Communiqués Incendies

C’est souvent dans les situations les plus banales que se cachent des dangers d’incendie : une bougie oubliée, une cigarette sur un coussin, ou un court-circuit dû à un défaut technique. Lorsqu’un incendie se déclare, il peut complètement détruire un logement en l’espace de quelques minutes. Et les incendies engendrent des blessures graves et des décès.

Les communiqués ci-dessous vous donnent une impression des informations traitées au quotidien par la police. Cette liste n’est pas exhaustive, et il ne s’agit pas de porter des jugements au sujet de ces événements. Tout un chacun peut être confronté à un incendie ! Les conseils de prévention incendie auxquels nous renvoyons sous les communiqués ne sont pas forcément en lien direct avec les causes concrètes des incendies présentés.

Prévenons ensemble les incendies !

Incendie dans un immeuble d'habitation à Marly

Un incendie s'est déclaré hier soir dans un immeuble d'habitation à Marly. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre. Personne n'a été blessé. Treize personnes ont été évacuées pour la durée de l’intervention.

Le Vendredi 13.01.2023, peu avant 17h00, un incendie s'est déclaré dans un immeuble à Marly. Par précaution, 13 personnes ont été évacuées. Les sapeurs-pompiers de Marly et du Centre de renfort de Fribourg ont rapidement pu maîtriser le feu qui s’était déclaré dans la cuisine d’un appartement et ainsi empêcher qu'il ne se propage aux autres appartements. Personne n’a été blessé. A part les habitants de l'appartement concerné, tout le monde a pu regagner son logement. Les locataires en question ont été relogés chez des privés. De l’enquête il ressort que l’origine de l’incendie est dû à une négligence. L’appartement en question a subi d’importants dégâts. Le montant des dégâts n’est pas encore estimé.

Source: Police cantonale Fribourg
Image symbolique du CIPI

 

DANGER D’INCENDIE DANS LA CUISINE

Enges incendie de véhicule

​Lundi 12 décembre vers 18h30, les pompiers du DPS 2 du Landeron sont intervenus sur la route principale entre St-Blaise et Enges pour un véhicule en feu.

Le sinistre a été rapidement maitrisé. Le véhicule a été pris en charge par le dépanneur de service. Les travaux publics sont intervenus pour le nettoyage de la chaussée. La route a été fermée pour les besoins de l'intervention par la police neuchâteloise. 

Source: Police Neuchâteloise
Image symbolique : Hadrian/shutterstock.com

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Feu de cheminée

Dimanche 20 Novembre 2022 à 17h40, les pompiers du DPS 2 de Val-de-Ruz sont intervenus pour un feu de cheminée au numéro 1 de La Guérite à Fontainemelon.

Les pompiers sont intervenus avec 4 véhicules et 8 hommes. Les intervenants ont quitté le site après avoir effectués des contrôles.

Source : Police Neuchâteloise
Image symbolique : SpeedKinz/Shutterstock.com

 

ÉVITER LES INCENDIES DANS LES CHEMINÉES ET LES POÊLES

Anet: Enquête sur les causes de l'incendie terminée

L’annexe d'une maison individuelle avait pris feu fin mai à Anet. L'enquête sur les causes de l'incendie est désormais terminée. Selon les conclusions, l'incendie a été provoqué par une négligence lors de l'utilisation d'un appareil à brûler les mauvaises herbes.

La brigade Incendies et explosions de la Police cantonale bernoise a terminé son enquête concernant l'incendie survenu le vendredi 27 mai 2022 à Anet. Celui-ci s'était déclaré dans l’annexe d'une maison individuelle et avait également affecté la maison adjacente.

Les conclusions de l’enquête ont montré que l'incendie est dû à une manipulation négligente d'un appareil à gaz utilisé pour brûler les mauvaises herbes.

Selon les estimations actuelles, les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs. Les faits ont été transmis au Ministère public compétent du Jura bernois-Seeland.

