garage situé à la rue Florastrasse. Les pompiers d’Amriswil ont pu éteindre rapidement l’incendie, et personne n’a été blessé. Selon les informations dont dispose actuellement la police cantonale thurgovienne, un homme de 63 ans a fait chauffer le gril à gaz pour le nettoyer, mais a ensuite oublié de l’éteindre.

Environ trois heures plus tard, un homme de 54 ans a voulu changer la bouteille de gaz de son gril à la rue Hochkreuzstrasse à Arbon, lorsque celui-ci s’est soudainement enflammé. Les pompiers d’Arbon ont pu rapidement éteindre l’incendie.

Les deux incendies n'ont fait aucun blessé, mais les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs centaines de francs dans les deux cas.

Source : Police cantonale thurgovienne

 

BARBECUES ET CHEMINÉES DE JARDIN

Un véhicule en feu à La Tour-de-Trême

Hier soir, un véhicule a pris feu dans la Rue de l’Ancien-Comté à La Tour-de-Trême. La route a été fermée à la circulation afin de permettre l’intervention des pompiers. Personne n’a été blessé.

Jeudi 4 mai 2023, vers 20h30, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale a été contacté pour l’incendie d’un véhicule dans la Rue de l’Ancien-Comté à La Tour-de-Trême. Sur place, la police a constaté qu'une voiture était entièrement la proie des flammes. Afin de permettre l’intervention des pompiers de la Base de départ (BD) de Bulle, la rue a dû être fermée à la circulation. L’incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers et la route a pu être rouverte à la circulation vers 21h20. Personne n’a été blessé. Selon l’état actuel de l’enquête, un défaut technique serait à l’origine de l’incendie. Entièrement détruite, la voiture a été prise en charge par un service de dépannage.

Source: Police cantonale de Fribourg

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Une voiture en feu sur l’A12, commune de Corminboeuf

Ce matin, les pompiers et la Police cantonale ont été alarmés pour l’incendie d’une voiture sur l’A12, commune de Corminboeuf. Personne n’a été blessé. L’A12 a été fermée à la circulation durant 2h.

Ce matin, 13 mars 2023, peu avant 8h, les pompiers de la Base de départ Fribourg et la Police cantonale ont été alarmés pour l’incendie d’un véhicule sur l’autoroute A12, entre Fribourg et Matran, commune de Corminboeuf.

Dans une première phase, le tronçon de route a été fermé à la circulation afin de garantir les opérations d’extinction de l’incendie. Par la suite, le tronçon a été rouvert au trafic sur une seule voie puis complètement dès 10 h.

Le conducteur de la voiture âgé de 38 ans, domicilié dans le canton, n’a pas été blessé.

Des premiers éléments d’enquête recueillis, l’incendie s’est vraisemblablement déclenché suite à une défectuosité technique.

La chaussée a subi quelques dommages qui n’ont pas été chiffrés.

Source: Police cantonale Fribourg

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Incendie à Bonfol

Mercredi 8 février 2023 vers 1540 h, la police cantonale a été informée qu'un incendie couvait probablement sous la toiture d'une maison familiale de Bonfol, de la fumée et des flammèches sortant à la jointure du toit et de la cheminée.

Le SIS Vendline et le CRIS de Porrentruy ont été alarmés. 38 pompiers et 7 véhicules ont été engagés sur ce sinistre qui a pu être contenu à une partie de la toiture et des combles.

La police cantonale est également intervenue pour procéder aux investigations. L’enquête menée devrait expliquer les causes de ce sinistre.

Les habitants étaient absents au moment des faits et c'est grâce à des voisins attentifs et réactifs, que la situation a pu être rapidement sous contrôle.

Source : Police cantonale jurassienne

 

UN INCENDIE? PAS DE PANIQUE!

Peseux - Incendie dans une cuisine

Mercredi 01 février 2023 à 1255, les pompiers du DPS1 à Neuchâtel sont intervenus à la rue des Chansons à Peseux pour un incendie dans une cuisine, une casserole contenant de l’huile ayant pris feu.

Le sinistre a pu rapidement être maîtrisé par un voisin au moyen d’un extincteur à poudre et les pompiers ont procédé à l’aération des lieux.

Source : Police Neuchâteloise
Image symbolique du CIPI

 

DANGER D’INCENDIE DANS LA CUISINE

Incendie dans un immeuble d’habitations à Chavornay

Samedi 21 janvier vers 8h00, la Centrale vaudoise de police était renseignée d’un incendie en cours dans un immeuble de Chavornay sis à la Rue de la Cité. Le bâtiment a dû être évacué et plusieurs personnes ont été incommodées par les fumées.

Samedi 21 janvier vers 8h00, la Centrale vaudoise de police était renseignée d’un incendie en cours dans un immeuble de Chavornay sis à la Rue de la Cité. Dépêchés sur place les pompiers ont procédé à l’évacuation totale des locataires du bâtiment et à l’extinction de l’incendie. Celui-ci a fortement endommagé plusieurs appartements. Durant les opérations, les habitants de l’immeuble ont pu trouver refuge dans une salle chauffée mise à disposition par la commune de Chavornay.

Plusieurs personnes ont été incommodées par les fumées. Elles ont été transportées dans différents établissements hospitaliers qu’elles ont pu quitter dans la journée. Seul le locataire de l’appartement dans lequel le sinistre s’est déclaré demeure hospitalisé, notamment en raison de diverses brûlures. Sa vie n’est toutefois pas en danger. Plusieurs familles ont été relogées pour la nuit, la plupart chez des proches.

Le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances exactes de ce sinistre. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie. Cet incendie a nécessité l’intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers des SDIS de la Plaine de l’Orbe et du Nord vaudois, de plusieurs ambulances, de cinq patrouilles de la gendarmerie et d’une patrouille CORE (gendarmerie/PEL).

Incendie dans un immeuble d'habitation à Marly

Un incendie s'est déclaré hier soir dans un immeuble d'habitation à Marly. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre. Personne n'a été blessé. Treize personnes ont été évacuées pour la durée de l’intervention.

Le Vendredi 13.01.2023, peu avant 17h00, un incendie s'est déclaré dans un immeuble à Marly. Par précaution, 13 personnes ont été évacuées. Les sapeurs-pompiers de Marly et du Centre de renfort de Fribourg ont rapidement pu maîtriser le feu qui s’était déclaré dans la cuisine d’un appartement et ainsi empêcher qu'il ne se propage aux autres appartements. Personne n’a été blessé. A part les habitants de l'appartement concerné, tout le monde a pu regagner son logement. Les locataires en question ont été relogés chez des privés. De l’enquête il ressort que l’origine de l’incendie est dû à une négligence. L’appartement en question a subi d’importants dégâts. Le montant des dégâts n’est pas encore estimé.

Source : Police cantonale Fribourg
Image symbolique du CIPI

 

DANGER D’INCENDIE DANS LA CUISINE

Enges incendie de véhicule

​Lundi 12 décembre vers 18h30, les pompiers du DPS 2 du Landeron sont intervenus sur la route principale entre St-Blaise et Enges pour un véhicule en feu.

Le sinistre a été rapidement maitrisé. Le véhicule a été pris en charge par le dépanneur de service. Les travaux publics sont intervenus pour le nettoyage de la chaussée. La route a été fermée pour les besoins de l'intervention par la police neuchâteloise. 

Source : Police Neuchâteloise
Image symbolique : Hadrian/shutterstock.com

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Feu de cheminée

Dimanche 20 Novembre 2022 à 17h40, les pompiers du DPS 2 de Val-de-Ruz sont intervenus pour un feu de cheminée au numéro 1 de La Guérite à Fontainemelon.

Les pompiers sont intervenus avec 4 véhicules et 8 hommes. Les intervenants ont quitté le site après avoir effectués des contrôles.

Source : Police Neuchâteloise
Image symbolique : SpeedKinz/Shutterstock.com

 

ÉVITER LES INCENDIES DANS LES CHEMINÉES ET LES POÊLES

Anet: Enquête sur les causes de l'incendie terminée

L’annexe d'une maison individuelle avait pris feu fin mai à Anet. L'enquête sur les causes de l'incendie est désormais terminée. Selon les conclusions, l'incendie a été provoqué par une négligence lors de l'utilisation d'un appareil à brûler les mauvaises herbes.