Source : Police cantonale bernoise
Image symbolique du CIPI

 

Soudage, brasage, découpage à la disqueuse, désherbage

Ville de Saint-Gall : une casserole en feu à cause d’une plaque laissée allumée

Le lundi matin 17 octobre 2022, une casserole s’est enflammée à la rue Oststrasse. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre le feu. Les habitantes et habitants de la maison ont tous pu être évacués et personne n’a été blessé.

Lundi matin, peu avant 6 heures, une casserole a pris feu à la rue Oststrasse. Un jeune homme âgé de 18 ans avait oublié d’éteindre la plaque. Les habitantes et habitants de la maison ont tous pu être évacués. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre le feu et ont ensuite évacué la fumée à l’aide d’un ventilateur. Personne n’a été blessé et les dégâts matériels sont modérés.

Source : Police de la ville de Saint-Gall

 

DANGER D’INCENDIE DANS LA CUISINE

Arosa GR : Cabanon en bois réduit en cendres – habitants de la maison évacués

Tôt dans la matinée du 15 septembre 2022, un cabanon en bois a pris feu à Arosa. Les sapeurs-pompiers ont évacué deux personnes de la maison adjacente et ont éteint l’incendie.

Jeudi 15 septembre à 4h45, la centrale d’intervention de la police cantonale des Grisons a reçu le signalement d’un incendie. Les 26 sapeurs-pompiers d’Arosa dépêchés sur place ont découvert un cabanon en feu.

Les flammes s’étaient déjà propagées à un atelier situé au rez-de-chaussée de la maison adjacente. Les sapeurs-pompiers ont évacué deux personnes de la maison et sont parvenus à éteindre l’incendie avant que celui-ci ne cause d’importants dégâts matériels à l’atelier et au reste de la maison.

Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par la police cantonale des Grisons, l’incendie serait dû à des chiffons imbibés d’huile : il semble que toutes les précautions pour éliminer ces déchets n'ont pas été prises et que les chiffons se sont enflammés spontanément.

Source : Police cantonale des Grisons

 

COMBUSTION SPONTANÉE DE CHIFFONS IMBIBÉS D’HUILE

Une maison fortement endommagée par un incendie à Corminboeuf

Cet après-midi, une maison individuelle située dans un quartier à Corminboeuf a été fortement endommagée par un incendie. Personne n'a été blessé, mais la maison n'est actuellement plus habitable. Une enquête est en cours.

Cet après-midi, vers 14 heures, un incendie s'est déclenché dans une maison individuelle, dans un quartier, à Corminboeuf. Malgré l'intervention rapide des pompiers locaux et du centre de renfort de Fribourg, les flammes ont causé d'importants dégâts à la construction en bois.

Personne n'a été blessé. Les habitants, une famille de trois personnes, ont été temporairement hébergés chez des connaissances.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu s'est déclaré sur une prise électrique à l’extérieur. La cause exacte est en cours de détermination.

Source : Police cantonale Fribourg
 

Danger d'incendie avec les installations électriques

Le 19 juin 2022 - incendie dans une maison d’habitation à Sion.

Une tierce personne a constaté un dégagement de fumée à la rue des Condémines à Sion. Elle a alerté la Centrale d’engagement de la Police cantonale.

Immédiatement sur place, une patrouille de la Police Régionale des Villes du Centre a constaté qu’un appartement était la proie des flammes. Rapidement sur les lieux, les pompiers de Sion ont maîtrisé et circonscrit l’incendie.

Les hommes du feu ont extrait une personne du logement. Il s’agit d’un ressortissant allemand âgé de 55 ans. Blessé, il a été héliporté par Air Zermatt aux HUG à Genève. Deux autres personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits; elles ont réussi à quitter l’endroit par leurs propres moyens.

Les dommages sont importants. Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes de l’incendie.