La brigade Incendies et explosions de la Police cantonale bernoise a terminé son enquête concernant l'incendie survenu le vendredi 27 mai 2022 à Anet. Celui-ci s'était déclaré dans l’annexe d'une maison individuelle et avait également affecté la maison adjacente.

Les conclusions de l’enquête ont montré que l'incendie est dû à une manipulation négligente d'un appareil à gaz utilisé pour brûler les mauvaises herbes.

Selon les estimations actuelles, les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs. Les faits ont été transmis au Ministère public compétent du Jura bernois-Seeland.

Source : Police cantonale bernoise
Image symbolique du CIPI

 

Soudage, brasage, découpage à la disqueuse, désherbage

Ville de Saint-Gall : une casserole en feu à cause d’une plaque laissée allumée

Le lundi matin 17 octobre 2022, une casserole s’est enflammée à la rue Oststrasse. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre le feu. Les habitantes et habitants de la maison ont tous pu être évacués et personne n’a été blessé.

Lundi matin, peu avant 6 heures, une casserole a pris feu à la rue Oststrasse. Un jeune homme âgé de 18 ans avait oublié d’éteindre la plaque. Les habitantes et habitants de la maison ont tous pu être évacués. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre le feu et ont ensuite évacué la fumée à l’aide d’un ventilateur. Personne n’a été blessé et les dégâts matériels sont modérés.

Source : Police de la ville de Saint-Gall

 

DANGER D’INCENDIE DANS LA CUISINE

Arosa GR : Cabanon en bois réduit en cendres – habitants de la maison évacués

Tôt dans la matinée du 15 septembre 2022, un cabanon en bois a pris feu à Arosa. Les sapeurs-pompiers ont évacué deux personnes de la maison adjacente et ont éteint l’incendie.

Jeudi 15 septembre à 4h45, la centrale d’intervention de la police cantonale des Grisons a reçu le signalement d’un incendie. Les 26 sapeurs-pompiers d’Arosa dépêchés sur place ont découvert un cabanon en feu.

Les flammes s’étaient déjà propagées à un atelier situé au rez-de-chaussée de la maison adjacente. Les sapeurs-pompiers ont évacué deux personnes de la maison et sont parvenus à éteindre l’incendie avant que celui-ci ne cause d’importants dégâts matériels à l’atelier et au reste de la maison.

Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par la police cantonale des Grisons, l’incendie serait dû à des chiffons imbibés d’huile : il semble que toutes les précautions pour éliminer ces déchets n'ont pas été prises et que les chiffons se sont enflammés spontanément.

Source : Police cantonale des Grisons

 

COMBUSTION SPONTANÉE DE CHIFFONS IMBIBÉS D’HUILE

Une maison fortement endommagée par un incendie à Corminboeuf

Cet après-midi, une maison individuelle située dans un quartier à Corminboeuf a été fortement endommagée par un incendie. Personne n'a été blessé, mais la maison n'est actuellement plus habitable. Une enquête est en cours.

Cet après-midi, vers 14 heures, un incendie s'est déclenché dans une maison individuelle, dans un quartier, à Corminboeuf. Malgré l'intervention rapide des pompiers locaux et du centre de renfort de Fribourg, les flammes ont causé d'importants dégâts à la construction en bois.

Personne n'a été blessé. Les habitants, une famille de trois personnes, ont été temporairement hébergés chez des connaissances.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu s'est déclaré sur une prise électrique à l’extérieur. La cause exacte est en cours de détermination.

Source : Police cantonale Fribourg
 

Danger d'incendie avec les installations électriques

Le 19 juin 2022 - incendie dans une maison d’habitation à Sion.

Une tierce personne a constaté un dégagement de fumée à la rue des Condémines à Sion. Elle a alerté la Centrale d’engagement de la Police cantonale.

Immédiatement sur place, une patrouille de la Police Régionale des Villes du Centre a constaté qu’un appartement était la proie des flammes. Rapidement sur les lieux, les pompiers de Sion ont maîtrisé et circonscrit l’incendie.

Les hommes du feu ont extrait une personne du logement. Il s’agit d’un ressortissant allemand âgé de 55 ans. Blessé, il a été héliporté par Air Zermatt aux HUG à Genève. Deux autres personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits; elles ont réussi à quitter l’endroit par leurs propres moyens.

Les dommages sont importants. Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes de l’incendie.

Source : Police cantonale valaisanne
 

Comportement à adopter en cas d’incendie

Un incendie s’est déclaré vers 02h00 sur un balcon d’un immeuble

L’alarme est parvenue à la Police cantonale peu après 02h00. La centrale d’engagement a ensuite mobilisé les forces d’intervention du CSI Chablais-VS, des patrouilles de la Police cantonale et de la Police municipale de Monthey, ainsi que le service d’ambulance.

Aucune personne n’a été blessée. Pour des raisons de sécurité, les habitants ont toutefois été évacués de l’immeuble pendant la durée de l’intervention. Les pompiers, qui ont engagé 29 personnes, ont pu terminer les travaux d’extinction et d’intervention vers 04h00, de sorte que les personnes évacuées ont pu regagner leur logement.

Une enquête a été ouverte sur les causes de l’incendie et les dégâts matériels.

Source : Police cantonale valaisanne

 

SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES VOIES D'ÉVACUATION

Incendie dans un chalet à Ayent

Le 10 janvier 2022, un incendie s’est déclaré dans un chalet à Ayent, au lieu-dit « Les Flans ». Personne n’a été blessé. Peu après 17h00, des tierces personnes ont remarqué un dégagement de fumée au niveau de la toiture d’un chalet. Elles ont immédiatement alerté la Centrale d’engagement de la Police cantonale via le numéro d’urgence 118.

Rapidement sur les lieux, 25 pompiers du CSP de l’Adret ont combattu le sinistre. L’origine de l’incendie n’est pour l’heure pas connue. Les dégâts sont importants. Aucune personne n’a été blessée. Une enquête a été ouverte afin déterminer les causes de l’incendie.

Moyens engagés : Police cantonale, CSP Adret (25 hommes) – PRVC – Ambulance – Service de la mobilité

Source : Police cantonale valaisanne

 

Comportement à adopter en cas d’incendie

Incendie d'un appartement à Wuennewil

Hier soir, la police cantonale et les pompiers sont intervenus en raison d'un incendie dans un immeuble à Wünnewil. Personne n'a été blessé. Les locataires de l’immeuble ont tous été évacués. L’intérieur d’un appartement de 3,5 pièces a subi d’importants dégâts. Une casserole laissée sur la plaque serait à l’origine du sinistre.

Lundi 3 janvier 2022, vers 20h10, les sapeurs-pompiers du centre de renfort de Düdingen, les sapeurs-pompiers Untere Sense et la police cantonale ont été alertés qu'un appartement était la proie des flammes à Wünnewil. Une ambulance a également été dépêchée sur place. Les pompiers ont maitrisé l’incendie et évacué tous les habitants de l’immeuble de trois étages.

Tous les habitants ont dû être relogés, une partie par les autorités communales. La personne qui occupait l’appartement sinistré a pu être relogée par sa famille dans le village. Elle n’a pas été blessée. 7 personnes légèrement incommodées par la fumée ont pu être consultée sur place par les ambulanciers.

Les appartements adjacents et la façade de l’immeuble ont également subi des dégâts conséquents dont le montant n’est pas estimé.

Source : Police cantonale Fribourg 
Image symbolique : David Tadevosian/Shutterstock.com

 

Danger d’incendie dans la cuisine

Corcelles - Incendie

​​Jeudi 16 décembre à 1157, les pompiers du DPS 1 Neuchâtel sont intervenus pour une casserole en feu dans une cuisine à la rue de la Gare 2A à Corcelles. La rue a été fermée durant une heure.