Source : Police cantonale valaisanne
 

Comportement à adopter en cas d’incendie

Un incendie s’est déclaré vers 02h00 sur un balcon d’un immeuble

L’alarme est parvenue à la Police cantonale peu après 02h00. La centrale d’engagement a ensuite mobilisé les forces d’intervention du CSI Chablais-VS, des patrouilles de la Police cantonale et de la Police municipale de Monthey, ainsi que le service d’ambulance.

Aucune personne n’a été blessée. Pour des raisons de sécurité, les habitants ont toutefois été évacués de l’immeuble pendant la durée de l’intervention. Les pompiers, qui ont engagé 29 personnes, ont pu terminer les travaux d’extinction et d’intervention vers 04h00, de sorte que les personnes évacuées ont pu regagner leur logement.

Une enquête a été ouverte sur les causes de l’incendie et les dégâts matériels.

Source : Police cantonale valaisanne

 

SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES VOIES D'ÉVACUATION

Incendie dans un chalet à Ayent

Le 10 janvier 2022, un incendie s’est déclaré dans un chalet à Ayent, au lieu-dit « Les Flans ». Personne n’a été blessé. Peu après 17h00, des tierces personnes ont remarqué un dégagement de fumée au niveau de la toiture d’un chalet. Elles ont immédiatement alerté la Centrale d’engagement de la Police cantonale via le numéro d’urgence 118.

Rapidement sur les lieux, 25 pompiers du CSP de l’Adret ont combattu le sinistre. L’origine de l’incendie n’est pour l’heure pas connue. Les dégâts sont importants. Aucune personne n’a été blessée. Une enquête a été ouverte afin déterminer les causes de l’incendie.

Moyens engagés : Police cantonale, CSP Adret (25 hommes) – PRVC – Ambulance – Service de la mobilité

Source : Police cantonale valaisanne

 

Comportement à adopter en cas d’incendie

Incendie d'un appartement à Wuennewil

Hier soir, la police cantonale et les pompiers sont intervenus en raison d'un incendie dans un immeuble à Wünnewil. Personne n'a été blessé. Les locataires de l’immeuble ont tous été évacués. L’intérieur d’un appartement de 3,5 pièces a subi d’importants dégâts. Une casserole laissée sur la plaque serait à l’origine du sinistre.

Lundi 3 janvier 2022, vers 20h10, les sapeurs-pompiers du centre de renfort de Düdingen, les sapeurs-pompiers Untere Sense et la police cantonale ont été alertés qu'un appartement était la proie des flammes à Wünnewil. Une ambulance a également été dépêchée sur place. Les pompiers ont maitrisé l’incendie et évacué tous les habitants de l’immeuble de trois étages.

Tous les habitants ont dû être relogés, une partie par les autorités communales. La personne qui occupait l’appartement sinistré a pu être relogée par sa famille dans le village. Elle n’a pas été blessée. 7 personnes légèrement incommodées par la fumée ont pu être consultée sur place par les ambulanciers.

Les appartements adjacents et la façade de l’immeuble ont également subi des dégâts conséquents dont le montant n’est pas estimé.

Source : Police cantonale Fribourg 
Image symbolique : David Tadevosian/Shutterstock.com

 

Danger d’incendie dans la cuisine

Corcelles - Incendie

​​Jeudi 16 décembre à 1157, les pompiers du DPS 1 Neuchâtel sont intervenus pour une casserole en feu dans une cuisine à la rue de la Gare 2A à Corcelles. La rue a été fermée durant une heure.

Source : Police Neuchâteloise 
Image symbolique : Aimur Kytt/Shutterstock.com

 

Danger d’incendie dans la cuisine

Deux bougies de l’Avent mettent le feu à une ferme à Pont-la-Ville

Cette nuit, une ferme rénovée a été fortement endommagée par le feu et la fumée à Pont-la-Ville. La cause probable serait deux bougies de l’Avent laissées sans surveillance. Les personnes présentes ont été relogées. Les pompiers ont circonscrit l’incendie. Personne n’a été blessé. Une enquête a été ouverte.