Source : Police Neuchâteloise 
Image symbolique : Aimur Kytt/Shutterstock.com

 

Danger d’incendie dans la cuisine

Deux bougies de l’Avent mettent le feu à une ferme à Pont-la-Ville

Cette nuit, une ferme rénovée a été fortement endommagée par le feu et la fumée à Pont-la-Ville. La cause probable serait deux bougies de l’Avent laissées sans surveillance. Les personnes présentes ont été relogées. Les pompiers ont circonscrit l’incendie. Personne n’a été blessé. Une enquête a été ouverte.

Samedi 11 décembre 2021, vers 1 heure, la Police cantonale Fribourg a été avisée d’un incendie d’une ferme à Pont-la-Ville. Sur place, les agents ont constaté que les pompiers du Centre de renfort de Bulle et le CSPI de La Roche s’occupaient de circonscrire le sinistre. Les locataires des lieux, ainsi que les locataires de l’appartement en dessous ont été évacués préventivement et relogés chez de la famille. Une ambulance a été sollicitée préventivement sur place.

Vraisemblablement, les causes de ce sinistre sont dues à deux bougies de l’Avent laissées sans surveillance. La ferme n’a pas été complètement détruite mais fortement endommagée par la fumée et les flammes. Le montant des dommages n’a pas encore été estimé. La route de la Gruyère à Pont-la-Ville a été fermée à la circulation durant 2 heures. Les employés communaux étaient également présents pour le salage de la route.

Source : Police cantonale Fribourg
Image symbolique du CIPI
 

Les bougies sont l’une des causes principales d'incendie !

Une maison détruite par les flammes à Lussy

Hier soir, un incendie a détruit une maison à Lussy. Alertés par leur chien, les quatre habitants ont pu quitter leur domicile à temps. Les deux habitations voisines ont été évacuées préventivement. Les corps de pompiers locaux et le Centre de renfort de Romont ont été mobilisés et ont circonscrit le sinistre. Le bâtiment a été complètement détruit, personne n’a été blessé. Une enquête est en cours.

Vendredi 19 novembre 2021, vers 23h05, les pompiers du Centre de renfort de Romont, des CSPi Glâne-Nord et Gibloux-Nord, ainsi que la Police cantonale, ont été mobilisés pour l’incendie d’une maison à la route de Villaz, à Lussy. Rapidement sur les lieux, ils ont constaté que le bâtisse était entièrement la proie des flammes.

Les quatre habitants, un couple et leurs deux enfants, alertés par le comportement de leur chien, ont pu quitter leur domicile à temps. Ils n’ont pas été blessés. Les occupants des deux maisons voisines ont été évacués préventivement. Le sinistre a été circonscrit plus tard dans la nuit. Le bâtiment a été complétement détruit. Les premiers éléments d’enquête semblent indiquer que l’origine de l’incendie se situe au niveau du couvert à voitures. Par la suite, les flammes se sont rapidement propagées à l’ensemble de la maison.

La route de Villaz a été fermée à la circulation pour les besoins des opérations de secours. Une ambulance et le Soutien sanitaire opérationnel (SSO) ont été sollicités en appui sur les lieux. La famille de la maison sinistrée a été relogée et les habitants évacués préventivement ont pu regagner leur domicile dans la nuit.

Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.

Source: Police cantonale Fribourg

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Les Reussilles: Cause technique pour l’incendie

Un problème technique de l’installation électrique est en cause dans l’incendie d’une maison survenu le 28 août aux Reussilles. L’enquête de police est terminée.

L’enquête de la brigade Incendie et explosion de la Police cantonale bernoise concernant l’incendie survenu le 28 août 2021 dans une maison aux Reussilles (commune de Tramelan) est terminée. Selon les conclusions, la cause du sinistre est d’origine technique. Un dérangement s’est produit sur l’installation électrique au niveau de la prise ou du câble d’une lampe de table.

Personne n’avait été blessé dans l’incendie, mais la maison avait subi d’importants dégâts matériels. Ces derniers sont estimés à environ 900'000 francs.