Samedi 11 décembre 2021, vers 1 heure, la Police cantonale Fribourg a été avisée d’un incendie d’une ferme à Pont-la-Ville. Sur place, les agents ont constaté que les pompiers du Centre de renfort de Bulle et le CSPI de La Roche s’occupaient de circonscrire le sinistre. Les locataires des lieux, ainsi que les locataires de l’appartement en dessous ont été évacués préventivement et relogés chez de la famille. Une ambulance a été sollicitée préventivement sur place.

Vraisemblablement, les causes de ce sinistre sont dues à deux bougies de l’Avent laissées sans surveillance. La ferme n’a pas été complètement détruite mais fortement endommagée par la fumée et les flammes. Le montant des dommages n’a pas encore été estimé. La route de la Gruyère à Pont-la-Ville a été fermée à la circulation durant 2 heures. Les employés communaux étaient également présents pour le salage de la route.

Source : Police cantonale Fribourg
Image symbolique du CIPI
 

Les bougies sont l’une des causes principales d'incendie !

Une maison détruite par les flammes à Lussy

Hier soir, un incendie a détruit une maison à Lussy. Alertés par leur chien, les quatre habitants ont pu quitter leur domicile à temps. Les deux habitations voisines ont été évacuées préventivement. Les corps de pompiers locaux et le Centre de renfort de Romont ont été mobilisés et ont circonscrit le sinistre. Le bâtiment a été complètement détruit, personne n’a été blessé. Une enquête est en cours.

Vendredi 19 novembre 2021, vers 23h05, les pompiers du Centre de renfort de Romont, des CSPi Glâne-Nord et Gibloux-Nord, ainsi que la Police cantonale, ont été mobilisés pour l’incendie d’une maison à la route de Villaz, à Lussy. Rapidement sur les lieux, ils ont constaté que le bâtisse était entièrement la proie des flammes.

Les quatre habitants, un couple et leurs deux enfants, alertés par le comportement de leur chien, ont pu quitter leur domicile à temps. Ils n’ont pas été blessés. Les occupants des deux maisons voisines ont été évacués préventivement. Le sinistre a été circonscrit plus tard dans la nuit. Le bâtiment a été complétement détruit. Les premiers éléments d’enquête semblent indiquer que l’origine de l’incendie se situe au niveau du couvert à voitures. Par la suite, les flammes se sont rapidement propagées à l’ensemble de la maison.

La route de Villaz a été fermée à la circulation pour les besoins des opérations de secours. Une ambulance et le Soutien sanitaire opérationnel (SSO) ont été sollicités en appui sur les lieux. La famille de la maison sinistrée a été relogée et les habitants évacués préventivement ont pu regagner leur domicile dans la nuit.

Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.

Source: Police cantonale Fribourg

 

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LES VÉHICULES

Les Reussilles: Cause technique pour l’incendie

Un problème technique de l’installation électrique est en cause dans l’incendie d’une maison survenu le 28 août aux Reussilles. L’enquête de police est terminée.

L’enquête de la brigade Incendie et explosion de la Police cantonale bernoise concernant l’incendie survenu le 28 août 2021 dans une maison aux Reussilles (commune de Tramelan) est terminée. Selon les conclusions, la cause du sinistre est d’origine technique. Un dérangement s’est produit sur l’installation électrique au niveau de la prise ou du câble d’une lampe de table.

Personne n’avait été blessé dans l’incendie, mais la maison avait subi d’importants dégâts matériels. Ces derniers sont estimés à environ 900'000 francs.

Source: Police cantonale bernoise

 

Danger d'incendie avec les installations électriques

Un gril à gaz prend feu à Rueyres-les-Prés

Hier soir, un gril à gaz a pris feu sur le balcon d’un appartement à Rueyres-les-Prés. Le feu s’est propagé au toit du bâtiment. L’ensemble des personnes habitant l’immeuble ainsi que l’immeuble adjacent ont été évacuées et relogées. Quatre personnes ont été incommodées par la fumée.