Source: Police cantonale bernoise

 

Danger d'incendie avec les installations électriques

Un gril à gaz prend feu à Rueyres-les-Prés

Hier soir, un gril à gaz a pris feu sur le balcon d’un appartement à Rueyres-les-Prés. Le feu s’est propagé au toit du bâtiment. L’ensemble des personnes habitant l’immeuble ainsi que l’immeuble adjacent ont été évacuées et relogées. Quatre personnes ont été incommodées par la fumée.

Samedi 21 août 2021, vers 19h30, les Centres de renfort de Morat et d’Estavayer-le-Lac, le corps des sapeurs-pompiers d’Estavayer-le-Lac ainsi que la Police cantonale sont intervenus à Rueyres-les-Prés pour l’incendie d’un gril à gaz sur le balcon d’un appartement situé au dernier étage (2e) d’un immeuble.

Sur place, il a été constaté que le balcon et la toiture du bâtiment étaient la proie des flammes. L’ensemble des personnes habitant l’immeuble ainsi que l’immeuble adjacent (19 personnes présentes) ont été évacuées. Une ambulance ainsi que la cellule de soutien sanitaire opérationnel (SSO) ont été mandatées sur les lieux. Deux personnes habitant l’immeuble ainsi que deux pompiers ont été incommodés par la fumée. 

Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre et sécuriser le bâtiment. Une surveillance du site a été mise en place durant la nuit. Les locataires des deux immeubles ont été relogés chez des connaissances pour la nuit. Ils pourront regagner leur logement dimanche, à l’exception des personnes habitant les deux appartements sis au dernier étage qui ont subi d’importants dommages. Le centre du village a été fermé à la circulation pendant 4 heures pour les besoins de l’intervention. Une enquête tentera d’établir les circonstances exactes de l’incendie.

Source : Police cantonale Fribourg

 

Barbecues et cheminées de jardin

 

Deux incendies provoqués par des cigarettes

Hier dans la journée, les pompiers sont intervenus pour deux incendies qui se sont déclarés à Châtel-St-Denis et Granges-Paccot. Des personnes ont été évacuées préventivement. Un cabanon de jardin et une pergola ont été incendiés par négligence : des cigarettes mal éteintes ont été mises en cause dans les deux cas. Les personnes concernées seront dénoncées à l’autorité compétente.

Mercredi 18 août 2021, vers 12h30, le Centre de renfort de Châtel-St-Denis a été alarmé pour un cabanon de jardin qui prenait feu dans une propriété privée à Châtel-St-Denis. La cuisine a été brûlée, le plafond et les murs ont été noircis par les flammes.

Le même jour, peu avant 19h30, c’est le Centre de renfort de Fribourg et le personnel pompier de Granges-Paccot qui sont intervenus pour l’incendie d’une pergola dans une propriété privée à Granges-Paccot. Lors de cette intervention, 4 personnes ont été évacuées préventivement. La façade de l’habitation et la pergola ont été calcinées. (photo)

Ces incendies ont été rapidement maîtrisés par les corps de pompiers engagés. Personne n’a été blessé. Les mesures d’enquête ont permis d’établir que la cause de ces deux incendies est due à des cigarettes négligemment éteintes ou jetées à la poubelle. Deux personnes seront dénoncées à l’autorité compétente.

Source : Police cantonale Fribourg

 

Cigarettes, cigares et autres articles de tabac

Incendie bâtiment à Porrentruy

Lundi 10 mai 2021, vers 1650 h., un début d´incendie s´est produit dans un locatif de la rue de Montjoie à Porrentruy.

Un adolescent a laissé une casserole d´huile sur une plaque. L´huile a pris feu et les flammes se sont propagées dans la hotte. Le sinistre était éteint à l´arrivée des pompiers. Par mesure de sécurité, ils ont démonté la hotte d´aspiration. Le jeune homme n´a pas été blessé mais a subi plusieurs contrôles. Les dégâts sont estimés à CHF 30´000.00. Le CRISP est intervenu avec 10 hommes et 3 véhicules. Une ambulance a été mandatée sur site. La police municipale a procédé aux actes d'enquête. Les locataires de l'appartement devront passer la nuit ailleurs que chez eux.

Source : Police Cantonale Jurasienne

 

Danger d’incendie dans la cuisine

Nos partenaires