Samedi 21 août 2021, vers 19h30, les Centres de renfort de Morat et d’Estavayer-le-Lac, le corps des sapeurs-pompiers d’Estavayer-le-Lac ainsi que la Police cantonale sont intervenus à Rueyres-les-Prés pour l’incendie d’un gril à gaz sur le balcon d’un appartement situé au dernier étage (2e) d’un immeuble.

Sur place, il a été constaté que le balcon et la toiture du bâtiment étaient la proie des flammes. L’ensemble des personnes habitant l’immeuble ainsi que l’immeuble adjacent (19 personnes présentes) ont été évacuées. Une ambulance ainsi que la cellule de soutien sanitaire opérationnel (SSO) ont été mandatées sur les lieux. Deux personnes habitant l’immeuble ainsi que deux pompiers ont été incommodés par la fumée. 

Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre et sécuriser le bâtiment. Une surveillance du site a été mise en place durant la nuit. Les locataires des deux immeubles ont été relogés chez des connaissances pour la nuit. Ils pourront regagner leur logement dimanche, à l’exception des personnes habitant les deux appartements sis au dernier étage qui ont subi d’importants dommages. Le centre du village a été fermé à la circulation pendant 4 heures pour les besoins de l’intervention. Une enquête tentera d’établir les circonstances exactes de l’incendie.

Source : Police cantonale Fribourg

 

Barbecues et cheminées de jardin

 

Deux incendies provoqués par des cigarettes

Hier dans la journée, les pompiers sont intervenus pour deux incendies qui se sont déclarés à Châtel-St-Denis et Granges-Paccot. Des personnes ont été évacuées préventivement. Un cabanon de jardin et une pergola ont été incendiés par négligence : des cigarettes mal éteintes ont été mises en cause dans les deux cas. Les personnes concernées seront dénoncées à l’autorité compétente.

Mercredi 18 août 2021, vers 12h30, le Centre de renfort de Châtel-St-Denis a été alarmé pour un cabanon de jardin qui prenait feu dans une propriété privée à Châtel-St-Denis. La cuisine a été brûlée, le plafond et les murs ont été noircis par les flammes.

Le même jour, peu avant 19h30, c’est le Centre de renfort de Fribourg et le personnel pompier de Granges-Paccot qui sont intervenus pour l’incendie d’une pergola dans une propriété privée à Granges-Paccot. Lors de cette intervention, 4 personnes ont été évacuées préventivement. La façade de l’habitation et la pergola ont été calcinées. (photo)

Ces incendies ont été rapidement maîtrisés par les corps de pompiers engagés. Personne n’a été blessé. Les mesures d’enquête ont permis d’établir que la cause de ces deux incendies est due à des cigarettes négligemment éteintes ou jetées à la poubelle. Deux personnes seront dénoncées à l’autorité compétente.

Source : Police cantonale Fribourg

 

Cigarettes, cigares et autres articles de tabac

Incendie bâtiment à Porrentruy

Lundi 10 mai 2021, vers 1650 h., un début d´incendie s´est produit dans un locatif de la rue de Montjoie à Porrentruy.

Un adolescent a laissé une casserole d´huile sur une plaque. L´huile a pris feu et les flammes se sont propagées dans la hotte. Le sinistre était éteint à l´arrivée des pompiers. Par mesure de sécurité, ils ont démonté la hotte d´aspiration. Le jeune homme n´a pas été blessé mais a subi plusieurs contrôles. Les dégâts sont estimés à CHF 30´000.00. Le CRISP est intervenu avec 10 hommes et 3 véhicules. Une ambulance a été mandatée sur site. La police municipale a procédé aux actes d'enquête. Les locataires de l'appartement devront passer la nuit ailleurs que chez eux.

Source : Police Cantonale Jurasienne

 

Danger d’incendie dans la cuisine

Nos partenaires